GIANI, Felice : Autel patriotique
Publié le 17/01/2022
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Giani fit son apprentissage à Pavie, chez le peintre Carlo Bianchi et chez l'architecte Antonio Bibiena; l'enseignement de ce dernier lui sera très précieux. Il achève sa formation à Rome et, en 1790...
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GIANI, Felice
Autel patriotique
Né à San Sebastiano de Monferrato,
près de Gènes, 1758/1760 Mort à Rome, 1823
Giani fit son apprentissage à Pavie, chez le peintre
Carlo Bianchi et chez l'architecte Antonio Bibie
na ; l'enseignement
de ce dernier lui sera très
précieux.
Il achève sa formation à Rome et, en
1790, décore les plafonds du Casino Borghese ;
quatre ans plus tard,
il travaille à Faenza, à la
Galleria Laderchi.
Dans ces peintures à sujets
mythologiques et historiques,
il donne libre cours
à sa fantaisie décorative ; en même temps, il
adopte avec enthousiasme la mode naissante du
néo-classicisme.
Il poursuit sa carrière à Paris, où
l'appelle Napoléon pour décorer
la Malmaison et
des chambres aux Tuileries.
Dans
la toile commémorative ici reproduite, Gia ni
a choisi un angle latéral, très bas, pour donner à l'architecture
de
la place Saint-Pierre la plus
grande ampleur possible ;
les quatre colonnes
jalonnent l'espace sphérique qui se prolonge
dans
l'infini, grâce à un ciel déjà romantique.
On trouve dans les toiles de Giani une touche
baroque, une thématique néo-classique et
un
souffle de liberté romantique.
1798 Huile sur bois, 38,5 x 53,5 cm Rome, musée de Rome (Palais Braschi).
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