Devoir de Philosophie

GUERNICA

Publié le 26/04/2013

Extrait du document

Le tableau GUERNICA a été réalisé par Pablo Picasso en 1937 ( le mouvement artistique est le cubisme ). Ce dernier s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA pendant la guerre d'Espagne par l'aviation allemande au service de Franco ( dictateur entre 1939 et 1975 ) le 26 Avril 1937. Le bombardement de GUERNICA a fait 2000 victimes particulièrement des femmes et des enfants. Ce tableau a été composé après le bombardement de la ville espagnole en seulement quelques jours. Ce tableau a longtemps été conservé au Museum of Modern Art de New York, Il est, en 1981, retourné en Espagne au musée du Prado. Aujourd'hui il se trouve à Madrid au Musée National Reine Sophie. Toutefois, malgré ses 68 ans, ce tableau ne s'est pas détérioré. ANALYSE D'IMAGE Composition : <...

« Le tableau est particulièrement grand puisqu'il mesure 3,5 mètres sur 7,8 mètres. Symboles : Tout d'abord, au centre du tableau, on voit une lampe qui a la forme d'un œil, on pourrait penser à celui du peintre qui souhaite montrer sa perception de la guerre.

Elle peut signifier la lueur d'espoir malgré la tristesse du bombardement.

Elle peut aussi représenter les bombes qui explosent. Le taureau à gauche représente la brutalité.

Ici, il représente les Nationalistes de la guerre. Le cheval incarne la victime innocente.

Les différentes figures de l'animal traduisent la terreur, la douleur.

Ici il représente le peuple opprimé et les Républicains. La colombe symbolise la paix.

Or ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, les Républicains et les Nationalistes. Le fantôme tient dans sa main une bougie.

On pourrait penser qu'il veut éclairer ce qui vient de se passer.

Il peut aussi représenter l'espérance. La fleur , qui est en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l'espérance.

Personnages : La femme à gauche est nue et tient un enfant mort dans ses bras.

Nous pouvons constater que ses yeux ont la forme de larmes ce qui accentue le désespoir.

L'enfant mort représente les victimes innocentes des bombardements. Le soldat mort avec son épée brisée montre la détermination, la valeur, la lutte jusqu'à la mort.

Il symbolise l'impossibilité de continuer la lutte, l'inégalité des armes et la brutalité des combats.

En effet, les républicains n'avaient pas les moyens militaires que possédaient les nationalistes. La femme qui se situe en bas a droite boîte.

La clarté représente la liberté et malgré son handicap, elle continue de marcher vers elle. Le prisonnier implore Dieu le bras levé au ciel.

Ses yeux sont en forme de larmes ce qui signifie la souffrance et la douleur. Guernica est un tableau militant contre le conflit espagnol qui débuta en 1936 et qui se termina en 1939.

Picasso montre l'horreur des conflits humains à travers ce tableau.

Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes géométriques montrant la cruauté humaine, grâce au contraste des couleurs et à tout les symboles qu'il a utilisés.

Le tableau pourrait aussi représenté une crèche : il y a le bœuf, le cheval et une femme avec un enfant.

Tous les regards se tournent vers lui.

De plus la religion est très importante en Espagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles