Devoir de Philosophie

JORDAENS Jacob : Les Quatre Évangélistes

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Anvers, 1593

Mort à Anvers, 1678

Il est souvent difficile, à première vue, de distinguer les oeuvres de Jordaens de celles de Rubens, son aîné de seize ans. Il n'en avait pourtant pas été l'élève : né à Anvers, dans la famille d'un marchand de tentures...

« JORDAENS Jacob Les Quatre Évangélistes Né à Anvers, 1593 Mort à Anvers, 1678 Il est souvent difficile, à première vue, de dis­ tinguer les œuvres de Jordaens de celles de Rubens, son aîné de seize ans.

Il n'en avait pourtant pas été l'élève : né à Anvers, dans la famille d'un marchand de tentures peintes - elles remplaçaient, dans les milieux bourgeois, les vraies tapisseries, trop coûteuses -Jordaens se forma dans l'atelier de Van Noort, dont il épousa la fille.

C'est un peu à la manière d'un artisan qu'il œuvre, accumulant croquis et esquisses avant d'entreprendre le sujet, où l'on sent quelque­ fois de la lourdeur er de l'application.

La matiè­ re picturale dont il use en revanche, est généreuse, lisse et superbe de ton ; le pinceau, même moins libre que celui de Rubens, étale les pâtes épaisses, délimite les formes sans nulle sécheresse.

La toile du Louvre est traditionnellement intitu­ lée Les Quatre Évangélistes, mais il semble plus plausible, vu la jeunesse du personnage vêtu de blanc d'y voir jésus répondant aux docteurs de la loi.

Leur groupe s'inscrit dans un triangle reposant sur une pointe, les livres appuyés sur la table et l'ouverture sur le ciel animant la rigidité très sage de ce schéma.

Vers 1620- 1625 Huile sur toile, 132,7 x 118 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles