Devoir de Philosophie

GORKY : Sans titre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Ajotz Droze, Arménie, 1904

Mort à New York, 1948

Ce tableau est le dernier qu'ait peint Gorky avant son suicide. Il lui avait fallu un long apprentissage, durant lequel il subit diverses influences, notamment celle de Picasso....

« GORKY Arshile Wosdanig Manoog Adoyan, dit Arshile Sans titre Né à Ajotz Droze, Arménie, 1904 Mort à New York, 1948 Ce tableau est le dernier qu'ait peint Gorky avant son suicide.

Il lui avait fallu un long apprentissage, durant lequel il subit diverses influences, notamment celle de Picasso, avant que les idées des surréa­ listes sur l'automatisme et l'exemple de Mirô et de Matta ne lui fournissent l'impulsion décisive.

A partir de 1940, il abandonne la technique pic­ turale traditionnelle, et un style personnel s'éla­ bore où apparaissent des formes organiques et de nombreuses allusions érotiques.

L'impulsivité du geste, la spontanéité de l'acte créateur permettaient à Gorky de projeter direc­ tement sur la toile des images non élaborées surgies de l'inconscient.

Ainsi, pensait-il, la vio­ lence de l'émotion initiale s'exprimait avec toute sa force, sans l'intermédiaire d'un réper­ toire de formes connues.

Gorky tire parti des coulées et des giclures de la peinture, utilisée plus ou moins diluée, des coups de pinceau apparents et d'un riche chromatisme, où domi­ nent les noirs épais ou transparents.

Cette pein­ ture angoissée, violemment lyrique, inaugure, avec celle de Pollock, le courant de l'expres­ sionnisme abstrait aux États-Unis.

1948 Huile sur toile, 76 x 96 cm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles