Devoir de Philosophie

HAMPSTEAD HEATH AVEC ARC-EN-CIEL de Constable John

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

constable

Constable peint ce tableau vers 1836 pour son ami William GeorgeJennings (1763-1854). Pour un motif inconnu, l'oeuvre ne demeure pas parmi les biens de la famille Jennings. Elle fut acquise par les héritiers de Constable à une date indéterminée et fut cédée en 1888 à la National Gallery ....

constable

« HAMPSTEAD HEATH AVEC ARC -EN -CIEL 1836 Peintre anglais Analyse ~ Le paysage obscur et ténébreux, au premier plan duquel sont représentés deux petits ânes, est rendu par des touches nerveuses et vibrantes.

Au centre s'ouvre un horizon brumeux et inaéfini ; une source d'eau brille au premier plan, où s'abreuve une vache ; plus loin se déploie une vaste étendue de prairies.

Au .

centre s'élève un moulin à vent, symbole, dans les tableaux de Constable, de sa famille et de ses années d'enfance.

Une forte tempête vient de balayer la campa­ gne; les nuages gonflés et menaçants s'éloignent, poussés par un vent violent, et laissent entrevoir une éclaircie de ciel bleu.

Un rayon de soleil filtre et vient illuminer la végétation encore gorgée d'eau, créant de ravissants reflets dorés tandis qu'au centre, presque dans l'axe idéal de la composition, se déploie un arc-en-ciel.

La vie reprend comme un rayon d'espérance.

XIxe siècle Huile sur toile 51 x 76 cm Ce tableau peint en 1836 représente l'un des sujets préférés du peintre, une vue de l'étang de Br.anch Hill à Hampstead Heath, au nord de Londres.

L'œuvre C Constable peint ce tableau vers 1836 pour son ami William GeorgeJennings (1763-1854).

Pour un motif inconnu , l'œuvre ne demeure pas parmi les biens de la famille Jennings.

Elle fut acquise par les héritiers de Constable à une date indéterminée et fut cédée en 1888 à la National Gallery en don de Marie-Louise , Isabel et Lionel Bicknel Constable.

Le tableau fut ensuite transféré à la Tate Gallery en 1954.

Au dos du tableau, le premier propriétaire a inscrit l'annotation suivante: PEINT PAR JOHN CONS­ TABLE RA. /POUR MOI W.

GEO JENNINGS / 1836 .

Co nst ab le et so n a mi William George Je nni ngs + ·, William George Jennings était un gentil- , homme, peintre dilettan t e, sans doute beaucoup plus âgé que Constable qui l'appelait « Vieux Monsieur Jennings ».

Les deux artistes s'étaient connus en 1826, et William était rapidement tombé sous le charme des tableaux de son ami certainement plus doué.

Évoquant la Ferme de la vallée de 1835 (Tate Gallery'), Jennings écrivait : « Il a non seuleme nt la fraîcheur et la vérité de la nature mais aussi le sentiment d'une âme poétique et l'exécution d'un grand maître.» C'est pourquoi Constable, qui n'avait pas l'habitude de recevoir des compliments, réalisa avec enthousiasme le tableau de 1836.

L'œuvre reprenait, avec quelques variantes, les tableaiD{ des dix années précédentes (Victoria and Albert Museum de Londres , Museum of Art de Oeve­ land), mais Constable disait la préférer à tous les autres exemplaires.

Quand Jennings reçut le tableau, il fit part ~ ! sa satisfaction dans une lettre adressée au peintre : « Je ne sais comment vous exprimer toute ma · gratitude, car le tab leau est vraiment splendide.

Quant au ciel et à la perspective, rien de plus beau n'a jamais été fait ni ne le sera jamais, et pour reprendre les mots d'Annibale Carracci, son fond n'est pas de la couleur mais de • l'air, de l'air pur.

» · ·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles