Devoir de Philosophie

JONGKIND : Notre-Dame vue du quai des Tournelles

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

Jongkind a suivi un enseignement plus spécifiquement fondé sur l'étude du paysage et excelle dans ce genre...

« JONGKIND Johan Barthold Notre -Dame vue du quai des Tournelles Né à Latrop, Hollande , 1819 Mon à Grenoble , 1891 Jongkind a suivi un enseignement plus spéci­ fiquement fond é sur l'étude du paysage et excelle dan s ce genre .

Cette vue pittoresque des enviwns de l'île de la Cité permet à l'artiste de représenter de façon réaliste les ouvriers au travail , les charrettes , les barques.

Les plan ches de boi s du premier plan accentuent la perspec­ tive et créent la profondeur en formant une solte de point de rencontre entre deux diago­ nales matérialisées sporadiquement par les élé­ ments de couleur bleue que sont , e ntre autre s, l 'extrémité de l'île , le reflet, une pierre , la char ­ rette et une fenêtre.

Jongkind possède une grande science de la perspective .

Il maîtrise parfaitement la représentation des architectures et le rendu de l'atmosphère, ciel lourd et ora- geux ici, qui se reflète de façon particulière dans le fleuve .

Précurseur de l' impressionnisme p ar sa grande sensibilité à la nature , cet artiste n ' hésite pas à utiliser des ombres vivement colorées et à faire vibrer l'atmosphère par des touches légères de lumière et de couleurs scin­ tillantes.

1852 Huile sur toile ,-27 x 40 cm Paris, Musée du Petit-Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles