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Glenn Gould

Publié le 17/01/2022

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Glenn Gould acquiert une renommée internationale dès ses premiers concerts en 1955. Le chef d'orchestre hongrois naturalisé américain George Szell (1897-1970) aurait sitôt dit de lui: "Ce fou est un génie.« Concentrant son travail sur le mécanisme du clavier, Gould développa un maniérisme qui devint sa signature artistique. C'est ainsi qu'il cultivait la position "horizontale« au piano et, pour ce faire, fit construire un tabouret de 35 cm de haut.

« Gould est né le 25 septembre 1932 à Toronto , au Canada.

Ses parents , eux - mêmes musiciens , encouragèrent son talent précoce: il commença à jouer du piano dès l'âge de trois ans .

C'est sa m è re, Florence Gould-Grieg, femme extrême­ ment volontaire, avec laquelle il eut une relation forte , qui lui enseigna le piano jusqu 'à l'âge de dix ans .

Ensuite, il étudia l'orgue et la théorie musicale au Conservatoire royal de Toronto.

Gould détestait l'école et la plupart de ses condisciples.

Il arrêta sa scolarité sans avoir ob­ tenu de diplôme.

Il sera cependant le plus jeune diplômé du Conservatoire royal puisqu 'i l y obtint son diplôme à quatorze ans.

Dès l'âge de vingt ans , il était déjà connu au Canada pour ses nom­ breuses émissions sur CBC (Canadian Broascas­ ting Corporation ) et les concerts qu'il donna avec les principaux orchestres canadiens.

Lors de son premier concert, les éloges que lui avaient valus ses débuts à Washington suscitè­ rent une certa ine impatience du pub lic et de la critique qui attendaient son premier grand concert.

Celui -ci eut lieu le Il janvier 1955 au Town Hall de New York.

Sa sélection d' extraits de Gibbons , Sweelinck , Bach , Beethoven, Webern et Berg, ambit i euse pour un jeune pianis t e, fit une forte impression.

David Oppenheim, directeur de la firme de disques CBS Masterworks , qui ass ista à ce concert, fut si impressionné qu 'il proposa le lendemain en toute hâte un contrat à Gould .

Une longue collaboration Le contrat avec CBS devait durer vingt-sept ans.

Le premier fruit de cette collaboration fut le remarquable enregistrement des Variations Go ld­ berg de Bach -œuvre avec laquelle, plus que tout autre, Gould fut associé .

Souvent cons idérée comme une partition brillante mais sèche et aca­ démique, elle fut interprétée par Gould avec une telle intensité , avec tant de sentiments et de confiance qu'elle marqua profondément les mélomanes du monde entier.

1932 Naissa nce à Toron to, Canada, le 25 sep te m bre .

1952 Dipl ô m é du Conservato ire r oya l d e To ro nto.

1955 Premi ers conc erts à Washin g to n et N ew Yo rk.

Contrat d 'exclu sivité avec CBS.

Premier enregistrement des Variations Goldberg d e Jean-sébastien Bach .

1957-1959 Tournée triomphale en Union soviétique , à Berlin et à Vienne.

Premier interprète occidental à être invité à l 'Est depuis le début de la guerre froide Tournée en Europe et en Amérique du Nord.

11&4 se retire de la scène : Loi~ le 10 avri l.

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Gould était excentrique tant dans sa vie privée que professionnelle .

Outre l'exigence d ' un siège spécial , il trempait ses mains dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes avant chaque concert, jusqu 'à ce que celles -ci soient assez souples pour jouer.

' Nombreux sont ceux qui considéraient Gould comme un hypocondriaque.

En effet , il absorbait de nombreux médicaments afin de soigner son humeur, son sommeil et sa mauvaise circulation du sang.

Cependant , certains de ses maux étaient réels.

Il mourut d' une crise cardiaque en 1982 , à l ' âge de 50 ans.. »

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