Devoir de Philosophie

LINNEL John : Carrières de sable à Hampstead Heath

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les Carrières de sable furent commandées à Linne) en 1849 par T. Gillot, riche industriel de Birmingham qui patronnait aussi Turner et Etty....

« LINNEL John Carrières de sable à Hampstead Heath Né à Londres, 1792 Mort à Redhill , Surrey, 1882 Les Carrières de sable furent commandées à Lin­ ne) en 1849 parT.

Gillot, riche industriel de Bir­ mingham qui patronnait aussi Turner et Etty.

C'est grâce à des commandes de ce type ·que Linnel put abandonner le portrait pour se consa­ crer entièrement à son genre de prédilection : le paysage.

L'œuvre représente la lande de Ham­ pstead, site encore sauvage et proche de Lon­ dres où Linnel avait vécu dans sa jeunesse, entre 1823 et 1828.

Peint de mémoire presque vingt ans après, le tableau est caractéristique de son style de maturité : dominée par un ciel chargé de nuages lumineux, la scène, dans une gamme sombre de brun rougeâtre et de vert, est animée de petits personnages suggêrés par des touches rapides.

Ami des peintres visionnaires William Blake et Samuel Palmer , Linnel était aussi un mystique qui trouvait dans le spectacle de la nature une manifestation du sublime divin .

· Cette ferveur se retrouve dans la facture ample qui dépasse l'anecdote pour ne garder que l'impres sion de sérénité et d'espace.

1849 Huile sur toile , 101 x 127 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles