Devoir de Philosophie

Impressionnisme

Publié le 09/11/2015

Extrait du document

Impressionnisme Problématique : En quoi l'Impressionnisme est-t-il un mouvement artistique révolutionnaire ? I/Introduction. L'impressionnisme est un mouvement artistique (il concerne aussi les arts visuels , la littérature et la musique français) né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Les artistes de ce mouvement cherchent à représenter ce qu’ils voient sans l’embellir. A leur époque, les oeuvres impressionnistes apparurent d'une modernité tellement scandaleuse, qu'il fallut plus de trente ans à leurs contemporains pour, sinon les aimer, au moins les admettre. Ce mouvement reste le plus fascinant de l'histoire des arts et le plus aimé du public. II/Plan. A) Origines de l'impressionnisme. Refusés systématiquement au Salon de peinture de Paris, de jeunes peintres se constituent en association pour organiser en avril 1...

« pour rendre compte du monde contemporain .

2/Technique nouvelle : Et, précisément parce qu'ils peignaient en plein air et non dans des ateliers, leurs couleurs étaient plus claires et lumineuses, les visages étaient parsemés de reflets de soleil.

Tout cela impliquait une connaissance approfondie de la théorie des couleurs visant à rendre de la façon la plus vraie et la plus naturelle ce que l'oeil du peintre perçoit.

La peinture est souvent employée pure et vive, directement à partir du tube, sans effectuer de mélange, pour conserver la force des couleurs.

C) Les impressionnistes. 1/ Les artistes Parmi la trentaine d’artistes présentés, on trouve Claude Monet, Paul Cézanne, Alfred Sisley, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Edgar Degas, Edouard Manet, Van-Gogh... 2/ Les tableaux -Impression, soleil levant, de Claude Monet. -Bal du moulin de la Galette, de Auguste Renoir. -La Nuit étoilée, de Van-Gogh -Rue à Pontoise, de Pissarro -La montagne de Sainte-Victoire, de Cezanne -La classe de danse, de Degas -Le chemin de fer, de Manet 3/Analyse II/Conclusion : L'impressionnisme est un mouvement qui fait scandale lors de sa première exposition.

Il fallut trente ans pour que les yeux de leurs contemporains s'habituent à la peinture des impressionnistes, c'est bien parce que celle-ci remettait en cause des siècles de peinture académique et codifiée et marque le début de l'art moderne.

Si les impressionnistes sont en marge de l’art officiel et incarnent la révolte picturale de leur temps cela est totalement indépendant de leur volonté .

Les peintres impressionnistes, tout en maintenant le lien avec la peinture du monde réel, se sont totalement affranchis du carcan du passé, par le libre choix des thèmes qu'ils abordaient pris dans la vie quotidienne de tout un chacun, et par un mode de représentation picturale entièrement nouveau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles