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George GROSZ, Métropolis (étude du tableau)

Publié le 22/02/2012

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George GROSZ, Métropolis (étude du tableau) Peintre et illustrateur américain d'origine allemande, George Grosz se forma en fréquentant d'abord les écoles d'art de Dresde et de Berlin, de 1909 à 1912, puis l'Académie Colarossi de Paris. Le dessin fut l'un des genres préférés de Grosz qui, dès le début, l'utilisa avec des résultats proches de la caricature pour représenter des sujets bizarres, comme des représentations de crimes, de catastrophes ou d'exécutions. Après la Première Guerre mondiale, à laquelle l'artiste avait participé comme combattant, les oeuvres de Grosz s'enrichirent aussi d'une valeur politique et de critique sociale. Les horreurs de la guerre sont racontées par le peintre à travers différents dessins (1916-1917, Museum of Modern Art, New York) qui, avec d'autres travaux graphiques représentant des criminels et des prostituées, scandalisèrent la société bourgeoise. En 1918, Grosz adhéra au mouvement de Dada à Berlin, utilisant son langage satyrique et désacralisant pour s'en prendre au militarisme, au nationalisme et aux valeurs de la bourgeoisie allemande ; l'exemple type de sa peinture de cette période est l'oeuvre intitulée Nous ne sommes pas faits pour la Société des Nations, (1919, Staatsgalerie, Stuttgart). Au début de la troisième décennie du siècle, Grosz crée avec Otto Dix et Max Beckmann le mouvement de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité), qui marque un tournant de son style vers plus de réalisme. Deux oeuvres qui dénoncent fortement la société de l'époque et considérées comme ses chefs-d'oeuvre datent de cette période : Fêtes de famille de 1922 (Coll. Menzel, Berlin) et Les piliers de la société de 1926 (Staatliche Museen, Moderne Galerie, Berlin).

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