Devoir de Philosophie

Guernica

Publié le 09/12/2015

Extrait du document

Guernica : Pendant la guerre civile de 1936 sous les ordres de Franco, l’Allemagne nazis bombarda la petite ville basque de Guernica. C’est lors d’une journée banale que se déroula ce bombardement qui surprit la population un jour de marché, cela a causé plus de 1500 décès. Les deux parties se combattant étaient : - les républicains (la gauche) : le Front Populaire, les anarchistes… - les nationalistes (les conservateurs) menés par Franco: la droite, la Phalange (parti d’extrême droite, fasciste), les monarchistes, l’Eglise catholique… C’était un combat entre démocratie et dictature. Guernica est un tableau exposé au Musée d’art contemporain Reina Sofia à Madrid, c’est un tableau peint par Pablo Ruiz Picasso en 1937. C’est une huile sur toile de 350x776 cm. Pablo Ruiz Picasso est un peintre Espagnol né à Malaga en 1881 et mort en 1973 à Mougins ; le fondateur du cubisme. Ses femmes étaient sa source d’inspiration. Il étudia à l’école des beaux-arts de Barcelone. Il considéré, aujourd’hui encore, comme l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Cet artiste est reconnu pour ses nombreuses périodes : La période Rose. La période Bleue. Le cubisme.

« Guernica.

Picasso, par la déformation des personnages, vise une expression accrue.

Le noir et blanc ajoute à la dramatisation de la scène.

Il utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil, il fragmente l’espace au maximum afin d’amplifier l’idée de désordre.

Le centre du tableau forme une pyramide.

Le tableau se divise en 3 parties Les différents symboles du tableau :  Le taureau : Très présent dans l’œuvre de Picasso.

Symbole de cruauté ; de force brute.

Dans le tableau il représente les nationalistes.  Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras : Ses yeux sont en forme de larme.

Langue en forme de couteau symbole de violence.

Elle montre toute l’horreur du bombardement qui touche des civils innocents.

C’est une référence à la Pieta.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles