Devoir de Philosophie

guernica

Publié le 02/11/2012

Extrait du document

GUERNICA Histoire de Guernica, historique du tableauCréé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d'Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts).Mais les républicains sont écrasés par les putschistes franquistes et après la guerre civile...

« contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc).

Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation. Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple.

Dans la période qui suit les années vingt, Picasso exécute déjà des œuvres tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1935, dans une eau- forte, la « Minotauromachie », il exécute une représentation, aux formes torturées, du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica. Ainsi, en 1937, Picasso affirmait : « La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre la liberté.

Le panneau auquel je travaille et que j'appellerai Guernica exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort.

» GERNICA ( 349,3 cm × 776,6 cm ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles