Devoir de Philosophie

histoires des arts

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

Art du spectacle vivant : Alwin Nikolais. Alwin Nikolais, né le 25 novembre 1910 à Southington dans le Connecticut aux États-Unis et décédé le 8 mai 1993 à New York, était un danseur, chorégraphe et professeur américain. Grande figure de la danse moderne, il fut pionnier dans la réalisation d'?uvres multimédia et créa une forme de spectacle total, au sein duquel était donnée la même importance aux danseurs, à la lumière, à la scénographie et à la musique. Alwin Nikolais a développé l'idée d'un spectacle total et innova par la révolution visuelle de ses chorégraphies et par son idéologie du mouvement. Il fut précurseu...

« pièces abstra i tes, à l’esthétique épurée. I l développa son concept de théâtre total : considérant l’homme comme une petite part ie du spectacle, et non comme son centre ; il va remettre en cause dans ses pièces le rôle t rad i t io nnel des danseurs, en le rendant égal à celui : · des lum ières : i l est le premier à explorer les effets de projections lum i neuses, il mult i p l ie les effets de ses pièces, grâce à un projecteur qu' i l peut contrôler à distance, i l projette des diaposit ives sur les corps de ses danseurs, donnant de la sorte l' i l l us ion que la di rection et la vitesse des mouvements sont mul t i p l iées.

Par ces effets, Alw i n Niko la is cherche à créer de nouvelles dimensions de temps et d'espace, notamment en rendant le temps plus autonome par rapport au rythme et aux pulsat ions. · des sons : dès 1951, Alw i n Nikola is compose lu i- même la plupa r t des musiques de ses pièces.

Dans les années 1960, i l crée des musiques électroniques pour plusieurs spectacles, à part i r du synthétiseur Moog qu' i l a acheté et qu' i l est le premier à ut i l iser.

I l expérimente la musique à part i r de sons divers comme des automobiles ou des inst r u ments asiat iques.

· des costumes : par l'u t i l i sa t ion d'étranges costumes, de masques et d'aut res accessoires de toutes sortes, Nikola is t ransforme ses interp rètes en objets méconnaissables, leur faisant perdre tout aspect huma i n dans le but de parveni r à une nouvelle perception du danseur.

Ainsi décentra l isé, le corps des in terp rètes devient un élément parm i d’aut res dans la mise en scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles