Devoir de Philosophie

Johns Jasper

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Johns Jasper

 

Peintre et sculpteur américain *15.5.1930, Augusta, Géorgie

 

Précurseur du pop'art, Jasper Johns débute sa carrière d'artiste-peintre dans les années cinquante en introduisant dans son oeuvre des sujets banals, tels que drapeaux, chiffres, cartes, plateaux d'argile... Le drapeau des Etats-Unis lui inspire une série de tableaux devenue célèbre (\"Drapeau sur fond blanc\", 1955). Son esthétisme est fondé sur l'ambiguïté du rapport réalité-représentation. Dans les années soixante, il transforme des objets quotidiens (boites de bière, ampoules électriques, lampes de poche) en sculptures de bronze peint. Outre ses variations sur la carte des Etat-Unis, il renouvelle ses recherches dans les années soixante-dix en réalisant des oeuvres à \"dallages\" ou à hachures colorées, puis revient, dans les années quatre-vingt, à des éléments figuratifs. Jasper Johns reçoit en 1988 le prix de la Biennale de Venise. En 1996, le musée d'art moderne de New York lui consacre une vaste rétrospective.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)1" mai 1968 Série D-27 Fiche N• 2375 Johns (Jasper) 1.

Doyen des artistes "pop "• l'Américain Jasper Johns a créé une œuvre que la critique qualifie de nouveau superréallsme, bien qu'un jeu très personnel sur l'expres­ sionnisme abstrait défie en fin de compte toute classification.

L'ambiguïté est ici érigée en système, organisant un monde où l'humour voisine souvent avec le canular.

2 ..

Né en 1930 à Augusta, en Géorgie, Jasper Johns passe son enfance en Caroline du Sud.

Après un passage à l'Université de Columbia et à l'institution libertaire Black Mountaln College, où il suit les cours de Josef Albers, il gagne New York en 1952.

11 rencontre John Cage et travaille avec Rauschenberg.

En 1954, "Constuction with a piano "• papier et fragments d'un piano d'enfant, suscite à la fois J'intérêt et la conster­ nation.

L'usage de techniques nouvelles et de rapprochements saugrenus de matériaux ne l'empêchera pas d'obtenir un prix à l'Exposition internationale du Carnegie lnstitute de Pittsburg.

Sa renommée n'a cessé de s'accroître auprès du grand public, admis à contempler ses œuvres à l'occasion de nombreuses expositions, en particulier à New York, Londres, Milan et Paris.

3.

Les critiques hésitent à reprocher à Johns un manque de sérieux dans l'élabora­ tion de son œuvre.

S'il retrouve fatalement la voie déjà explorée par les dadaistes, il s'attache cependant à faire preuve d'honnêteté.

Ainsi détruira-t-il un grand nombre de collages jugés démarqués de Kurt Schwitters.

Du reste, Johns ne songe pas à dissimuler ·ce qu'il doit à Marcel Duchamp.

4.

la technique de Johns consiste à choisir des objets usuels et à les rendre autres par la composition ou la peinture.

Il s'agit de réveiller la curiosité des hommes pour la banalité quotidienne.

"Livre" (1957) est un objet sculpté dans la cire et peint.

Chiffres, lettres, drapeaux, cibles forment l'arsenal habituel du peintre.

Dans la vieille tradition surréaliste, les choses apparemment différentes sont mises en rapport et composent un ensemble doté d'une signification nouvelle.

L'artiste étudie les relations entre forme et contenu.

C'est cette préoccupation qu'il a su exprimer avec humour dans sa cible surmontée de boites contenant des fragments anatomiques.

5.

La technique picturale reste dominante dans l'art de Jasper Johns.

Un grand sens de la couleur lui permet d'animer ses toiles et ses compositions d'un mouvement rythmique qui n'est pas sans évoquer l'• action painting "· S'il s'attache à représenter exactement les objets, il n'hésite pas à recourir à une certaine amblguité, destinée à briser le confort du spectateur.

Ainsi "Map" (1961) montre, sur une coulée de teintes rouges, le mot imprimé " bleu "· Le jeu sur la vision correspond de la sorte au jeu sur la convention picturale.

Pour Jasper Johns, l'image banale et la pure technique picturale doivent s'équilibrer.

6.

Le goQt de la mystHicatlon se manifeste volontiers dans la recréation sous une forme artistique d'instruments prosaïques auxquels on Ote le caractère utilitaire.

C'est le cas des boites à café sculptées en bronze.

On a fait remarquer au peintre que l'art rejoignait ainsi par l'image ce qu'il était en train de devenir dans les faits: une marchandise.

Mais Johns estime n'être pas responsable de l'usage qui est fait de ses œuvres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles