Devoir de Philosophie

J. BRAHMS

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

brahms

 

1833-1897

 

AVANT- PROPOS

"La vie de Johannes Brahms ne revêt, à aucun moment, le caractère spectaculaire de celle de la plupart des grands artistes du siècle. Elle n'a rien de la vie titanesque d'un Beethoven, de la vie explosive d'un Berlioz, de la vie fébrile et nerveuse d'un Wagner ou de la tragédie schumannienne (1). Pas d'amours tumultueuses, pas de souffrances atroces au physique et moral. C'est la vie paisible d'un artiste qui, jour après jour, construit, sans fièvre, une grande oeuvre, tour à tour attendrie, ardente, joyeuse ou grave." (Claude Rostand).

Brahms est un Allemand du Nord, à la fois classique et romantique. Mais il a été longtemps retenu par Vienne, et les influences viennoise et hongroise sont indéniables dans son oeuvre.

Classique est ce nordique conservateur, luthérien strict qui a le goût de la rigueur et le souci de la forme pour ses grandes oeuvres. Qu'il s'agisse de sonates, de symphonies ou de concertos, il exploite toujours l'architecture traditionnelle, mais il amplifie la forme, la magnifie (2), lui donne plus d'ampleur. Il construit laborieusement de grands édifices sonores qu'il veut bien équilibrés: "Une oeuvre peut ne pas être admirable, mais elle doit être parfaite. Il n'y a pas de vraie création sans travail acharné. Ce que vous appelez invention, n'est qu'une inspiration d'En Haut dont je ne suis pas responsable et pour laquelle je n'ai aucun mérite ", dit-il.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles