Devoir de Philosophie

GUERNICA de PICASSO

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

picasso

Cette grande peinture murale fut commandée à Picasso par le gouvernement républicain espagnol, pour décorer le pa villon de l'Espagne à l'exposition universelle des Arts et des Techniqu es de Paris. Le peintre s'était décidé pour le th ème du Peintre et l' atelier mais la nouvelle du bombardement de Guernica vint bouleverser ce projet et Picasso choisit de marquer son opposition au fascisme par ce sujet d'une brûlante actualité.

picasso

« GUERNICA 1937 Peintr e espagnol Anal ys e ~ Ce tableau fut peint par Picasso en 1937 , après le bombardement de Guernica , la plus ancienne cité des provinces basques .

Picasso adopte volontairement des couleurs blanche s, noires et grises , seules capables d'exprimer par leur impact émotif le sentiment suscité par cet événement dramatique de la guerre d' Espagne .

Ces couleurs et la mise en page des différents éléments rappellent les illustrations des quoti­ diens qui ont rendu compte du massacre.

Le tableau décrit moins le fait historique que la réaction subjective de l 'a rtiste face à la souf­ france et aux atrocités de la guerre et il atteint par là une dimension universelle .

Picas so renonce à l 'anecdote et reprend les gestes éter­ nels de la souffrance, dans une série d' images dramatiques où hommes et animaux sont unis , victimes de la m ê me tragédie .

Picasso renoue avec la peinture d'histoire et Guernica en est un des rares exemples de notre siècle.

On retrouve dans ce tableau certaines citations empruntées à l' art ancien.

La disposi ­ tion des personnages rappelle les figures des frontons des temples grecs, surtout pour la com­ position du triangle central.

La figure féminine qui fuit les bras levés reprend la pose d'un personnage de L 'Incendi e du villag e, fresque du ne siècle Huile sur toile 349,3 x 776,6 cm Vatican peinte par Raphaël.

Le dynamisme et la tension qui dominent toute la composition évo­ quent la force dramatique du Massacre des Inno ­ cents de Guido Reni (Bologne, Pinacothèque nationale).

Guernica marque aussi un moment important dans l'évolution stylistique du peintre .

Le tableau clôt la période surréaliste de Picasso et ouvre sur de nouvelles solutions formelles.

L' œu vre C Cette grande peinture murale fut commandée à Picasso par le gouvernement républicain espagnol, pour décorer le pa villon de l'Es pagne à l 'exposition universelle des Arts et des Techniqu es de Paris.

Le peintr e s' était décidé pour le thèm e du Peintre et l 'atelier mais la nouvelle du bombardement de Guernica vint bouleverser ce projet et Picasso choisit de marquer son opposition au fascisme par ce sujet d 'une brûlante actualité.

En 1982 , le tableau , con­ servé jusque-là au Museum of Modern Art de New York , a regagné l'Es pagn e, après quarante ans d'exil , Picasso ayant spécifié qu'il ne pouvait devenir la propriété de l'Espagne qu 'à la fin du franquisme.

Le bombardement de Guernica • La situation po l itique européenne, vers 1930, était confuse et menaçante .

En Allemagne , la grande crise avait permis à Hitler d'émerger sur la scène politique et de devenir une menace pour la démocratie sur tout le continent.

Le 26 avril1937 , l' aviation allemande, qui soutient la dictature fasciste de Franco , bombarde la viJle basque de Guernica .

C'était la première manifestation de la barba­ rie qui devait déferler peu après sur l'Europe entière.

Le cruel massacre ne manque pas de soulever l' indignation des intellectuels qu i l'inter­ prètent comme une menace pour la démocratie européenne.

Picasso s'engage à leurs côtés, sou ­ tient la politique de la gauche espagno l e et adhère dès 1944 au parti communiste français .

Du même pein tre .

PICTO 942 à 953 Photo Jose Martin .

© Nard ini Editore, 1992.

VPC Larousse·Laffont pour l'édition fr ançaise 1992 ©P.

Picasso by S.I.A.E .

16·34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles