Devoir de Philosophie

Gizeh : la pyramide

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

risme de masse, n'a rien per-du de son charme mysté-rieux. On pénètre aujour¬d'hui dans ce sanctuaire par une ouverture creusée par des pilleurs de tombe sous la véritable entrée, orientée au nord. La visite débute par un long cheminement dans un passa-ge étroit qui débouche dans le couloir d'origine, corridor au plafond bas, froid et hu-mide où même les plus témé-raires ne peuvent s'empêcher de ressentir quelque appré-hension. Ce passage, hantise des claustrophobes, mène à une immense galerie de 9 m de hauteur formée de qua-torze blocs de granit dont la beauté saisissante ajoute à la solennité de l'excursion. Ici, chaque pierre parle de Khéops A près avoir franchi ce cou-Ioir, on débouche enfin dans la chambre du pharaon, située au centre de la pyra¬mide. Construite en granit rouge et dépourvue de déco¬ration, elle abrite un sarco¬phage qui devait renfermer la momie du souverain. Il ne subsiste aujourd'hui que la partie inférieure du cercueil, entièrement vide, car la tom-be a été maintes fois victime des pilleurs (la momie n'a ja-mais été retrouvée). VISITE MATINALE Si une visite très matinale permet d'échapper à la foule de la journée, c'est également le moyen d'éviter la chaleur accablante qui pèse comme une chape de plomb. Il n'est pas rare que la température dépasse 40 °C ! Mieux vaut donc, si l'on souhaite s'attarder sur le site, se munir d'un chapeau, de lunettes de soleil et d'une bouteille d'eau.

« surnommée la Grande Py ra­ mid e est aujourd'hui la seule des sept merveilles du mon ­ de an tiqu e chantées par les Grecs à être encore debout.

Témoins d'une extraordina i­ re l ongévité, les pyramides co ntinu ent de nos jours à fas­ ciner archéologues et pro­ fanes.

Dès l'arrivée sur l e site, on est frappé par la pureté VISITE MATINALE Si une visite très matinale permet d'échapper à la foule de la journée, c'est également le moyen d'éviter la chaleur accablante qui pèse comme une chape de plomb.

Il n'est pas rare que la température dépasse 40 °C ! Mieux vaut donc.

si l'on souhaite s'attarder sur le site, se munir d'un chapeau, de lunettes de soleil et d'une bouteille d'eau.

des lignes du monument fu­ néraire de Khéops, par la puissance qui se dégage des vieilles pierres blessées par l'éros ion, de cet équilibre entre simplicité et esthéti­ que.

Est -ce grâce à ce fameux angle de 51 ° 50' inventé vers 2700 avant J.-C.

par Imhotep, architecte de génie du pha­ raon Djoser, que le miracle se produit ? Est -ce parce que le concept de construction, ba­ sé sur le nivellement et le po­ li ssage minutieux d'une pyra­ mide à degrés, était à l'épo­ que révo l utionna ire ? Sans doute les deux à la fois, et sans doute auss i à cause de l'élan sacré qui a concouru à son édification.

Une remarquable organisation du travail D urant la visite, certains guides insistent beau­ coup sur le fait que, pol)r construire c ette sépulture co-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles