GHISLANDI Giuseppe : PORTRAIT DU COMTE SUARDO ET DE SON SERVITEUR
Publié le 17/09/2012
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Cette toile représente le comte Giovanni Secco-Suardo et son serviteur. Le jeune seigneur est campé dans une pose sculpturale qui exprime la fermeté de son caractère....
«
GHISLANDIGiuseppe
I
PORTRAIT DU COMTE SUARDO
ET DE SON SERVITEUR
1715-1720
Peintre italien
Biographie
S$ Giuseppe Ghislandi est né à San
Leonardo d'un pèrepeintre.Il étudia sous la
direction d'un peintre local, Giacomo Cotta,
et avec le Florentin Bartolomeo Bianchini.
En 1675, il part pour Venise. Il aurait
rencontré au cours de ce voyage vers Venise
un moine dont il fit le portraitetgui le
convainquit d'endosser l'habit sacré. A vrai
dire, en prononçant ses vœux de frère
convers sous le nom de Fra Vittore, le
peintre cédait finalement davantage à des
nécessités économiques qu'à unevéritable
vocationreligieuse.
Son séjour vénitien per
mitcependant à Ghislandi de se pénétrer du
vaste climat pictural de la sérénissimeRépu
blique et d'étudier les œuvres de Véronèse et
du Titien.
En 1688, il retourneàBergame
mais revient immédiatement à Venise pour
suivre l'enseignement de Bombelli.
Cepen
dant, suite à une querelle avec ce dernier il
rentre à Bergame (vers
1701) et s'établit au
couvent du Galgario, d'où lui viendra son
surnom.Les premières œuvres réalisées dans
sa patrie, telles la série dela
famille Rota,
reçurent un
succès immédiat.
FraGalgario,
s'affirmant comme portraitiste, se plaçait
ainsi dans la lignée de Moroni et de la
tradition lombarde de la «peinture de la
réalité ». À partir de 1720, il peint les
portraits de la famille Secco-Suardo. En
1717-1718, il est àBologne, où il est fait
académicien d'honneur de l'Accademia Cle-
mentina.Sa réputation est telle qu'il se voit
confier, de 1717 à1733, les portraits officiels
des gouverneurs de Milan.
En même temps,
les commandes affluent de toute l'Europe ;
les portraits imaginaires fortement caractéri
sés qui lui sont demandés contrastent vive
ment avec l'austéritérigoureuse des portraits
officiels exécutés pour ses clients berga-
masques.
CCADEMIA CARRARA
ERGAME
xvif-xvnT siècles
Huile sur toile 125 x111 cm
Analyse
fe.Cette toile représentele comte Giovanni
Secco-Suardo et son serviteur.
Le jeune seigneur
est campé dans une pose sculpturalequi exprime
lafermeté de son caractère. La même dimension
intérieure marque les traits plutôt durs de son
visage et son regard assuré. Il porte unvêtement
élégant d'étofferougeâtre, orné sur le devant de
broderies d'or par-dessusun manteau brun qui
s'enroule autour de son corps en dégageant le
bras droit. À la gauche du comte apparaît la
figure de son vieux serviteur, lui aussi empreint
de
dignité et de fermeté. Seule sa position en
retrait marque le rôle social inférieur de ce vieil
homme aux moustaches et à la chevelure
soignées, vêtu d'un élégant habit vert mousse
orné d'or.
L'œuvre
CI Cette peinture fut offerte à l'Accademia
Carrara de Bergame en même temps que leportrait
de Girolamo Secco Suardo, signé et daté de 1710,
par le comte Giovanni Secco Suardo, comme en
témoigne son testament du 9 juin 1878. Le testateur
parle en effet de deux portraits, l'un en pied, et
l'autre àmi-corps avec un serviteur sur lecôté, tous
deux consen'és dans la maison de son propre fils
Alexandre. Cette toile est citée par Tassi (1761),
lequel souligne notamment la merveilleuse tête du
serviteur dont ilaffirme que, pour paraître vivante, il
ne lui manque que le mouvement.
Photo Scala, Florence. © Nardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'éditionfrançaise, 1992.
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