Devoir de Philosophie

HOBBEMA Meindert : LA ROUTE DE MIDDELHARNIS

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Hobbema est cité pour la première fois en 1661 quand il est appelé comme témoin dans une expertise. Après son mariage en novembre 1668,il devient « jaugeur-juré « de la ville d'Amsterdam, emploi qui ne lui procurera d'ailleurs pas, pas plus...

« HOBBEMA Meindert LA ROUTE DE MIDDELHARNIS 1689 Peintre hollandais Biographie >£/ L'on sait bien peu de choses de lavie - comme del'art— de cet homme qui naquit à Amsterdam en 1638 et consacra exclusive ment sa peinture aux paysages environnant la ville.

Il fut l'ami — et peut-être l'élève, mais en tout cas lefidèle continuateur — de Jakob Van Ruysdael, mais Ton indique également comme maître possible Salomon Van Ruys dael (oncle du précédent), de qui il se rap proche indubitablement. Hobbema est cité pour lapremière fois en 1661 quand il est appelé comme témoin dans une expertise.

Après son mariage en novem bre 1668, il devient « jaugeur-juré » de la ville d'Amsterdam, emploi qui ne lui procurera d'ailleurs pas, pas plus que la peinture, la prospéritématérielle.

Quand sa femme mou rut, en 1704,ellefut enterrée dans la fosse commune, tout comme le sera plus tard Hobbema lui-même. Malgré ses nombreuses œuvresconnues, Hobbema ne put probablementjamais se vouer entièrement à lapeinture du fait que la maigreur de ses rentréesfinancières le con- traingnait toujours à un autre travail.

Il est même possible qu'il ait cessé de peindre bien avant sa mort, survenue en 1709.

Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle, grâce aux collec tionneurs anglais, que l'artiste acquit l'estime et la reconnaissance qui lui avaient tant manquer durantsa vie et que son œuvre picturale mérite amplement. GNardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise1993 picto NATIONAL GALLERY 470 LONDRES xvue-xvrae siècles Huile sur toile 103,5 x 141 cm Analyse •& Un long chemin qui se perd dans le lointain sous un ciel bleu parcourude nuages gris, un chemin bordé d'arbres élevés,aux troncs frêleset sinueux, à la maigre frondaison, une piste de terre claire comme du sable qui conduit à un village pourvu d'une grande église que Ton aper çoit dans le fond à gauche.

Et quelques personna ges : l'un qui s'avance avec élégance le long de la route, deux autres qui bavardentdevant un groupe de maisons d'aspectcampagnard, un autre, enfin, occupé à soigner ou émonderdes rangées de jeunes arbres, si petits qu'ils semblent plantés depuis peu...

Hobbema représente ici le village de Middelharnis, dans la sud de la Hol lande, sur lacôte nord de l'île d'Over Flakee. La précision avec laquelle chaque détail est rendu prouve bien que l'artiste a réellement observé la scène, avant de la reproduireens'aidant peut- être d'un dessin préparatoire. L'œuvre U Signée etdatée àdroite M. HOBBEMA :F1689, la toile fut acquise par laNational Gallery en 1871, avec un lot de 77 autres œuvres, pour la somme totale de 75 000 livres. Cinquante-cinq de ces toiles appartenaient à des peintres hollandais mais l'en semble contenait également 18 dessins provenant de lacollection Peel. Parmi les toiles se trouvaientaussi, outre le chef-d'œuvre de Hobbema, deux peintures de Pieter de Hooch,IntérieuretVue d'une maison àDelft, Couple à Tépinette de Metsu, ainsi que le célèbre Chapeau de paille de Rubens, un portrait de Suzanne Fourment, belle-sœur du peintre. PhotoNational Gallery, Londres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles