Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : VASLAV NIJINSKI

Publié le 30/01/2019

Extrait du document

nijinski

Le 29 mai 1913, devenue une date fétiche pour lui, Le sacre du printemps, sur une musique d’Igor Stravinski, provoque un scandale retentissant au théâtre des Champs-Élysées. La chorégraphie souple, sensuelle, audacieuse, mais surtout l’intériorité des interprétations sont les précurseurs de la danse contemporaine. Les collants moulants aux couleurs vives et les staccatos de la musique provoquent les huées du public assis à l’orchestre, tandis que l’enthousiasme règne aux balcons. Les spectateurs se conspuent mutuellement et le charivari est tel que les danseurs ne parviennent plus à entendre l’orchestre dont le son est recouvert par le tumulte. Le chorégraphe est obligé d’apparaître sur le côté cour du plateau pour battre la mesure afin que la représentation se poursuive. Ce ballet n’a été représenté que sept fois à l’époque et, malheureusement, une grande partie de la chorégraphie a été perdue.

 

Dans ses interprétations d'avant-garde, Nijinski ne savait pas toujours tracer la frontière entre les effets de surprise et les attitudes choquantes. Ci-contre, l’affiche du ballet Le Dieu bleu (1912), réalisée par le célèbre décorateur russe Léon Bakst.

Une fin dramatique

 

En 1917, une tournée en Amérique du Sud avec les Ballets russes marque la fin de sa collaboration avec cette troupe. Au cours du voyage, Nijinski a plusieurs accès maniaques et il doit se rendre à Saint-Moritz, en Suisse, où il est interné. Il a erré dans des cliniques psychiatriques jusqu’à sa mort, le 8 avril 1950, à Londres. Il y rédige ses Carnets (publiés en 1953 dans une version expurgée par son épouse), sorte de journal intime riche d’un ensemble de notations sur la danse et sur son travail de chorégraphe.

nijinski

« Nijinski Le 29 mai 1913, devenue une date fétiche pour lui, Le sacre du printemps, sur une musique d'Igor Stravinski, provoque U!) scandale retentissant au théâtre des Champs-Elysées.

La chorégraphie souple, sensuelle, audacieuse, mais surtout l'inté­ riorité des interprétations sont les précurseurs de la danse contemporaine.

Les collants moulants aux couleurs vives et les staccatos de la musique provoquent les huées du public assis à l'orchestre, tandis que l'enthousiasme règne aux balcons.

Les spectateurs se conspuent mutuellement et le cha­ rivari est tel que les danseurs ne parviennent plus à entendre l'orchestre dont le son est recouvert par le tumulte.

Le chorégraphe est obligé d'appa­ raître sur le côté cour du plateau pour battre la mesure afin que la représentation se poursuive.

Ce ballet n'a été représent é que sept fois à l'époque et, malheureusement, une grande partie de la chorégraphie a été perdue.

Dans ses interprétations d'avant-garde, .....

Nijinski ne savait pas toujours tracer la frontière entre les effets de surprise et les attitudes choquantes.

Ci-contre, l'affiche du ballet Le Dieu bleu (1912}, réalisée par le célèbre décorateur russe Léon Bakst.

1889 Naît à Kiev, le 17 décembre (ou le 28 selon le calendrier julien).

1898 Rentre à l'École impériale de ballet de Saint-Pétersbourg.

1907-1908 Rejoint le Théâtre Mariinski et rencontre Serge de Diaghilev.

1909 Ouvre la première saison des Ballets russes à Paris, au Châtelet.

Danse Le pavillon d'Armide et Le festin.

1910 Deuxième saison des Ballets russes à Paris.

Danse dans Les Sylphides, Cléopâtre et Schéhérazade.

1911 Renvoyé du théâtre Mariinski.

Danse à Paris, Le spectre de la rose, Narcisse et Petrouchka.

1912 Danse Le Dieu bleu et Daphnis et Chloé, à Paris.

Scandale lors de la représentation de l'Après-midi d'un faune.

1913 Réalise la chorégraphie de Jeux et du Sacre du printemps.

Ce dernier ballet choque le public parisien.

Épouse la danseuse Romola de Putszky à Buenos-Aires.

Rupture avec Diaghilev.

1914 Assigné à résidence à Budapest ; libéré en 1916.

1918 Réintègre les Ballels russes pour une tournée américaine.

Réalise la dtorégraphie de son dernier ballet 1UII'Espœgle.

S'installe en Suisse.

Photo \\'al. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles