Devoir de Philosophie

HECKEL Erich : Fous au repas

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Dôbeln, 1883

Mort à Bonn, 1970

Le groupe du Die Brücke dont fit partie Heckel a joué dans l'évolution de l'art, au début de ce siècle, un rôle d'une importance considérable....

« HECKEL Erich Fous au repas Né à Dôbeln, 1883 Mort à Bonn , 1970 Le groupe du Die Brücke dont fit partie Heckel a joué dans l'évolution de l'art, au début de ce siè­ cle, un rôle d'une importance considérable.

Moins révolutionnaire sur le plan des formes que Je cubisme, il réserve son pouvoir explosif au domaine de l'expressivité et, par là même, atteint directement le public.

Les autorités ne s'y trompèrent point, qui, dès la montée de l'hitlé­ risme, déclarèrent • dégénérés" ces êtres dange­ reux dont les œuvres mettaient en question le patriotisme, le militarisme et, finalement, la société tout entière .

Ces Fous au Repas ne pren­ nent-ils pas une signification, une valeur symbo­ lique bien au-delà de l'anecdote par le simple fait qu'ils datent de 1914? Ces malades sem-blent témoigner de la folie générale de l'huma­ nité au seuil de sa première «guerre totale•.

Si le fumeur de pipe assis a l'air d'un abruti et le mar­ cheur au chapeau turc d'un agité, le pauvre dia­ ble appuyé contre le mur semble vouloir dissi­ muler sa face anxieuse, et le drame culmine dans le personnage du premier plan qui fixe Je spectateur avec une intensité hallucinée insoute­ nable.

Van Gogh lui-même, n'a pas dépassé l'acuité émotionnelle de ce regard interrogateur.

1914 Huile sur toile, 70,5 x 80,5 cm Gelsenkirchen, Musée Municipal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles