Guernica, un cri de protestation
Publié le 23/03/2019
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Le bombardement de la ville basque de Guernica au cours de la guerre civile d'Espagne, en avril 1937, donne naissance à l'une des œuvres les plus significatives du xx^ siècle. L'Espagnol Pablo Picasso peint son chef-d'œuvre, Guernica.
Dans l'après-midi du 26 avril 1937, des bombardiers allemands de la légion Condor détruisent presque entièrement la ville basque de Guernica. Hitler soutient le général phalangiste Franco dans la guerre civile espagnole qui a éclaté en juillet 1936.
Il ne fait aucun doute que la destruction de la ville basque est ordonnée ou du moins approuvée par le général Franco, que les Basques
Des soldats franquistes déambulant dans Guernica détruite
exècrent car ils souhaitent l'indépendance, et sympathisent avec le gouvernement du Front populaire républicain.
En janvier 1937, Picasso - comme d'autres artistes dont Calder, Miré, Gonzâles - est sollicité par le gouvernement républicain espagnol afin de créer une œuvre pour l'Exposition universelle qui serait un appel à l'aide aux pays libres.
Picasso hésite. C'est un homme farouchement libre. Mais à Paris où il réside, il voit dans le journal Le Soir du 1\" mai des photos du bombardement de Guernica. Sa décision est prise ; il tient son sujet et commence immédiatement les premières esquisses d'une grande toile.
Tiraillé entre sa liberté d'artiste qui refuse commande et directive, et ses convictions politiques, Picasso se met vite au travail. Au cours des semaines qui suivent, il réalise 60 croquis et esquisses. André Malraux se souvient d'une visite à l'atelier du peintre. Celui-ci avait posé
«
Un
tour de force artistique fait
app araître cette toile gigan tesque
comme un puzzle disloqué.
Les
débris d'im ages font penser au
so uffl e du bom bardement qui a
ravagé la ville.
Le déroulement des
scènes est une sorte de synthèse du
cinéma et de la peinture.
La presse de l'époque nous
ap prend que cette to ile n'a pas
touché que le milieu artistique,
mai s également le grand public.
Encensée par la presse de gauche
in ternationale, elle devient la cible de
s jour naux allemands qui la
représentent déformée.
Guernica va très vite deven ir le
modèle d'une nouvelle génération
de peinture d'histoire.
L'anecdote et
le nar ratif sont complètement
élimi nés au profit d'une figuration
su rréa 1 iste.
La toile est aujourd'hui à Madrid et
non pas à Gu ernica, pour proclamer le
consensus national.
Elle devrait
proch ainement rejoindre le nouveau
musée Guggenheim de Bilb ao, au Pays
basque.
La
guerre civile espagnole
dans l'art et la littérature
1936
Les montages d'Heartfield
Dans de nom breux photo
montages, arme graphique
avec laquelle il attaque de
façon très violente le
fascisme, John Heartfield fait
de la propagande pour les
troupes républicaines depuis
le début de la guerre civile
espagnole.
Devant lui-même
émigrer en 1933, il trava ille et
défend ses idées à Paris et à
Prague.
Les journaux répu
blicains espagnols publient,
tant que ce sera possible,
beaucoup de ses photo
montages de combats.
1937
La sculpture de Gonzales
A côté du Guernica de Picasso,
Masque de la Montserrat
cria nt de Julio Gonzal es, l'un
des premi ers artistes à
trava iller le fer, aborde le
même sujet : la guerre civile.
Cette œuvre est l'expression
de la souffrance des femmes
qui se battent dans cette lutte
fratricide.
1937
Le Paysan catalan en révolte
Cette toile monumen tale que
l' artiste catalan Joan Mirô
exécute pour le pavillon
espagnol de l'Exposition
univers elle de 1937 est
exposée à côté de Guernica.
Elle représente le portrait
torturé d'un faucheur.
Aujourd'hui, cette œuvre a
disparu.
Mir6 réalise égale
ment un timbre en faveur de
l' Espagne, Aidez l'Espagne,
qui sera agrandi et tiré en
affiche.
1940
Pour qui sonne le glas
De nombreux artistes s'abs
tiennent de prendre parti
dans la guerre civile espa
gnole.
Ce n'est pas le cas
d'Heming way, qui s'engage
sans équivoque du côté des
républicains.
Il est grand
reporter durant les deux
années qu'il passe en Espagne.
Son expérience lui fournit le
matéria u de Pour qui sonne le
glas, écrit dès son retour en
Amérique.
C'est l'histoire d'un
volontair e américain qui se
bat aux côtés d'un groupe de
partisans républicains et qui
entreprend une mission
suicidaire.
L'auteur introduit
l' idée généreuse que nous
sommes tous solidair es du
malheur des autres hommes.
193
7
Ernest Hemingway 147.
»
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