Goya PORTRAIT DU DUC DE WELLINGTON
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1812-1814 National Gallery, Londres 64,3 cm x 52,4 cm Huile sur acajou Goya a commencé cette peinture en 1812, peu de temps après l'arrivée victorieuse de Wellington à Madrid. Vainqueur des Français lors de la bataille de Salamanque, il est vêtu comme il sied à un héros militaire et porte nombre de médailles et de décorations. Wellington est couvert d'honneurs en Espagne, et Goya modifie le costume pour n'omettre aucune distinction. Il reçoit le grand ordre de la Toison d'Or en 1812 (le bélier doré pend à un ruban rouge autour du cou de Wellington). La croix représente la grand-croix militaire qu'il reçoit en 1814. En regardant de près, on remarque que le ruban rayé de la croix a été peint par-dessus une médaille ovale que Wellington portait pendant les premières séances de pose. Le fils de Goya a écrit que son père appliquait parfois les touches finales d'une peinture la nuit, à la lumière artificielle. L'effet de brillance des décorations de Wellington suggère que ce fut peut-être le cas pour ce tableau.
Liens utiles
- Portrait de lord Wellington Nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprises dans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment à Salamanque et à Vitoria en 1813.
- LE DUC DE Wellington de GOYA
- Portrait de lord Wellington de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- Portrait du cardinal Luis Maria de Bourbon Peintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premier peintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreux portraits de la famille royale d'Espagne.
- La Marquise de la Solana La marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environ avant sa disparition prématurée à l'âge de 38 ans.