guernica
Publié le 02/11/2012
Extrait du document
«
contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de
jaune et blanc).
Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des
victimes et la mort de la civilisation.
Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le
taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple.
Dans la période qui suit les années vingt, Picasso exécute déjà des œuvres
tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1935, dans une eau-
forte, la « Minotauromachie », il exécute une représentation, aux formes
torturées, du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus
tard dans Guernica.
Ainsi, en 1937, Picasso affirmait : « La guerre d'Espagne est la bataille de la
réaction contre la liberté.
Le panneau auquel je travaille et que
j'appellerai Guernica exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui
fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort.
»
GERNICA ( 349,3 cm × 776,6 cm ).
»
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