52 résultats pour "géricault"
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Géricault
PENDANT ce temps, le jeune peintre s'instruit et se forme. La lecture des poètes romantiques étrangers, le dessin d'après l'antique, l'anatomie, la musique, l'italien, la composition, pèle mêle, remplissent ses journées et ses nuits. II est impatient de tout savoir. La mort même, dans ce qu'elle a de rigide et de sinistre, le captive, comme une puissance d'expression nouvelle.« M'oc cuper uniquement du style des maîtres», avait-il écrit...
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Théodore Géricault (Histoire de la peinture)
LE RADEAU DE LA MÉDUSE UN MACABRE FAIT DIVERS • Pour cette œuvre, Géricault ne va pas s'inspirer, comme il était si fréquent alors, de l'Antiquité ni d'un sujet d'histoire contemporaine. Il met en scène un fait divers épouvantable survenu au cours de l'été 1816 et qui a fait grand bruit. • Le 17 juin 1816, un navire nommé Méduse quitte Rochefort, le port sur la Charente, afin de contribuer à la colonisation du Sénégal. Le 2 juillet, il s'échou...
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Théodore Géricault (fiche de révision)
• Moins cultivé que d'autres peintres, mais plus moderne, plus de son temps, ainsi apparaît Géricault. Il n'est pas unpassionné d'Antiquité ni d'histoire gréco-romaine. Il a commencé à apprendre le dessin au lycée.• Et rapidement il se met à dessiner ce qui deviendra plus qu'une spécialité, une véritable passion : les chevaux. Ilse rend pour cela partoutoù il peuten observer, notamment dans les casernes. Il fait d'innombrables dessins d'équidés. Il rêve d'ailleurs de briller dansce domaine plus...
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Géricault: analyse scientifique de l'oeuvre
Henri Zerner les dates des trois grands tableaux exposés aux Salons de 1812, 1814 et 1819, respectivement le Chasseur de la garde (fig.16, p. 67), le Cuirassier blessé et Le Radeau de la Méduse (fig. 1). Le dernier tableau, peint en 1818 à l'âge de vingt sept ans, rendit Géricault célèbre. La Méduse avait som bré au large des côtes sénégalaises en 1816, et comme il n'y avait pas assez de canots de sauvetage, un radeau fut construit o...
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Théodore Géricault
est impatient de tout savoir. La mort même, dans ce qu'elle a de rigide et de sinistre, le captive, comme unepuissance d'expression nouvelle. "M'occuper uniquement du style des maîtres", avait-il écrit dans une de ses notes.Aussi passe-t-il des heures innombrables au Louvre à copier les chefs-d'oeuvre. Tous les grands l'intéressent. Mais,dès cette époque, il paraît s'arrêter plus volontiers devant ses semblables : le Caravage, Rubens, Rembrandt, Spadaet même Carel Fabritius. Après des ex...
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Géricault : Le four à plâtre
1822-1823 Peintre français Analyse ~ Cette toile est l'une des toutes dernières œuvres du peintre : elle a été exécutée peu avant sa mort, survenue en janvier 1824. Géricault vient de quitter l'Angleterre et de retrouver Paris. C'est une période difficile, marquée par une alternance de moments douloureux, dépressifs - l'artiste connaît une suite de revers, et son état de santé se dégrade - et de périodes de travail intense. Le Four à plâ...
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Géricault, « Le radeau de la Méduse ».
Romantique (Géricault) qui s’oppose au classique (David). Composition pyramidale. Repentis (ajout détail, modifications…). Deux diagonales : des morts au noir, et des cadavres au mat. La diagonale [coin en bas à gauche / coin en haut à droite] invite le spectateur à regarder d’abord les morts (pour une découverte repoussante) et monter vers le coin opposé pour la découverte de la lueur d’espoir presque simultanée à celle des naufragés. Plus on monte vers le coin droit, jusqu’à l’Argus,...
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LE RADEAU DE LA MÉDUSE de Théodore Géricault
salvateur est à tribord. Puis, le tableau n'est pas sans messages et adresse au contraire un message fort et à la monarchie et aux réfractaires du romantisme. En effet, le romantisme a une part d'exotisme qui lui est chère. Le tableau repose sur une forme triangulaire; ainsi les cordes liés aux mâts formes les côtés et la diagonale dominante soit l'hypoténuse du triangle commence à la tête de l'homme mort en bas à gauche jusqu'aux bras levés de l'homme noir. On peut donc y voir claireme...
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La problématique de la narration chez Géricault
Henri Zerner controversé, eut des défenseurs assez nombreux et pas sionnés. Entré au Louvre l'année même de la mort de l'artiste, il n'en a jamais quitté les cimaises. Géricault s'est conformé aux préceptes de la tradi tion classique et en particulier de Lessing. Avait-il lu le Laocoon? Ce n'est pas du tout improbable puisque l'ouvrage avait paru en traduction française en 18022. En tout cas ces idées circulaient. Le Radeau de la Méduse...
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Radeau de la Méduse, le [Théodore Géricault] - étude du tableau.
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Commentaire de tableau romantique : Le Radeau De La Méduse Le tableau que nous allons étudier est une création de Thédore Géricault réalisée en 1819 (dans le courant romantique) intitulé Le Radeau De La Méduse qui est actuellement exposé au musée du Louvre à Paris. Cette peinture est une huile sur toile qui mesure 491x716 cm (ce qui est immense). Elle à été inspirée à Géricault par le naufrage du navire nommé La Méduse en 1816. Ce navi...
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Le portrait dans l'oeuvre de Géricault
Henri Zerner ancien maître. Que veut-il dire précisément en suggé rant que la faute en était peut-être à Géricault ? Ce n'est pas clair; toujours est-il qu'il conteste l'explica tion du peintre. En fait, nous ne sommes pas sûrs que Géricault n'ait pas donné le titre lui-même. Du moins le rédac teur du livret ne pouvait-il pas inventer l'initiale de Dieudonné. Est-ce le titre qui a empêché la vente? Quel est ce
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Théodore Géricault
par Georges Opresco
Professeur d'Université, Bucarest
Théodore Géricault était Normand.
par Georges Opresco Professeur d'Université, Bucarest
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Théodore Géricault (1791-1824) (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
LE RADEAU DE LA MÉDUSE UN MACABRE FAIT DIVERS • Pour cette œuvre, Géricault ne va pas s'inspirer , comme il était si fréquent alors, de l'Antiquité ni d'un sujet d'histoire contemporaine . Il met en scène un fait divers épouvantable survenu au cours de l'été 1816 et qui a fait grand bruit. • Le 17 juin 1816 , un navire nommé Méduse quitte Rochefort, le port sur la Charente, afin de contribuer à la colonisation du Sénégal. Le 2 juillet , il s 'échoue...
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MONOMANE DE L'ENVIE de GÉRICAULT
. - .. MONOMANE DE L'ENVIE Vers 1823 Peintre français Analyse • Ce tableau représente , comme un certain nombre d'autres toiles de Géricault, une aliénée de l'hôpital La Salpêtrière. L'œuvre est, selon le critique K. Berger , à relier aux notations du pein tre sur les maladies mentales : Géricault explique ainsi qu'il a observé chez les personnes souffrant de tels troubles que la circulation sanguine devient « plus active , l...
- GÉRICAULT
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COURSES DE CHEVAUX de GERICAULT
COURSES DE CHEVAUX Vers 1821 Peintre français Anal ys e ....., Courses de chevaux dit aussi Le Derby de 1821 à Epsom reflète à la fois les expériences anglaises de l'artiste et sa passion pour la race équine. Ces chevaux au pelage luisant et aux yeux exorbités semblent léviter entre terre et ciel. Le pré est d'un vert brillant , l'air humide et lourd, le ciel changeant : la palette très vive traduit avec inten sité l'oppositi...
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THÉODORE GÉRICAULT, LE RADEAU DE LA MÉDUSE
LE RADEAU DE LA MEDUSE Théodore Géricault Le radeau de la méduse est une huile sur toile peint par Théodore Géricault (1791- 1824) présenté au salon de 1819; conservé, par ailleurs, au musée du Louvre. Cette peinture mesure 4,91 mètres de hauteur pour 7,16 mètres de longueur. Géricault est un peintre romantique du XIXe siècle, le radeau de la méduse , demeure son œuvre la plus célèbre et la plus emblématique. Cette toile présente un fait divers de 1816 ,où à cause de l'incompétence du c...
- Géricault, ThéodoreF248A Gros, AntoineF248B
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LE MONOMANE DU VOL D'ENFANTS de GERICAULT
LE MON OMANE DU VO L D'ENFANTS Vers 1822 -1824 xœ siè cle Roman tisme Peintre français Huile sur toile 65 x 54 cm ------------------------------------- Analyse ...,.. Il s'agit d'un véritable portrait, même si l'ar tiste se propose surtout d'immortaliser un type physiognomonique plutôt qu'un individu. Ce tableau, qui appartient à la série consacrée à l'étude des aliénés, représente un psychopathe maniaque de l'enlèvement d'enfants. F...
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LA COURSE DE CHEVAUX LIBRES de Théodore Géricault
lA COURSE DE CHEVAUX LffiRES 1817 Peintre français Analyse ......, Géricault a illustré dans ce tableau les pré paratifs de la course des chevaux libres à Rome. Le peintre a concentré toute son attention sur la lutte entre l'homme et l'animal , gommant l'aspec t festif de la compétition. Peu importent les lignes architecturales, le décor dans lequel se déroule le tournoi ; peu importent les détails de la scène : seule prime...
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Géricault : LE RADEAU DE LA MÉDUSE
L'artis te vit à ce moment dans un atelier de la via Gregor ian a, o ù le p ein tre Jean Ala ux le r e p résentera en compagnie de sa premiè re épouse en 1818 . Il a déjà signé plusieurs por traits remarquables : ceux de la famille Rivière (Paris, musée du Louvre ), achevé s avant son départ pour Rome en 1806 , ou celui de son ami le peintre Granet (Aix-en-Provence , musée Granet ), plu s romantique avec la lumière ora geuse q ui...
- Géricault, Théodore - vie et oeuvre du peintre.
- PORTRAIT D'ORIENTAL de GÉRICAULT
- Radeau de la Méduse, le [Théodore Géricault] - étude du tableau.
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- Théodore Géricault Un art tourmenté.
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histoire, peinture d'
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PRÉSENTATION
Géricault, le Radeau de la Méduse
Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
Fresques romanes de l'église de Saint-Savin Constituant le plus grand ensemble roman français, les exceptionnelles fresques de l'église abbatiale de Saint-Savin sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. De par leur iconographie,elles développent les quatre cycles de la pensée chrétienne : biblique, évangélique, hagiographique, apocalyptique.Gian Berto Vanni/Corbis Dès le haut Moyen Âge, les sujets tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament constituent le seul horizon des peintres, qui décl...
- Géricault Théodore, 1791-1824, né à Rouen, peintre français.
- GERICAULT, Théodore (1791-1824) A vingt-trois ans, il entre dans l'atelier de Vernet, réputé pour ses études de chevaux, puis de Guérin qui l'initie à la tradition classique de David.
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Romantisme et recherche de soi chez Géricault
En quoi Théodore Géricault, précurseur du Romantisme, transmet à travers sa peinture son questionnement sur la recherche de soi et exprime ses propres ressentiments ? Théodore Géricault est un peintre, sculpteur et dessinateur de l’époque du préromantisme. On peut synthétiser ainsi les traits du préromantisme tel la réhabilitation des passions et du Moi ainsi que du culte de la sensibilité. Les caractéristiques de la peinture préromantique n’étaient pas sans équivoque et différaient selo...
- Eugène Delacroix, Ingres et Géricault
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GÉRICAULT Théodore : Le Radeau de la Méduse
GÉRICAULT Théodore Le Radeau de la Méduse Né à Rouen, 1791 Mort à Paris, 1824 En 1816, le vaisseau La Méduse sombre au large de l'Afrique par la faute d'un capitaine incompétent. Tandis que Je capi taine s'enfuit en chaloupe avec les vivres, cent quarante-neuf passagers prennent place sur un radeau de fortune. Douze jours plus tard, quinze d'entre eux seu lement vivront encore. Le choix d'un sujet d'actualité fait de Géricault le...
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GÉRICAULT Théodore : Le Radeau de la Méduse
GÉRICAULT Théodore Le Radeau de la Méduse Né à Rouen, 1791 Mort à Paris, 1824 En 1816, le vaisseau La Méduse sombre au large de l'Afrique par la faute d'un capitaine incompétent. Tandis que le capi taine s'enfuit en chaloupe avec les vivres, cent quarante-neuf passagers prennent place sur un radeau de fortune. Douze jours plus tard, quinze d'entre eux seu lement vivront encore. Le choix d'un sujet d'actualité fait de Géricault le pré...
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- CUIRASSIER BLESSÉ QUITTANT LE FEU de GÉRICAULT
- Géricault Jean-Louis-Théodore, Le radeau de la Meduse
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Analyse du Radeau de la méduse, Géricault
L’Histoire derrière le tableau : Le tableau représente un fait réel de 1816 : le naufrage d’une navette française transportant l’armée au large du Sénégal (avant une tempête, il s’échoue sur banc de sable et on observe l’abandon du navire alors qu’il ne coule pas et qu’il n’y a pas le feu. Nous sommes donc face à une erreur du capitaine) Il n’y a pas assez de chaloupes de sauvetage. Les officiers supérieurs sont sur les chaloupes, le reste, (l’armée) (151 hommes) ne peuvent monter dans cha...
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radeau meduse géricault
Méduse peut être symboliquement vu comme l'image d'une époque, celle de l'Empire. Ce tableau est une prise de position contre l'État monarchiste, qui a voulu étouffer l'affaire. C'est un homme noir qui se tient à l'avant du radeau et fait signe au navire qui va sauver les naufragés. L'image est symbolique. On peut également y voir une représentation de l'entrée de l'actualité alors qu'un tel format était habituellement réservé à la peinture d'Histoire. Réalisme : Géricault a, avant de peindre ce...
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CHEVAL ARRÊTÉ PAR DES ESCLAVES de GERICAULT
CHEVAL ruuu:. PAR DES ESCLAVES 181 7 Pein tre français Analyse ...., Ce tableau est à l'évidence une étude pour une composition plus ample et plus complexe. Le format assez réduit, la technique à touches ·larges et rapides et les empâtements indiquent qu'il s'agit d'une esquisse sommaire. La scène repré sente quelques jeunes gens nus ou semi-nus qui tentent à grand peine de contenir un cheval sau vage. Ce dernier, affolé...
- Bravais, Auguste Carrier-Belleuse, Albert-Ernest Meissonier, Ernest Quinet, Edgar Géricault, Théodore
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GÉRICAULT. Théodore : Cheval de trait chez le maréchal-ferrant
GÉRICAULT. Théodore Cheval de trait chez le maréchal-ferrant Né â Rouen, 1791 Mort â Paris, 1824 Sa courte existence durant, Géricault a voué aux chevaux une véritable passion. Ce n'est pas en anatomiste savant qu'il multiplie études et por traits de la plus belle conquête de l'homme: l'allure, les attitudes, la physionomie parfois presque humaine de l'animal retiennent avant tout son attention. Le Cheval de trait chez le maréchal-ferrant n'é...
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GÉRICAULT Théodore : Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant
GÉRICAULT Théodore Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant Né à Rouen, 1791 Mort à Paris, 1824 Pour ce tableau, qui garde le caractère vibrant d'une esquisse, Géricault n'a pas réalisé moins d'une vingtaine d'études, disséquant le mouve ment du cheval et du cavalier, analysant tous les détails de harnachement et de costume avec son modèle Dieudonné, lieutenant des Guides. Le mouvement convulsif du dessi...
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- GERICAULT, Théodore (1791-1824) A vingt-trois ans, il entre dans l'atelier de Vernet, rÈputÈ pour ses Ètudes de chevaux, puis de GuÈrin qui l'initie ?
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histoire des arts
Partie pour Oceane Je vais donc parler de l’analyse complète de ce tableau. Le titre de ce tableau est « Le Radeau de le Méduse ». L’époque est la date du tableau est en 1819 du XIX siècle est le mouvement romantisme. Le type de peinture qu’il a utilisé pour peindre le tableau est de l’huile sur toile. La dimension est de 491cm sur 716cm. C’est une peinture d’histoire événement contemporain. Maintenant je vais parler des approches descriptive et après les approches interprétative. Le ca...
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SEMAINE SAINTE (la). Roman de Louis Aragon (résumé et analyse de l'oeuvre)
19 mars 1814, qui produ it, che z l'e ngagé volon tai re Gér icau lt, une absolue désillusion : re n contrant au soir le jeune Augustin Thie rry, admi rate ur passionné de sa peinture, Théodore décide de ne pas suivre le roi dans sa pos sible fuite, soudain assailli par le désir de renouer avec un art qu'il croyait avoir aban donné pour tou jour s. Malgré cette résolu tion, ému le soi r même par la harangue du roi impotent, il acc om pagne le cortège de c...
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Au début du XIX e siècle, une nouvelle conception esthétique déferle sur l'Europe ; ses
écrivains, ses artistes, ses musiciens vont se ranger sous la bannière romantique.
devinaient bien que la souveraineté nationale avait partie liée avec le développement de l'État, mais aussi avec la misère sociale que celui-ci entraînait ( Ballades lyriques , 1798, de Wordsworth et Coleridge). C'est pourquoi ils applaudirent d'abord à l'avènement de la Révolution française (en particulier Blake et Wordsworth), avant d'être déçus par le retour à des formes étatiques encore plus despotiques. D'où cette tentation de l'Orient qui gagna Byron ( le Giaour , 1813 ; la Fiancée d'Aby...
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GÉRICAULT Théodore : Le Derby d'Epsom
GÉRICAULT Théodore Le Derby d'Epsom Né à Rouen , 1791 Mort à Paris , 1824 Très tôt, deux passions avaient occupé son esprit : le cheval et l'art. Ce qu 'il aime à retenir , c 'est l'allure générale des animaux , la nervosité , la vivacité de leurs mouve ments , plutôt que le détail de leur muscula ture . Il parvient à libérer sa peinture de tout statisme, ne se référant qu 'à sa propre vision de la course . Les chevaux sont com me s...
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GÉRICAULT Théodore : L'Aliéné cleptomane
GÉRICAULT Théodore L'Aliéné cleptomane Né à Rouen, 1791 Mort à Paris, 1824 Lorsqu ' il peint en 1819 son Radeau de la méduse , il fréquente les morgues, les hôpitaux et les asiles à la recherche de véracité . Son tra vail intéresse les milieux médicaux (qui ri.e dispo saient pas de la photographie) , et l'un de ses amis, le docteur Georget, médecin en chef de la Salpêtrière à Paris, qui prépare un livre sur la folie, lui demande...
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le radeau de la méduse analyse
ligne marque une succession dans les sentiments qu'éprouvent les naufragés, du désespoir à l'espoir (même les nuages fort sombres, les couleurs et la lumière sur les cotés et au second plan renforcent cette idée de salut). Ce symbole est encore accentué par la gestuelle et les positions des individus du radeau. Le mouvement est également classique, car il correspond à notre regard occidental, à notre système de lecture de gauche à droite. Au fur et à mesure de la conception de son tableau, Géric...
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orientalisme.
Marly M me du Barry faisait installer des panneaux turcs. L'Orient devenait ainsi « l'ailleurs » mythique par excellence et offrait tout un éventail de rêveries exotiques comme en témoignent les fresques de Tiepolo à Würzburg ou les harems de Francesco Guardi. Rares étaient pourtant ceux qui se laissaient tenter par le voyage ; le séjour à Constantinople du Suisse Jean Étienne Liotard ( Femme turque au tambourin ) et celui de Jean-Baptiste Hilaire (Vue d'une place publique en Orient ) font fi...
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Radeau de la Méduse (le).
Maye Abshir Décembre 2011 2M2 4 http://www.google.fr/imgres?q=radeau +de+la+m%C3%A9duse&num=10&hl=fr&gbv=2&bi w=1138&bih=564&tbm=isch&tbnid=yWqta7O7l05B9M:&imgrefurl=http://www.radeaudela meduse.com/&docid=oRAK4LpgLes9eM&imgurl=http://www.radeaudelameduse.com/image s/radeau.jpg&w=649&h=440&ei=oSbjTsGgDIeF4gS6yrWkBQ&zoom=1&iact =hc&vpx=130 &vpy=208&dur=511&hovh=158&hovw=238...
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SEMAINE SAINTE (la). Roman de Louis Aragon (résumé et analyse de l'oeuvre)
LES ESSAIS NUCiiAJRES EN POLYNBIE (1111-1916) Au total, entre 1966 et 1974, la France a procédé à 46 essais aériens et. de 1975 à 1996, à 146 expériences souterraines dans les sous-sols et sous les lagons des atolls de M- et Fangataufa. Aprés trois ans d'interruption, le président Jacques Chirac décide, le 13 juin 1995, la réalisation d'une dernière campagne d'essais nucléaires dans le Pacifique avant de passer définitivement à la simulation en...