Devoir de Philosophie

GÉRICAULT Théodore : Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pour ce tableau, qui garde le caractère vibrant d'une esquisse, Géricault n'a pas réalisé moins d'une vingtaine d'études, disséquant le mouvement du cheval et du cavalier....

« GÉRICAULT Théodore Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant Né à Rouen, 1791 Mort à Paris, 1824 Pour ce tableau, qui garde le caractère vibrant d'une esquisse, Géricault n'a pas réalisé moins d'une vingtaine d'études, disséquant le mouve­ ment du cheval et du cavalier, analysant tous les détails de harnachement et de costume avec son modèle Dieudonné, lieutenant des Guides.

Le mouvement convulsif du dessin et la densité des formes, modelées en pleine pâte par grands aplats d'ombre et de lumière, expriment toute l'ardeur guerrière du cavalier, véritable demi­ dieu d'une époque.

Avec ce sens aigu de l'actualité dont il ne s'est jamais départi, Géricault offrira d'ailleurs un raccourci saisissant de l'épopée impériale.

En effet, à cet Officier de chasseurs à cheval, auréolé des gloires d'Austerlitz, d'Iéna ou de Wagram, succédera bientôt le pathétique Cuirassier blessé quittant le feu, qui évoque irrésistiblement le désastre de Waterloo.

La modernité du sujet, alliée à une vision tu­ multueuse de la nature, a fait sans conteste de Théodore Géricault le premier des maîtres romantiques.

Entre 1812 et 1816 Huile sur toile, 292 x 194 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles