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Grand oral du bac : MOZART

Publié le 30/01/2019

Extrait du document

musique de Mozart explore l’âme des personnages avec une profondeur et une humanité peu égalées jusqu’à nos jours. La flûte enchantée (1791) est un Singspiel (opéra en langue allemande, mêlant des scènes chantées à des scènes de pure comédie). C’est un opéra testament: cette allégorie de la Lumière luttant contre les Ténèbres témoigne des convictions personnelles de Mozart, celles mêmes qui l’ont poussé à adhérer à la franc-maçonnerie.

 

Les dernières années

 

Dans les dernières années de sa vie, Mozart paie cher sa liberté de créateur. Le goût du public évolue et, à partir de 1787, le musicien doit affronter l’insuccès, les déboires financiers, la rivalité de certains collègues (Salieri, notamment). La raréfaction des commandes ne l’empêche pas de composer. Gagné par la maladie, en 1791, il trouve la force d'achever des œuvres de haute inspiration : le Quintette à cordes K 593, le Concerto pour piano n° 27, le Concerto pour clarinette K 622 et La flûte enchantée. 11 parvient à terminer La clémence de Titus, mais meurt le 5 décembre en laissant inachevé un Requiem (chant liturgique pour la messe des morts) qui lui a été commandé.

 

Une rumeur historiquement non fondée, mais illustrée par le film de Milos Forman, Amadeus, rend Salieri responsable de sa mort. Jaloux du génie de son rival, Salieri l’aurait empoisonné... Une chose est sûre: Mozart meurt pauvre, oublié de presque tous. Conformément aux décrets impériaux, il est enseveli dans une fosse commune, au-delà des murs de Vienne; une poignée d’amis suit le corbillard.

CHEFS-D'ŒUVRE

 

La production de Mozart est immense.

 

Il a composé plus de 626 œuvres, répertoriées au XIXe siècle par Ludwig von Kôchel. Nous donnons ici les œuvres les plus importantes.

 

Opéras

 

Idoménée (1781) L'enlèvement au sérail (1782) Les noces de Figaro (1786) Don Giovanni (1787) Cosi fan tutte (1790) La flûte enchantée (1791) La clémence de Titus (1791)

 

Concertos

 

Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre Les concertos pour piano, n™ 17 à 27 Concerto pour clarinette

 

Symphonies

 

Les symphonies Prague et Jupiter Symphonie en ut majeur

 

Musique religieuse

 

Messe en ut, du Couronnement Messe en ut mineur

 

Requiem en ré mineur (inachevé)

 

Musique de chambre

 

Les six quatuors dédiés à Haydn Les quintettes à cordes en ut majeur, sol mineur et ré majeur Quintette pour clarinette Sérénade en ré Haffner

 

Sérénade en si bémol pour 13 instruments Petite musique de nuit

« Mozart Colloredo au début de 1779.

Ce sont des années sombres: il s'ennuie et, malgré sa vitalité, perd jusqu'au goût de composer.

1781 est l'année de la liberté.

Mozart quitte définitivement Salzbourg et Colloredo, bravant l'autorité de son père.

Il part faire fortune à Vienne.

Un an plus tard, il épouse Constance Weber, là encore contre l'avis de son père.

Les années qui suivent, jusqu'en 1786, sont celles du succès: Mozart, animé d'une puissante énergie créatrice, a enfin trouvé un public sensible à sa musique vocale comme à sa musique instru­ mentale.

Vienne, alors capitale de l'Europe des arts, l'a adopté avec enthousiasme.

Mozart est l'homme des synthèses prodigieuses.

Il s'est nourri de tous les langages musicaux qui fleurissaient en Europe à la fin du XVIII' siècle: ceux de l'Allemagne, de la France et de l'Italie.

Mais il a également puisé son inspiration à la source des maîtres du passé.

Il s'est ainsi forgé un style propre, merveille de beauté et d'originalité, de simplicité apparente et de profondeur.

Les grands opéras Mozart aime les voix, et particulièrement les voix de femme.

Une de ses premières passions ne fut­ elle pas la cantatrice Aloysia Weber, sœur de sa future femme Constance? À l'époque, pour un compositeur, le plus sûr moyen d'obtenir consi­ dération et notoriété était d'écrire un opéra.

Idoménée, son premier grand succès (créé à Munich en 1781), appartient au genre très codifié de l'opera seria: le sujet du livret est emprunté � ' Portrait de la fam ille Mozart en 1780.

Wolfgang est au clavier et sa sœur Nannerl chante.

Ils sont accompagnés à l'alto par leur père, Léopold.

Au-dessus (en médaillon) trône leur mère, morte à Paris en 1778 alors qu'elle accomp agnait Mozart en tournée.

� (!) § ti c � :il > � à l'Antiquité et fait intervenir des divinités mytho­ logiques.

I.:œuvre suivante marque une date dans l'histoire: c'est le premier grand opéra en langue allemande (réputée jusqu'alors pour être impropre au chant.

..

): L'enlèvement au sérail triomphe à Vienne en 1782.

Par la suite, Mozart collabore avec un libret­ tiste de premier ordre, Lorenzo Da Ponte.

Trois chefs-d'œuvre en langue italienne verront le jour: Les noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Cosi fan tutte (1790).

Ces trois œuvres vont bien au-. »

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