Devoir de Philosophie

HOMER Winslow : Nuit d'été

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1890

Huile sur toile, 76,7 x 120 cm

Paris, Musée d'Orsay

« HOMER Winslow Nuit d'été Né à Boston, 1836 M01t à Prout 's Neck, Maine , 1910 Ce merveilleux tableau est une des œuvres les plus énigmatiques de Winslow Hom er.

Ces deux femmes qui valsent au clair de lune devant la mer semblent portées par une exaltation poé­ tique à laquelle reste insensible le groupe de personnages situ é à droite du tableau .

Cette vision irréelle , qui rappelle les mises en scène des peintres prér aphaélites, s'appuie sur une étude naturaliste de la lumière.

Le faisceau de clarté lunaire tombant sur les flots agités éclate en mille reflets et contrastes.

En 1866-1867 , Homer a séjourné à Paris et pré­ senté deux toiles à l'exposition universelle.

On ignore s' il eut des contacts avec les impression­ nistes , mais il a été sans doute sensible aux re­ cherches de Manet , dont il se rapproche parfois , ainsi qu 'aux estampes japonaises.

Cette dernière influence se retrouve dans ce tableau par la façon de détacher directement les silhouettes sur l'espace du ciel , sans plan de transition .

Installé à partir de 1880 dans l'État encore sau­ vage du Maine, Homer observa avec fe1veur le monde rural qui l'entourait.

Le sen s de la fusion de l 'homme et de la nature , auquel il donne une dimension authentiquement poétique , fait de Winslow Homer un des peintres américains les p l us appréciés .

1890 Huile sur toil e, 76, 7 x 120 cm Paris , Musée d 'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles