Devoir de Philosophie

HANTAÏ Simon : Quatrième Mue

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Hantaï arrive à Paris en 1949. Sa peinture surréaliste est marquée par l'apparition de personnages fantastiques. Par la suite, il insère dans ses oeuvres des ossements....

« HANTAÏ Simon Quatrième Mue Né à Bia, Hongrie, 1922 Hantaï arrive à Paris en 1949.

Sa peinture sur­ réaliste est marquée par l'apparition de person­ nage s fantastiques .

Par la suite, il insère dans ses œuvres des ossements et des objets divers, tandis que l'automatisme qu'il pratique tend à faire disparaître la figure humain e en lui s ub sti­ tuant une intense végétation de formes .

Cette œuvre nous entraîne dans un m o nd e or­ ganique, voire scatologique, aux tran sfor ma­ tions brutale s.

On découvre une vie intérieure d'une intensité et d'une présence exceptionnel­ les ; pré sence de l'artiste que l'on devine, bien au-delà des procédés automatiques de création qui suscitent des formes enchevêtrées et trou­ blantes .

La violence et l'éclat de cette peinture sont à leur paroxysme .

Seul l'automatisme per- met à l'artiste de parvenir à cette frénétique prolifération de formes cernées, contrariées et soulignées, par endroits, d'interventions géomé­ triques qui marquent Je rôle déterminant du hasard dan s cette forme de création plastique.

Hantaï se détachera trop vite du surréalisme, cherchant une nouvelle peinture qui remette en question le sujet et les moyens picturaux, ayant pour ambition de ré duire son œuvre aux seuls rapports de la surface et de la couleur.

1951 Huile sur toile, 68 x 64 cm Paris, collection José Pierre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles