61 résultats pour "autel"
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L'autel
Centre des églises, l'autel est le lieu du sacrifice et la table de la
communion.
Ensuite, on l’embrase en y faisant fumer de l’encens, signe de la prise de possession par l’Esprit Saint. Enfin, on dispose les nappes. Ainsi, l’autel devient le plus haut symbole du Christ dans les églises : avant même la croix, c’est lui que l’on vénère en entrant. Le prêtre le baise au début et à la fin de la messe, en signe de respect.
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Définition:
AUTEL, substantif masculin.
ALFRED DE MUSSET, Rolla, 1833, page 20. ? 4.... le rocher sacr? de l'Acropole (...) resta debout comme l'autel du g?nie humain au milieu des solitudes et des ruines qu'avait faites la barbarie plus que le temps... TH?OPHILE GAUTIER, Guide de l'amateur au Mus?e du Louvre, 1872, page 197. ? Dresser, ?lever des autels ? quelqu'un. Rendre ? quelqu'un les honneurs que l'on voue ? une divinit?: ? 5. Et croit-on que les d?magogues qui crient ? la libert? lui ?l?vent un autel dans leur coeur? F...
- L'autel bouddhique Qu'il s'agisse d'un autel domestique ou de celui d'un
- autel - encyclopédie.
- Citations avec autel
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Iphigénie en Aulide
ARCAS
Il l'attend à l'autel pour la sacrifier.
CLYTEMNESTRE Je ne m'étonne plus de cet ordre cruel Qui m'avait interdit l'approche de l'autel. IPHIGÉNIE, à ACHILLE. Et voilà donc l'hymen où j'étais destinée ! ARCAS Le Roi, pour vous tromper, feignait cet hyménée. Tout le camp même encore est trompé comme vous. CLYTEMNESTRE Seigneur, c'est donc à moi d'embrasser vos genoux. CLYTEMNESTRE Oubliez une gloire importune. Ce triste abaissement convient à ma fortune. Heureuse si mes pleurs vous peuvent attendrir ! Une mère à vos pieds peut...
- L'autel (Religion)
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DES AUTELS Guillaume : sa vie et son oeuvre
Belgica >> ( J 559). Fervent catholique et partisan des Guise, il finit sa vie comme juge mage à Cluny. Des Autels est un admirateur sincère de tous les cou rants qu'il a traversés; il imite même Rabelais, notam ment dans son vocabulaire, dans l'étrange Mitistoire barragouyne de Fanfreluche et Gaudichon, parue anony mement en 1559. Il assure en tout cas la transition entre les marotiques, les disciples de Scève et la Pléiade, à un moment où les comp...
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- Zeus, autel de - sculpture.
- 179038 Il fit l'autel des holocaustes de bois d'acacia; sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées.
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Iphigénie en Aulide
CLYTEMNESTRE
Venez, venez, ma fille, on n'attend plus que vous,
Venez remercier un père qui vous aime,
Et qui veut à l'autel vous conduire lui-même.
Non que la peur du coup, dont je suis menacée, Me fasse rappeler votre bonté passée. Ne craignez rien. Mon coeur, de votre honneur jaloux, Ne fera point rougir un père tel que vous, Et si je n'avais eu que ma vie à défendre, J'aurais su renfermer un souvenir si tendre. Mais à mon triste sort, vous le savez, Seigneur, Une mère, un amant attachaient leur bonheur. Un roi digne de vous a cru voir la journée Qui devait éclairer notre illustre hyménée. Déjà, sûr de mon coeur à sa flamme prom...
- Autel de l'Assomption de la Vierge [Tilman Riemenschneider] - sculpture.
- Des Autels, Guillaume - littérature.
- retable retable, dans une église, peinture, sculpture ou autre ouvrage, comportant généralement la représentation d'un personnage ou d'un événement religieux, placé soit sur l'autel, soit en retrait de celui-ci.
- L'autel bouddhique
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Art comme médiation du fait religieux ?
Évangiles, de la Bible ou du Coran. Car à ce compte-là, seuls les professeurs libéraux pourraient parler d'Adam Smith et seuls les communistes de Karl Marx. C'estpourquoi une laïcité qui s'interdirait ce champ de savoir se condamnerait à une frilosité certaine. C'est pourquoi aussi une pédagogie ainsi comprise pourraitcontribuer à une pédagogie de la laïcité elle-même. 4 Première intervention La croixA l'époque du Christ, la croix évoquait l'horreur et l'humiliation. On l'appelait le supplice ho...
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l'hybris
Lois, Théophraste dit qu'il y a à Athènes deux sortes d'autels de justice : autels de la Vengeance et autels de l'Injure, en fait des pierres sans taille faisant office de tribunes devant l'Aréopage. L'autel du poursuivant s'appelait la pierre de l'anésie (ἀναιδεία), c'est-à-dire celle de la vengeance inflexible, qui refuse de recevoir le prix du sang (αἰδεῖσθαι). Celle de l'accusé s'appelait la p...
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Iphigénie en Aulide
AGAMEMNON
Heureux qui satisfait de son humble fortune,
Libre du joug superbe où je suis attaché,
Vit dans l'état obscur où les Dieux l'ont caché !
Et juge s'il est temps, ami, que je repose. Tu te souviens du jour qu'en Aulide assemblés Nos vaisseaux par les vents semblaient être appelés. Nous partions. Et déjà par mille cris de joie, Nous menacions de loin les rivages de Troie. Un prodige étonnant fit taire ce transport. Le vent qui nous flattait nous laissa dans le port. Il fallut s'arrêter, et la rame inutile Fatigua vainement une mer immobile. Ce miracle inouï me fit tourner les yeux Vers la divinité qu'on adore en ces lieux....
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Le Corricolo
Parmi ces tombeaux qui bordent les deux cotes de la voie consulaire, les plus remarquables apres celui de la
famille Diomede sont les tombeaux des deux Tyche, et le cenotaphe de Calventius.
Le bisellium, dont la forme serait encore inconnue sans le precieux bas-relief que nous a conserve la tombe de Nevoleia, est un banc oblong garni d'un coussin, orne de franges, avec un tabouret au dessous. Le citoyen qui avait eu le bonheur d'obtenir le bisellium avait le droit de s'asseoir tout seul dans les assemblees publiques sur ce siege ou cependant on pouvait tenir a deux. Ces honneurs du bisellium etaient fort envies des Pompeiens, qui, a ce qu'il parait, aimaient par dessus toute chose...
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Le Ventre de Paris
Suresnes, etait si bas sur l'horizon, que leurs ombres colossales tachaient la blancheur du monument,
tres-haut, plus haut que les statues enormes des groupes, de deux barres noires, pareilles a deux traits faits au
fusain.
regarda la nef toute nue, haute et severe, entre les bas-cotes peints de couleurs vives; elle levait un peu le menton, trouvant le maitre-autel trop simple, ne goutant pas cette grandeur froide de la pierre, preferant les dorures et les bariolages des chapelles laterales. Du cote de la rue du Jour, ces chapelles restaient grises, eclairees par des fenetres poussiereuses; tandis que, du cote des Halles, le coucher du soleil allumait les vitraux des verrieres, egayees de teintes tres-tendres, des...
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Tirade De Phèdre (Racine) Acte I, Scène 3
groupe nominal « mes yeux » s'oppose toujours au pronom personnel « je ». Phèdre n'assume pas l'amour coupable qu'ellenourrit pour Hippolyte. 2/ La jeune femme, faute d'être capable de dominer ses sentiments, tente de limiter sa responsabilité, ce qui conduit le spectateurà déceler parfois dans son discours un manque de sincérité. Elle se trahit d'ailleurs lorsqu'elle dit : « Je lui bâtis un temple, et prissoin de l'orner », le spectateur comprend que Phèdre désire implorer la déesse Vénus pour...
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église (architecture) - architecture.
Les travées d’une nef sont comptabilisées par le nombre de divisions, à savoir les espaces délimités par deux piles maîtresses qui supportent les arcs doubleaux sur lesquels reposent les voûtes de la nef. On commence à dénombrer les travées en partant de l’entrée principale jusqu’au chœur. L’église de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire est constituée d’une nef à trois travées alors que l’église Saint-Étienne de Caen en compte huit. Pour les églises dites à file de coupoles, c’est-à-dire dont la n...
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qui oserait souiller du venin de l'envie les préparatifs faits par l'illustre et vertueuse dame, à
l'autel de laquelle est offert cet humble tribut d'admiration.
et de littérature. Lajeune lady,qui faisait la poésie dansla Gazette d’Eatanswill , s’était revêtue ouplutôt dévêtue d’uncostume d’odalisque. Elles’appuyait surlebras dujeune gentleman, qui faisait la critique, etqui portait fortconvenablement ununiforme defeld- maréchal, moinslesbottes. Ilyavait unearmée degénies delamême force,ettoute personne raisonnable auraitregardé commeunhonneur suffisant deserencontrer làavec eux ; maisily avait mieux encore, ilyavait unedemi-douzaine de lions de Londres...
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Bénin (royaume de) - encyclopédie.
suscita une forme nouvelle avec des têtes de reines mères également empreintes de naturalisme. Dans le palais de l'oba, les piliers en bois de la toiture étaient décorés de lourdes plaques rectangulaires en bronze racontant en relief accentué et selon le principe de frontalité les hauts faits du royaume et des scènes de la vie de cour. La sculpture réservait encore une place aux attributs et aux emblèmes de la royauté de Bénin parmi lesquels les léopards, destinés aux autels des ancêtres. Les a...
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Thot et le scribe Nebmeroutef
Le dieu protecteur A sa gauche, sur un autel acces sible par un escalier comportant huit marches , se tient Thot figuré sous l'appa rence d'un babouin assi s. Le dieu porte sur sa tête son in signe, le disque solaire repo sant sur le croissant de lune. Façonné dans le bronze, il a été recouvert d'un tissu puis d'une feuille d'or. La divinité domine de toute sa taille le scribe qui, se tenant humble ment à ses côt...
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On trouva leurs corps roulés par le flot sur la plage avec les débris de leurs barques, et l'on vit pendant neuf jours, sur la
route montueuse qui mène à l'église, des cercueils portés à bras et que suivaient des veuves pleurant, sous leur grande
cape noire, comme des femmes de la Bible.
pauvre insensé. Ilse rendit aveclebedeau etdeux fabriciens àl'endroit oùl'enfant disaitavoirvuune croix, etilytrouva deux planches garniesdeclous, quelamer avait longtemps rouléesetqui vraiment formaient unecroix. C'étaient lesépaves d'unancien naufrage. Ondistinguait encoresurune deces planches deuxlettres peintes ennoir, un J. et un L.,etl'on nepouvait douterquecene fût undébris delabarque deJean Lenoël, qui,cinq ansauparavant, avait péri enmer avec sonfilsDésiré. A cette vue,lebedeau etles fa...
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LE MAITRE DE TRÊBON
Son intention de créer un tableau optiquement uni, cohérent dans toutes ses composantes, le Maître de Trebon a pu la r~aliser par une méthode de peinture dont l'apparition est un véri table mystère. Ses tableaux procèdent du clair-obscur, d'une obscurité dans laquelle pénètre la lumière d'une source magique n'éclairant nettement que les formes principales. Cette lumière est absorbée dès les contours des formes par l'obscurité du fond,...
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Chrétienté mediéval
La chrétienté médiévale Doc4 : Dédicace de la table d’autel à Saint Sernin +Au nom de Notre Seigneur Jésus Christ, les confrè res du saint martyr Saturnin ont fait établir cet autel sur lequel l’office divin sera célébré pour le salut de leurs âmes et de celles de tous les fidèles de dieu. Amen. +Ô Saturnin, confesseur de Dieu et martyr insigne, toi qui, pour le nom du Christ, es mort, traîné par un taureau, en la ville de Toulouse, puisque tu assumes les actes profanes, porte...
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LE MAITRE DE TRÉBON
Son intention de créer un tableau optiquement uni, cohérent dans toutes ses composantes, le Maître de Trebon a pu la réaliser par une méthode de peinture dont l'apparition est un véri table mystère. Ses tableaux procèdent du clair-obscur, d'une obscurité dans laquelle pénètre la lumière d'une source magique n'éclairant nettement que les formes principales. Cette lumière est absorbée dès les contours des formes par l'obscurité du fon...
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Iphigénie en Aulide
CLYTEMNESTRE
Oui, Seigneur, nous partions.
Vous êtes dans un camp ... CLYTEMNESTRE Où tout vous est soumis, Où le sort de l'Asie en vos mains est remis, Où je vois sous vos lois marcher la Grèce entière, Où le fils de Thétis va m'appeler sa mère. Dans quel palais superbe et plein de ma grandeur Puis-je jamais paraître avec plus de splendeur ? AGAMEMNON Madame, au nom des Dieux auteurs de notre race, Daignez à mon amour accorder cette grâce. J'ai mes raisons. CLYTEMNESTRE Seigneur, au nom des mêmes Dieux, D'un spectacle si doux...
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GIANI, Felice : Autel patriotique
GIANI, Felice Autel patriotique Né à San Sebastiano de Monferrato, près de Gènes, 1758/1760 Mort à Rome, 1823 Giani fit son apprentissage à Pavie, chez le peintre Carlo Bianchi et chez l'architecte Antonio Bibie na ; l'enseignement de ce dernier lui sera très précieux. Il achève sa formation à Rome et, en 1790, décore les plafonds du Casino Borghese ; quatre ans plus tard, il travaille à Faenza, à la Galleria Laderchi. Dans ces peinture...
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629. lntroibo ad a/tare Dei
J'irai ven l'autel de Dieu
Il s'agit d'un verset des Psaumes (42, 4). repris entre...
629. lntroibo ad a/tare Dei J'irai ven l'autel de Dieu Il s'agit d'un verset des Psaumes (42, 4). repris entre autres par saint Ambroise (De mysteriis, 1, 8, 43), et qui devint célèbre parce qu'il faisait partie de la prière que le célébrant récitait au pied de l'autel dans le rituel de la messe en latin (l'assemblée des fidèles complétant alors la formule par Ad Deum qui laetificat iuventutem meam. > ). Mais elle était également employée en dehors du rituel, dans un sens plus banal et profane (...
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LES SCYTHES : La religion des nomades des steppes
DE TOUS LES DIEUX, CELUI DE LA GUERRE EST LE PLUS PUISSANT C'est à Hérodote que nous devons nos rares i nformat ions sur la religion scythe. La principale divinité du panthéon est Tabiti, la déesse du Feu, que l'historien d'Halicarnasse assimile à Hestia et qui pourrait être la mère de Scythès. Viennent ensuite Papaios-Zeus , le dieu-père, et son épouse Api- Gaia , la déesse de la Terre humide. D'Oitosyros et d'Argimpasa, nous ne s...
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Les Scythes (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION) Quatre siècles de conquêtes, de l'Asie à l'Europe
vêtements, tissus et couvertures à partir de laine ou de feutre. • Les hommes travaillent le cuir, .... - = ----. les peaux et les fourrures, l'os, la corne, le bois et les métaux. • Les Scythes excellent dans le traitement L-------.1 des peaux qu'ils imperméabilisent grâce à un badigeon à base de lait. • Ils sont également parmi les premiers nomades d'Eurasie à maîtriser l'usage du fer et du bronze grâce auxquels ils façonnent les objets les plus divers...
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Dans quelle mesure peut-on dire que le désir est consommé symboliquement par les gestes et la parole de Phèdre chez Racine et Sénèque ? Dans quelle mesure peut-on parler d’obscénité pour caractériser la passion de Phèdre ?
projection en Diane ; là, topos de déclaration amoureuse : dit à H que le suivra éperdument où qu'il aille : plus de frein à la dynamique du désir). Réaction de dégoûtd'H et accent qu'il met sur la souillure souligne l'obscénité de l'amour de P. Sur un mode mineur chez R, silence d'H éloquent => Contre-point : la pudeur d'H met envaleur le caractère inconcevable de la communication d'un tel désir. Refus de la réponse = signal de ce que la parole constitue un lien entre les deux personnages :lien...
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Tirade De Phèdre (Racine) Acte I, Scène 3
Hipppolyte. Le champ lexical de la violence : « persécuter, exil arrachèrent », illustre cette idée. Cependant ladestruction physique se double d'une destruction mentale et donc d'une aliénation. On relève un champ lexical de ladépossession : « un trouble, mon âme éperdue, ma raison égarée ». Le spectateur comprend l'état de Phèdre grâceà ce qu'elle dit, mais il constate aussi face à la difficulté de l'aveu, qu'elle sombre progressivement dans la folie,faute de pouvoir dominer la situation....
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Iphigénie en Aulide
Fier de son nouveau rang m'ose-t-il méconnaître ?
SCÈNE IV\24ACHILLE, CLYTEMNESTRE, IPHIGÉNIE, ÉRIPHILE, DORIS, AEGINE ACHILLE Princesse, mon bonheur ne dépend que de vous, Votre père à l'autel vous destine un époux. Venez y recevoir un coeur qui vous adore. IPHIGÉNIE Seigneur, il n'est pas temps que nous partions encore. La Reine permettra que j'ose demander Un gage à votre amour, qu'il me doit accorder. Je viens vous présenter une jeune Princesse. Le ciel a sur son front imprimé sa noblesse. De larmes tous les jours ses yeux sont ar...
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Providence et Nouveau Testament
Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
??Car je vous le dis?: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. ??Vous avez entendu qu'il a ?t? dit aux anc?tres?: Tu ne tueras point?; et si quelqu'un tue, il en r?pondra au tribunal. Eh bien?! moi je vous dis?: Quiconque se f?che contre son fr?re en r?pondra au tribunal?; mais s'il dit ? son fr?re?: "?Cr?tin?!?", il en r?pondra au Sanh?drin?; et s'il lui dit?: "?Ren?gat?!?", il en r?pondra dans la g?henne de feu. Quand...
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Vocabulaire:
CONDUIRE, verbe transitif.
conduire au-devant du g?n?ral de l'empereur. ST?PHANIE F?LICIT? DUCREST DE SAINT-AUBIN, COMTESSE DE GENLIS, Les Chevaliers du Cygne, 1795, tome 3, page 192. ? Expressions. ? Conduire une femme ? l'autel. L'?pouser. Je doute que son fils [de Tourterot] te conduise jamais ? l'autel (EUG?NE LABICHE, Deux papas tr?s bien, 1845, I, 10, page 404 ). ? Conduire le deuil (par m?tonymie). Marcher en t?te du convoi fun?bre. Monsieur de Lautr?amont conduisit le deuil (PAUL DUVAL, DIT JEAN LORRA...
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L'apprenti déposa la marmite sur le sol et activa le feu au moyen d'un soufflet.
V Hésitant, Jacquemort regardaautourdelui. Personne n’avaitremarqué safuite éperdue. L’égliseétaitlà,un œuf, aveclevitrail bleucomme untrou paroùlegober. Dedans, ilyavait unmurmure dechants. Jacquemort fit le tour et,sans sepresser, gravitlesmarches. Ilentra. Le curé, debout devantl’autel,battaitlamesure. Unevingtaine d’enfantschantaient enchœur uncantique de première communion, dontlesparoles astucieuses frappèrentvivementlepsychiatre qui,pour mieux saisirse rapprocha del’autel. L’aubépine, c’e...
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L'art nous permet-il d'être plus libre vis-à-vis de nos passions ?
nous permet pas d'être plus libres vis-à-vis de nos passions. Pensons à Don Quichotte dont la passion pour l'universde la chevalerie est favorisée par ses lectures romanesques. b. Le théâtre met en scène des passions qui enflamment celles du spectateur Allant plus loin, nous dirons que l'art ne permet réellement pas d'être plus libres vis-à-vis de nos passions, puisqu'ilnous offre un spectacle corrupteur pour les mœurs. Prenons l'exemple du théâtre. En effet, il a beau exister dans le...
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Définition du terme:
CÔTÉ, substantif masculin.
CLAUDEL, Poèmes de guerre, 1916, page 547 ). 2. Par analogie. a) Partie latérale d'un ensemble. Ils usaient beaucoup leurs souliers sur les côtés (JULES FLEURY-HUSSON, DIT CHAMPFLEURY, Les Aventures de Mademoiselle Mariette, 1853, page 148 ). La vraie justice, qui veut que la marchandise et le prix soient égaux, comme les deux côtés d'une balance (ÉMILE ERCKMANN ET ALEXANDRE CHATRIAN, DITS ERCKMANN-CHATRIAN, L'Ami Fritz, 1864, page 140 ). Fabrizio (...) se tourna vers le côté de la route (JULIEN...
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paléochrétien, art - peinture.
La grande tradition de la mosaïque paléochrétienne débute au IVe siècle. Dans les basiliques, de longues séquences extraites de l’Ancien Testament ou représentant des processions de saints, ornaient les murs de la nef dans l’espace situé au-dessus des arcs. Le grand arc qui sépare la nef du sanctuaire — l’arc triomphal — était habituellement couvert de mosaïques, et le demi-dôme de l’abside était réservé à la représentation du Christ, de la Vierge ou de saints auxquels étaient dédiées les égli...
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paléochrétien, art - sculpture.
La grande tradition de la mosaïque paléochrétienne débute au IVe siècle. Dans les basiliques, de longues séquences extraites de l’Ancien Testament ou représentant des processions de saints, ornaient les murs de la nef dans l’espace situé au-dessus des arcs. Le grand arc qui sépare la nef du sanctuaire — l’arc triomphal — était habituellement couvert de mosaïques, et le demi-dôme de l’abside était réservé à la représentation du Christ, de la Vierge ou de saints auxquels étaient dédiées les égli...
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Les métaux précieux sont le signe le plus manifeste de la richesse, mais aussi de la
puissance du sacré, l'une étant souvent liée à l'autre.
romaine dans le monde occidental. Les orfèvres de l'Empire romain côtoyaient les tailleurs de gemmes, et le métier d'orfèvre connut alors un certain nombre de spécialisations : joailliers, batteurs d'or, doreurs, bijoutiers, ciseleurs, chacun ayant des attributions précises. Au contact de l'Orient, le style romain manifesta un goût marqué pour la polychromie en orfèvrerie et en bijouterie, qui s'accentua encore aux époques barbares. La qualité de l'or des bijoux et des œuvres d'a...
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264. Arae focique
Les autels et les foyers
Ce binôme, fréquent sous la plume des auteurs latins (cf. par exemple...
264. Arae focique Les autels et les foyers Ce binôme, fréquent sous la plume des auteurs latins (cf. par exemple , Plaute, Amphitryon, 226; Cicéron, De domo sua, 40, 16; 56, 143; Pro Sestio, 42, 90; ln Pisonem, 37, 91 ; Catilinarie, 4, 11, 24; Philippicae, 2, 29, 72 � 2, 30, 75; 8, 3, 8; 13, 7, 16; Pro rege...
- 179041 L'Éternel parla à Moïse, et dit: Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente d'assignation.
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Premier livre des Maccabées 4 (Bible)
58. Il y eut une très grande allégresse dans le peuple, et l'opprobre infligé par les nations fut écarté.
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tiendrai même devant moi si tu ne peux te soutenir sur la selle, mais partons, partons ; tu entends bien ce que
nous dit ce brave homme, il s'agit de ta vie.
quittée. Tiens,prends-la. La Mole laprit etlabaisa avidement. – On ouvre laporte, ditlegeôlier ; fuyez,mesdames !fuyez !Les deux femmes s’élancèrent derrièrel’autel, où elles disparurent. Aumême moment leprêtre entrait.
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Art poétique, Roger Caillois - dissertation rédigée
La dissertation littéraire Corrigé Pourquoi écrit-on ? Pour quelles raisons, depuis si longtemps, des hommes ou des femmes ont-ils ainsi senti la nécessité de laisser des traces d'eux-mêmes? L'écriture aurait-elle pour fonction de ne pas complètement mourir ? C'est ce que semble vouloir signifier l'anecdote rapportée par Roger Caillois dans son Art poétique selon lequel les suicidés de Bogota avaient coutume de laisser, avant de...