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Georg Friedrich Haendel

Publié le 22/02/2012

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Issu de la bourgeoisie de Halle, Haendel dut se battre dans sa jeunesse contre un père autoritaire qui voulait en faire un juriste. Soutenu par le duc de Saxe, il se forma à l'orgue et à l'écriture auprès de Zachow. A dix-huit ans, son père étant mort, il partit à Hambourg se consacrer à son art et présenta avec succès deux premiers opéras. Il passa ensuite quatre ans en Italie, fêté comme un virtuose et soutenu par de grands noms, Corelli et la famille Scarlatti. Suivant l'évêque Steffani à Hanovre, il y fut nommé maître de chapelle du prince électeur en 1710 mais repartit aussitôt en voyage à la conquête de l'Angleterre qui deviendra sa deuxième patrie. Accumulant les succès, il imposa son Te Deum lors de la célébration de la paix d'Utrecht, et retrouva les faveurs de l'électeur de Hanovre quand celui-ci fut sacré roi d'Angleterre. Ses talents de compositeur lui valurent en 1719 le titre de directeur de l'Académie royale de musique, poste qui donna beaucoup de crédit et de popularité à ses oeuvres mais qui lui valut la haine de nombreux rivaux. Bononcini, Gay et Pepush se liguèrent pour ruiner l'Académie, et Haendel commença alors un combat exténuant, créant de nombreuses pièces lyriques et composant ses plus belles pages de musique instrumentale. En 1740, il se consacra à l'oratorio et s'illustra comme organiste dans les concerts. Atteint de cécité, il acheva ses derniers chefs-d'oeuvre avant de s'éteindre et d'être inhumé avec les honneurs, à l'abbaye de Westminster.
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« JUDAS MACCHABÉE (1746)JOSUÉ (1747)SALOMON (1748)JEPHTE (1751)TRIUMPH OF TIME AND TRUTH (1757), etc.UTRECH TE DEUM and JUBILATE (1712)BIRTHDAY ODE FOR QUEEN ANNE (1713)Onze CHANDOS ANTHEMS (1716-1719)Trois CORONATION ANTHEMS (1727)Cinq ANTHEMS (1734-1743)Six HALLELUJA-AMENS (1735-1745)FUNERAL ANTHEM (1737)ODE A SAINTE CÉCILE (1739)DETTINGEN TE DEUM (1743) MUSIQUE INSTRUMENTALE WATER MUSIC (1715-1717)FOREST MUSIC (Irlande, 1742)FIREWORKS MUSIC (1749)Onze CONCERTOS D'ORCHESTRE (1734 et 1741)Douze CONCERTI GROSSI (1740)Dix-huit CONCERTOS POUR ORGUE (1738, 1740, 1760)Cinquante-deux SONATES POUR DIVERS INSTRUMENTS (flûte, hautbois, violon, viole de gambe, etc.) CLAVECIN Seize SUITES DE PIÈCES (1720 et 1733) - Six FUGUES (1736) Compositeur de la fin de l'âge baroque, Haendel est à son époque le musicien le plus connu à travers le mondeeuropéen.

Il est né à Halle (Allemagne) le 24 Février 1685.

Ses talents musicaux se révèlent avant même sondixième anniversaire.

A l'age de 17 ans il devient organiste de l'église de Halle.

En 1703, il se rend à Hambourg,centre de l'opéra allemand.

En 1904, il compose son premier opéra, "Almira", qui connaîtra un franc succès l'annéesuivante.

Il se rend alors en Italie, berceau de l'opéra, et s'arrête d'abord à Florence en 1706.

En 1707 et 1708, ilréside à Rome et bénéficie du soutien de la noblesse et du clergé.

Pendant son séjour italien, Haendel compose desopéras, des oratorios et de nombreuses cantates profanes.

Il termine son séjour italien à Venise avec l'énormesuccès de son cinquième opéra, "Agrippine" (1709). Une carrière à l'Opéra de Londres: Haendel quitte l'Italie pour un poste de compositeur à la cour de Hanovre, en Allemagne, où il arrive au printemps1710; avant la fin de l'année il est en route pour Londres.

En 1711, son nouvel opéra "Rinaldo" connaît un énormesuccès.

Après son retour à Hanovre, il est autorisé à retourner à Londres pour une courte visite.

Il ne rentrerajamais dans son pays d'origine; mais en 1714, son employeur à Hanovre devient Georges Ier, roi d'Angleterre.

En1719, Haendel gagne le soutien du roi pour créer l'Académie Royale de Musique, consacrée à l'opéra, académie oùseront présentés les plus grands opéras de Haendel: "Radamisto" (1720), "Jules César" (1724) et "Rodelinda" (1725).En 1727, Haendel prend la nationalité anglaise, et en 1728 son Académie de musique ferme ses portes.

Il composedes opéras jusqu'en 1737, date à laquelle une crise cardiaque le force à se retirer à Aix-en-Provence. Les oratorios: En 1741, Haendel termine sa carrière de compositeur d'opéra avec "Deidamia".

Durant les années 1730, Haendelcompose des oratorios dramatiques en anglais, et notamment "Athalia" (1733) et "Saul" (1739), il composeégalement certains de ses plus beaux concertos: les concertos de l'opus 4 et les 12 concertos grosso de l'opus 6(1739).

En 1742, le "Messie", son oeuvre la plus connue, est produit pour la première fois à Dublin.

Haendel continueà composer des oratorios dont "Samson" (1743) et "Salomon" (1749),jusqu'en 1751, époque à laquelle il perd la vue.Haendel meurt à Londres le 4 Avril 1759. L'héritage: Haendel a toujours évité d'utiliser les techniques rigoureuses de ses contemporains dont Jean-Sébastien Bach, et sefie plutôt à ses propres talents musicaux.

L'oeuvre de ces deux hommes constitue musicalement le meilleur reflet del'époque.

Après eux, l'opéra se transforme, la musique de chambre baroque et la musique pour orchestre sontlargement abandonnées au profit des symphonies pour orchestres et pour piano.

L'influence de Haendel et de Bach. »

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