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Goya (Francisco de Goya y Lucientes.
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Francisco José de Goya y Lucientes
I
INTRODUCTION
Francisco de Goya
One of the great masters of Spanish art, painter and illustrator Francisco José de Goya y Lucientes produced works of
considerable beauty and power.
Gallery, Washington, D.C.) show that Goya was then painting in an elegant manner somewhat reminiscent of the style of his English contemporary ThomasGainsborough. IV ETCHINGS AND LATER PAINTINGS Third of May, 1808Third of May, 1808 was painted by Spanish artist Francisco de Goya in 1814. His purpose was to commemorate theSpanish war of liberation, during which a number of innocent civilians were shot by soldiers from Napoleon’s army. At thislate stage in Goya’s career, he had become cynical ab...
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Francisco de Goya
cette opposition foncière qui se manifeste dans l'éternel et universel conflit du bien et du mal, du beau et du laid.Son tempérament personnel, tout de contrastes, l'a rendu plus qu'aucun autre capable par là même d'exprimerintensément la tragédie de son époque, qui ressemble tellement à la nôtre, en même temps que les aspectsessentiels de la nature humaine de toujours. Agité constamment entre les contradictoires, sensible sans cesse etpartout à ce qu'il y a simultanément de beau...
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FRANCISCO DE GOYA
Fr ancisco de Goya lesquels le duc d'Osenna). Il pénètre ainsi dans les cer cles des hom mes les plus éclair és de son époque, les i/ustrad os, libéraux protégés alors par Je roi Charles lll. Ces homme s ont le souci d'enga ger J'Espagne dans la voie de réformes qui condui ra ient Je pays vers la modernité. Goya reçoit beau coup de commandes jusqu'à la fin des années 17 80. L'enrich issement matériel -qui fera désor mais de Goya un homme fortuné quels...
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Francisco de Goya y Lucientes.
En 1789 fue nombrado pintor de cámara por Carlos IV y en 1799 ascendió a primer pintor de cámara junto a Mariano Maella. Goya disfrutó de una posición privilegiada enla corte, hecho que determinó que el Museo del Prado de Madrid heredara una parte muy importante de sus obras, entre las que se incluyen los retratos oficiales y loscuadros de tema histórico. Estos últimos se basan en su experiencia personal durante la guerra de la Independencia española (1808-1814) y trascienden la representaciónpa...
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Francisco de Goya
Francisco José de Goya y Lucientes reçut une formation médiocre dans
l'atelier d'un artiste local de Saragosse, puis partit pour Madrid où il devint
l'élève du peintre de cour Francisco Bayeu - dont il épousa la soeur en 1773.
Francisco José de Goya y Lucientes reçut une formation médiocre dans l'atelier d'un artiste local de Saragosse, puis partit pour Madrid où il devint l'élève du peintre de cour Francisco Bayeu dont il épousa la s œ ur en 1773. Grâce à la protection de son beau-frère, il obtint en 1775 une commande de la Manufacture Royale pour une série de cartons de tapisserie figurant des scènes de la vie populaire, qu'il réalisa sous la direction de l'artiste allemand en vogue Anton Mengs. Élu à l'Académie...
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Goya, Francisco - dessin & gravure.
Goya, Charles III chasseur Peintre de cour, Francisco Goya a peint à plusieurs reprises cette scène figurant le roi Charles III d'Espagne chassant. Outre le tableau conservé au musée du Prado, il existe quatre autresversions connues : collection de la duchesse de Fernán Núñez, collection Argentaria (Banco Exterior de España, Madrid), Hôtel de Ville de Madrid et collection Lord Margadade(Angleterre).Francisco Goya, Charles III chasseur, 1786-1788. Huile sur toile, 207 × 126 cm. Musée du Prado, Ma...
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Goya, Francisco - vie et oeuvre du peintre.
Goya, Charles III chasseur Peintre de cour, Francisco Goya a peint à plusieurs reprises cette scène figurant le roi Charles III d'Espagne chassant. Outre le tableau conservé au musée du Prado, il existe quatre autresversions connues : collection de la duchesse de Fernán Núñez, collection Argentaria (Banco Exterior de España, Madrid), Hôtel de Ville de Madrid et collection Lord Margadade(Angleterre).Francisco Goya, Charles III chasseur, 1786-1788. Huile sur toile, 207 × 126 cm. Musée du Prado, Ma...
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Vie et oeuvre de Francisco Goya
peintre est désormais assurée. Peintre de la Chambre La nomination de Goya comme peintre du roi l'oblige à reprendre son activité de peintre de cartons pour lamanufacture de Santa Barbara. La salle à manger du palais royal a encore besoin de tapisseries. Devenu unportraitiste recherché, l'Aragonais juge la tâche fastidieuse et subalterne. Il renâcle. On menace de supprimer sontraitement. Il s'entête pour finalement se soumettre, à contrecœur. Le résultat, magnifique, ne s'en ress...
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BIOGRAPHIQUE DE GOYA
paraissait à l'appui de cette hypothèse. Il en eut au moins cinq — la légende lui en attribue vingt —mais tousmoururent en bas âge, à l'exception d'un fils.Dès qu'il fut guéri, Goya se remit à la peinture, mais ses portraits devinrent de profondes études psychologiques. Ilse rapprocha de Rembrandt. Ses couleurs s'atténuèrent peu à peu, et ses personnages furent baignés d'uneatmosphère de limbes, sans aucune ressemblance avec la clarté du jour. Et les portraits ne lui suffirent p...
- Goya
- GOYA
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Etude du tableau de Francisco GOYA: La Maya desnuda
La jeune femme est allongée sur un petit lit paré de draps et d'oreillers, dont Goya parvient à traduire l'impressiontactile par le biais d'une peinture imprégnée de lumière. Par rapport au format horizontal de la toile, le corps de la femme coupe la surface en diagonale, s'installant dansl'espace avec aisance. La coupe horizontale est reprise par le profil du sofa que l'on entrevoit au premier plan, en bas. Le corps est animé par la légère torsion du bassin. La figure est plutôt petite par rapp...
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LA LAITIÈRE DE BORDEAUX de GOYA
. .. lA LAITIÈRE DE BORDEAUX 1827 Peintre espagnol Analyse ..._, Ce tableau fut exécuté par Goya quelques mois avant sa mort ; il témoigne d'un extraordi naire sursaut de vitalité chez le «vieil homme sourd et affaibli » que son compatriote Moratin avait vu arriver à Bordeaux en 1824. Goya s'était établi définitivement dans cette ville en 1826 après avoir obtenu, de la cour de Madrid, l'auto risation de prendre sa retraite. I...
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Goya espagnol
Es un cuadro que me gusta porque me parece que Goya hizo un cuadro que refleja muy bien su imaginación, su pensamiento, es decir que en mirando bien esta pintura podemos comprender o sentir lo que el pintor quería mostrar en sus impresiones en este tensión secreto y os curo.
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Francisco de Goya
par Elie Lambert
Professeur à la Sorbonne, Paris
Au contraire de la vie tout unie de Velasquez, celle de Goya fut comme
hachée par la destinée.
par Elie Lambert Professeur à la Sorbonne, Paris
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LA OBRA GRABADA DE GOYA
2 De los cuadros tnds sob1esalientes entre su obra pict6rica, (. cudles son los que reDelan la personalidad goyesca ? 3 ,· Qué relaciôn establece el critico entre la obra grabada de (;oya y la época del artista espaiîol ? En particular, ,· cudles fueron u las convulsionrs que transfurmaron la vida de la humanulad en los ûltimos afws dl'l siglo ){V 11 I y pri meros dt'! X l X )) ? 4 (. Por _qué aq1œfl,Js grabados eran « dificiles de...
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El coloso - Francisco de Goya
simbolizar el mal, utiliza colores muy oscuras, y eso da mucho violencia al cuadro. La secunda es que las figuras son destacadas por el contraste entre los colores. En efecto, en este paisaje negro, los caballos y la gente son beiges o blancos, y por lo tanto se destaca del resto del cu adro: toda la atención es sobre las personas del cuadro. Por fin, como a menudo con el estilo impresionista, no hay muchos detalles . En efecto no vemos bien el rostro del gigante y las figuras están...
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LE COLOSSE DE GOYA
LECOWSSE 1808-1810 Peintre espagnol - ·. 1' XVIIIe- XIXe siècles Huile sur toile 116 x 105 cm ------------~~---------------------- Analyse ....- Dominant l'horizon, un géant terrifiant émerge des nuages. Des milliers de personnages fuient dans la plaine, pris de panique devant l'apparition du colosse. Seul un âne , inconscient du danger, demeure immobile (en bas, au cen tre). Ce tableau fut exécuté par Goya au temps de l'invasio...
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L'ENSORCELÉ de GOYA
L'ENSORC ELÉ 179 7-98 Pe intre espagnol xvm.e. me siècles Huile sur toile 42,5 x 30,8 cm -------------------------------- ----~ Analyse ...,. A la fin du xvnf siècle, le succès de Goya à la cour et auprès de l'aristocratie espagno le est assuré ; il est l'artiste le plus recherché du pays. Peintre du roi, il devient aussi, en 1795, directeur de la peinture à l'Académ ie de San Fernando. C'est l'époque de sa t umultueuse liai...
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GOYA : Le Colosse
GOYA Y LUCIENTES Francisco de Le Colosse Né à Fuendetodos , près de Saragosse, 1746 Mort à Bordeaux, 1828 L 'occ upation de l'Es pagne par les troupes fran ça ises et la rébe llion qu'elle engendra fut un réel traumatisme pour Goya. Esprit des Lu mières , partisan des réformes menées en France , il fut r évo lté par les horreurs commises clans les deux camps au nom de la liberté. Vers 1810 , il réalise la suite de gravures des...
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Francisco Goya
ET cependant, la vie, l'œuvre et l'art de Goya résonnent au delà de son temps ct ont une por tée infiniment plus vaste que tous ces faits ne porteraient à le croire, en éclairant d'un jour sin gulier, par delà son époque, les événements de la nôtre et, par delà l'extrême individualité de son caractère, l'éternelle tragédie de la condition humaine. Cet Espagnol espagnolissime a été autant et plus que tout autre un artiste et un ho...
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HOMMES LISANT de GOYA
HOMMES USANT 1820-182 1 Huile transposée sur toile 125 x 66 cm Peintre espagnol ~--------------------------------- Analyse ...,_ Le titre du tableau a fait l'objet de nombreu ses interprétations. Quatre hommes se pressent autour d'un cinq uième personnage barbu qui attire leur attention sur le contenu d'un texte. Cette peinture est également connue sous le nom de La Lecture ou encore de Politiques en raison de l'atmosphère de ter...
- Francisco de Goya - KUNSTLER.
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LE DUC DE Wellington de GOYA
~ ,. - LE DUC DE WElLINGTON 1812-1814 Peintre espagnol Analyse ..., Après la glorieuse bataille de Salamanque, le duc de Wellington, vainqueur, entre à Madrid le 12 août 1812. Napoléon, en 1808, avait placé son frère Joseph sur le trône d'Espagne. Bien qu'il fût un bon roi, le peuple espagnol le haïssait. Wellington fut considéré par les Espagnols comme un libérateur . Goya s'attache à peindre les épisodes majeurs de l'insurrection de Madr...
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GOYA : La Duchesse d'Albe
GOYA Y LUCIENTES Francisco de La Duchesse d'Albe Né à Fuendetodos , près de Saragosse , 1 7 46 Mort à Bordeaux, 1828 Au mois d'août 1795, la duchesse d'Albe entra pour la première fois dans l'atelier de Goya qui travaillait au portrait de son mari. Elle ne tarda pas à revenir s'y faire peindre. Merveilleux portrait : tout concourt à mon trer le caractère orgue111eux du personnage posé dans un espace très clair devant un paysage lointain...
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ASSEMBLÉE DE LA JUNTE DES PHILIPPINES de GOYA
• .. . ' l ... ' - ASSEMBLÉE DE LA JUNTE XVIIf .me siècles DES PHILIPPINES 18 15 Huile sur toile 54 x 70 cm Peintre espagnol ----------------~--~~------------------------~ Analyse ....., Ce tableau représente le conseil de la junte des Philippines. Assis à la table du fond, le roi d'Espagne Ferdinand VII préside la réunion en présence des membres de la junte assis de part et d'autre de la grande salle. Le groupe de droite...
- Francisco de Goya y Lucientes (Dates)
- Francisco José de Goya y Lucientes.
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LA FAMILLE DE CHARLES IV DE GOYA
.. ~ ~ ~~: .. :~ ... · .... ~=--'-;t ,_r-,._ ;;·-.·" ~· :.· ~' - . . . . . .-. ' -. . ,' (~: .'· !• :-~:7·:~\>.~"'~~~~:è.r~~;;i\~~ lA FAMILLE D E CHARLES IV 1800-1801 Peintre espagnol Analy se ..,_. Le grand tableau de la famille de Charles IV doit sa célébrité à la charge ironique avec laquelle l'artiste a représenté la famille royale, ainsi qu'à l'exceptionnelle qualité du travail des couleurs. Les deux groupes de personnages s'or g...
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Goya : analyse de l'oeuvre picturale
cette opposition foncière qui se manifeste dans l'éternel et universel conflit du bien et du mal, du beau et du laid.Son tempérament personnel, tout de contrastes, l'a rendu plus qu'aucun autre capable par là même d'exprimerintensément la tragédie de son époque, qui ressemble tellement à la nôtre, en même temps que les aspectsessentiels de la nature humaine de toujours. Agité constamment entre les contradictoires, sensible sans cesse etpartout à ce qu'il y a simultanément de beau...
- Caprices, les [Francisco Goya] - étude du tableau.
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- LE MODERNISME DE GOYA
- Le préau des pestiférés de Goya
- Francisco de Goya, Les Caprices (I) (1799)
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LA MARQUISE DE PONTEJOS de GOYA
LA MARQUISE DE PONTEJOS Vers 1786 Peintre espagnol Analyse ~ Il s'agit d'un portrait en pied de la marquise de Pontejos, probablement exécuté à l'occasion de son mariage avec le colonel Francisco de Mofiino y Rodondo, ambassadeur du Portugal. Celui-ci était le frère du comte de Floridablanca , ministre de Charles III, dont Goya avait fait le portrait en 1783 (Banco de Espafia, Madrid). La marquise, habillée à la mode espagnole d...
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GOYA Y LUCIENTES : Portrait de Ferdinand VII
GOYA Y LUCIENTES Francisco DE Portrait de Ferdinand Vll Né à Fuendetodos, 1746 Mort à Bordeaux, 1828 Redevenu peintre de la maison du roi après le retour de Ferdinand VII sur le trône d'Espagne, Goya eut alors l'existence paradoxale et pro fondément dramatique d 'un artiste aux convic tions libérales et cependant conduit , à la fois par patriotisme et par intérêt personnel, à servir indirectement une dynastie dont le rétablis...
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LA COMTESSE DEL CARPIO, MARQUISE DE LA SOLANA de GOYA
"• -i ·~·~ . . . -. ! .. : lA COMTESSE DEL CARPIO, MARQUISE DE lA SOIANA 1794-1795 Peintre espagnol Analyse ~ Ce portrait est un nouveau témoignage de l'immense succès dont jouissait Goya portraitiste auprès de l'aristocratie espagnole de son époque. Cette activité occupait une grande place dans sa production. La qualité de l'exécution et surtout l'acuité de son regard, qui met en évidence les traits de caractère de ses modèles, expliq...
- El Tres de Mayo par Francisco Goya
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Fusillade du 3 mai 1808 de GOYA
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le 3 mai 1808 - Goya (analyse picturale) La fonction image est dominante dans cette peinture. En effet, cette image choquante de Goya représente un événement réel, l’exécution à Madrid, par un groupe de soldats, d’hommes du peuple coupables d’avoir apporté leur soutien à la rébellion contre l’occupation napoléonienne. On aperçoit à droite, une rangée anonyme de soldats impériaux, impeccablement vêtus et dont les visages sont cachés au spectateur...
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- Goya PORTRAIT DU DUC DE WELLINGTON
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LE TROIS MAI 1808 de GOYA
LE TROIS MAI 1808 1814 Peintre espagnol Analyse ...., Le ciel est sombre, chargé de nuages noirs qui masquent l'éclat de la lune. Au fond, un groupe de maisons figure le quartier près duquel les événements se sont déroulés (voir infra). Un peloton tire sur des hommes désarmés. Les sol dats sont représentés d'un seul bloc, sans indivi dualité, obéissants. Ils exécutent les ordres. Le peintre nous les montre le visage caché...
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Le 2 Mai 1808 de Francisco Goya (Analyse du tableau)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le 3 mai 1808 - Goya (analyse picturale) La fonction image est dominante dans cette peinture. En effet, cette image choquante de Goya représente un événement réel, l’exécution à Madrid, par un groupe de soldats, d’hommes du peuple coupables d’avoir apporté leur soutien à la rébellion contre l’occupation napoléonienne. On aperçoit à droite, une rangée anonyme de soldats impériaux, impeccablement vêtus et dont les visages sont cachés au spectateur...
- Peinture noire : le Chien de Francisco Goya (Analyse du tableau)
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Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
puissance de l'imagination grouille manifestement d'un fantastique bourré de « monstres ». Surgissent, en elle, desreprésentations fantastiques ou monstrueuses, quand se suspend le contrôle de la raison. Alors prolifèrent debizarres ou monstrueux tableaux. De même en ce qui concerne la passion, quand meurt, chez le passionné, l'attituderationnelle, alors, dans ce sommeil de la raison, naissent les « monstres ». L'avare ou le jaloux engendrentd'étranges constructions et semblent ca...
- Goya devoir maison espagnol
- Goya : L'attaque de la diligence
- Francisco Goya y Lucientes
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LA PRAIRIE DE SAINT ISIDORE de GOYA
LA PRAIRIE DE SAINT ISIDORE 1788 Peintre espagnol Biographie
- DON SEBASTIAN MARTINEZ DE GOYA