Devoir de Philosophie

JEAN-FRANÇOIS MILLET, LES GLANEUSES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

millet

1814-1875 Ecole Française Signé: J. F. Millet Inventaire: R. F. 592 Toile; H. 0,84 — L. 1,11

Exposé au Salon de 1857. Acquis au Salon par M. Binder, de l'Isle-Adam, pour 3.000 francs; Collection Bischoffsheim; acheté par Madame Veuve Pommery de Reims, à la vente Secrétan, en 1889 pour la somme de 300.000 francs et légué par elle à l'Etat avec réserve d'usufruit. Entré au Musée du Louvre en 1890 par la mort de Madame Veuve Pommery.

millet

« Le réalisme Le réalisme est un mouvement artistique apparu vers les années 1830 en réaction au romantisme qui idéalisait lemonde.

Le réalisme met en scène des moments banals de la vie quotidienne.

Le but est e représenter le plusjustement possible la réalité.

Comme en littérature, l’encrage social est souvent très bien défini et représenté.

Ildurera jusqu’en 1870.

Les principaux peintres de ce mouvements sont Gustave Courbet, honoré Daumier et Jean-François Millet. Ce tableau de Jean - François millet est une huile sur toile peinte en 1857 de 83 cm sur 111 cmAu premier plan, on voit trois femmes dans un champ, dont deux sont courbées au sol, la troisième est entrain de seredresser.Elles semblent être entrain de ramasser des grains de blé, comme le montre les épis que tient la femme à droite.Leur peau est très foncée et burinée par le soleil.

Le soleil doit être haut dans le ciel, ces trois femmes ne projettentpratiquement pas d’ombre au sole sol semble être brulé par la chaleur.En second plan, on voit un grand champ s’étendre loin derrière les trois femmes.En arrière plan, on voit des montagnes d’épis de blés amassés par la récoltes, les charrettes débordent presque et ila de grands monticules par terre.

On distingue également un village avec des maisons blanches qui se fondent dansla clarté des champs et la chaleur blanche du midi.On peut dire que ce tableau est une œuvre réaliste car elle représente une scène du quotidien : 3 femmesramassent des grains de blé oubliés dans un champ.L’encrage social est bien défini, ce sont de pauvres paysannes, elles ne font que ramasser les grains de blé oubliécar elles ne sont pas assez riches pour avoir leur propre récolte.La pauvreté des personnages est très accentuée par le fait qu’ne arrière plan on voit ces charrettes débordantes deblé.

Elles créent un contraste saisissant avec les besaces des paysannes qui semblent vide ou très peu rempli.Le tableau n’est pas idéalisé, la dureté de la tache est montrée dans son ensemble, il faut se baisser jusqu'à la terrece qui est très fatiguant le soleil haut dans le ciel accentue la difficulté du travail car la on peut supposer une trèsforte chaleur.

Un autre élément montrant l’ampleur de leur travail est la taille du champ, en effet il semble immensepar rapport a la taille minuscule des grains de blé que ramassent les femmes.

Cela semble d’autant plus fastidieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles