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JUMENTS ET POULAINS PRÈS D'UNE RIVIÈRE de George Stubbs

Publié le 01/08/2012

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Exposé à la Tate Gallery, le tableau provient des collections de la famille Earls, de Middleton, où il est demeuré pendant plusieurs générations. L'oeuvre peut être datée des années 1760, comme la plupart des toiles inspirées de sujets équestres...

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JUMENTS ET POULAINS PRÈS D'UNE RIVI ÈRE vers 1762 -1768 Pein tre an g lai s Bi ographie (2:} George Stubbs est né en 1724 ;; il est mort à Londres en 1806, après une carrière longue et prolifique.

Tout d'abord portrai ­ tiste, il enseigne vers 1750 l'anatomie aux étudiants en médecine de York et se fixe à Londres en 1760 .

Ses recherches sur Je corps et sa pratique de la dissec tion l'amènent à publier en 1766 un traité sur l'anatomie du cheval.

Il devient rapidement la coqueluche de Londres et des aristocrates anglais , qui apprécient en lui le peintre animalier et notamment Je peintre des chevaux.

En réalité, son interprétation très person­ nelle et anticonventionnelle de la nature fait de Stubbs l'un des artistes les plus importants du XVIIIe siècle anglais et le précurseur de plusieurs courants picturaux du siècle sui­ vant.

Inspirés de la campagne anglaise, les paysages qu'il dépeint annoncent les toiles de Constable.

Sa vision du monde animal n'est pas seulement idyllique mais crue et drama­ tique, comme le montre le Cheval assailli par un lion, son oeuvre la plus célèbre.

Conservé à la Yale University Art Gallery de New Haven, ce tableau est la retranscription d'une scène à laquelle le peintre assista au cours d'un voyage en Afrique du Nord.

La violence de l'événement et la grandeur terrible du paysage ambiant évoquent avant l'heure la sensibilité romantique et la poétique du sublime.

Les oeuvres de Stubbs suscitèrent, de fait , l'admiration des peintres roman­ tiques , à commencer par Delacroix .

Féru de science , l'artiste s'initia non s eu l e­ ment à l'anatomie mais aussi à la chimie : il s'intéressa en effet à la peinture sur émail , sur métal et sur céramique .

Cette dernière technique l'amena à collaborer étroitement avec le célèbre céramiste Josiah Wedgwood.

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édit i on frança ise 1994 Huile sur toile 102 x 162 cm Anal yse ......, La scène représente des che vaux et des poulains dan s un paysage typiquement anglais, vert et baigné d'eau.

Le peintre n'a pas seulement voulu rendre hommage à la passion des Britan­ niques pour l'élevage des chevaux et l'équitation, mais créer , à partir de thèmes empruntés à la nature, une belle composition équilibrée.

Ce qui intéresse en effet Stubbs avant tout , c'est de disposer sur une toile de fond tranquille et un peu irréelle une série de formes sinueuses , en ménageant des rythmes différents et une alter­ nance chromatique.

Les masses des chevaux sont parfois claires, parfois obscures : la lumière, qui accentue le dessin de leurs crinières touffues et de leurs longues queues, éclaire éga lement leur pelage brillant et changeant.

Stubbs a su faire passer ici son admiration pour les chevaux , pour leur beaut é plastique, leur perfection anatomique et l' harmonie de leurs mouvements.

Le thème animalier est en quelque sorte anobli, grâce à la disposition horizontale , qui renvoie à la frise classique.

L' œu vre C Exposé à la Tate Gallery , le tableau provi e nt d es collections d e la famille Earls , d e Middleton , où il est demeur é pendant plusieurs g én é rations.

L 'œu­ vre peut ê tre daté e des ann ées 1760 , comm e la plupart d es t oiles inspirées d e suj ets équestres .

La Tat e Gall ery poss èd e d' autr es toiles d e Ge org e Stub bs, parmi lesqu elles Les Moissonneurs, d e 1785.

On y retrouv e le goût du p eintre pour le s scè nes champ êtres, traitées toujour s sans rhétorique ni s entimentalism e .

Photo Tate Gallery Publications, Londres .

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