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Karel Appel

Publié le 22/02/2012

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né en 1921 Peintre hollandais, dont la carrière prend très rapidement une dimension internationale. Il rencontre Corneille dès ses années d'études et le retrouve comme cofondateur du groupe Reflex (1949), puis dans Cobra. Sa peinture affirme déjà une insolite liberté dans les formes et les couleurs : à travers empâtements et griffures, les thèmes apparents y échangent leurs qualités. Mais l'énergie dont fait preuve Appel excède le seul tableau : il se familiarise avec la céramique à Albisola, prend très tôt l'habitude de sculpter le bois et de travailler en commun. Après les peintures-écritures avec Dotremont et les peintures collectives de l'époque cobra, il réalise une fresque dans un bidonville péruvien, avec l'aide des habitants (1976) et, la même année, des «travaux à quatre mains " avec Alechinsky. Il conçoit ensuite un ensemble d'eaux-fortes et de sculptures bariolées dont le titre (Le Cirque Appel) pourrait s'appliquer à l'ensemble de son oeuvre, où la frénésie vitale peut prendre l'aspect du masque caricatural ou hilare, où la prolifération de créatures enfantines ou animales est en proie au démon permanent de la métamorphose. La violence des couleurs, l'exubérance intarissable des formes proclament dans sa démarche l'abondance et l'ivresse des énergies créatrices elles-mêmes.

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