Devoir de Philosophie

Guernica de Pablo Picasso (Analyse du tableau)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

picasso
Pablo Ruiz Picasso naît à Malaga le 25 octobre 1881. Sa famille s'établit à Barcelone en 1885, où son père, peintre et dessinateur, est nommé professeur à l'Ecole des Beaux-Arts. C'est dans la capitale catalane que Picasso fait ses débuts et se lie avec l'avant-garde littéraire et artistique espagnole, Els Quatre Gats, en 1899. Après de nombreux séjours à Paris, il s'installe définitivement à Montmartre, en 1904, où il rencontre Max Jacob, Apollinaire, Gertrude Stein, Matisse ainsi que la première de ses nombreuses femmes, Fernande Olivier. Ce sont les périodes bleue et rose.
picasso

« sentiment d'horreur qu'il y a peint est filtré par ses propres obsessions, par des thèmes récurrents à toute sonoeuvre, qui ne sont pas sans évoquer sa nature méditerranéenne: le taureau, la femme, le cheval, la lumière.Le taureau, qui représente pour Picasso la force virile et brutale, la fureur et sa propre tristesse face au massacre,est épargné par la mort.

Il règne en quelque sorte sur ce monde sanguinaire, obscur et ténébreux.

Le taureau, c'està travers Picasso le peuple espagnol lui-même.A l'opposé, le cheval est, comme partout dans l'oeuvre du peintre, un symbole féminin de clarté, d'innocence et defaiblesse, particulièrement dans les scènes de corrida et de tauromachie.

Dans Guernica, il dépasse ce sens pourincarner la raison et la justice massacrée par la guerre.La femme au flambeau — flambeau qui est précisément au centre de la composition — est elle aussi rescapée dumassacre.

Eclairant la scène, elle pourrait signifier la civilisation et l'histoire.

On sait par ailleurs qu'elle trouve sasource dans cette image de la petite fille au bouquet et à la bougie qui, dans la gravure Minotauromachie, figurait lapureté de l'âme créatrice et son invulnérabilité.Enfin, la lumière, comme un leitmotiv, revient dans toute la composition.

Curieusement, Picasso a décidé en cours deréalisation de peindre le bombardement en pleine nuit, alors qu'il avait eau lieu pendant la journée : il voulaitprécisément renforcer la présence de cette lumière symbolique.

« Guernica, dit-il, sera seulement ombre et soleil.

Lalumière c'est moi : je vais éclairer la nuit abjecte de l'homme et la mienne».D'autres interprétations de Guernica ont été faites, d'autres encore sont à imaginer... Le refus de l'abstractionDepuis sa période cubiste (1908), Picasso avait «flirté» sans cesse avec les formes abstraites.

La première des 50études préparatoires à Guernica était totalement fidèle à cette orientation, seuls y figurent les grands axes de lacomposition.

Ensuite, les éléments se sont structurés autour du flambeau, le centre de la toile et le sommet dutriangle où se déroule le massacre.

«Le fond de mes tableaux devient une grille, disait-il où j'accroche des signes deplus en plus abstraits...

» L'auteurPablo Ruiz Picasso naît à Malaga le 25 octobre 1881.

Sa famille s'établit à Barcelone en 1885, où son père, peintreet dessinateur, est nommé professeur à l'Ecole des Beaux-Arts.

C'est dans la capitale catalane que Picasso fait sesdébuts et se lie avec l'avant-garde littéraire et artistique espagnole, Els Quatre Gats, en 1899.Après de nombreux séjours à Paris, il s'installe définitivement à Montmartre, en 1904, où il rencontre Max Jacob,Apollinaire, Gertrude Stein, Matisse ainsi que la première de ses nombreuses femmes, Fernande Olivier.

Ce sont lespériodes bleue et rose. « Guernica, j'y reviens toujours.

Je m'y suis jeté de toutes mes forces et ils n'ont pas compris.

» Picasso De 1907 à 1913, après la découverte de l'art africain et son tableau Les Demoiselles d'Avignon, Picasso se lancedans l'aventure cubiste.

Après la Première Guerre mondiale qui l'a vu se lier avec Cocteau et les ballets russes, ilentame sa période classique qui durera le temps de son idylle avec Olga Kokhlova.

Dès 1925, sa peinture se fait plusagressive, les formes sont déstructurées, déformées.Paris le consacre en 1932 avec une première exposition rétrospective de son oeuvre.

Sept ans plus tard, c'est leMuseum of Modern Art de New York qui célèbre son génie.

Mort à Mougins, le 8 avril 1973, son corps repose àVauvenargues.

Picasso, qui selon ses propres termes était «le plus grand collectionneur de Picasso du monde», alégué sa collection à l'Etat français qui l'a ouverte au public en 1985, à Paris, dans l'hôtel Salé.Après la guerre, Guernica a été exposé au Museum of Modern Art de New York.

Selon les voeux même de Picasso, latoile n'est rentrée en Espagne qu'avec la fin du régime franquiste, en 1976.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles