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Appel, Karel - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Appel, Karel - sculpture. 1 PRÉSENTATION Appel, Karel (1921-2006), peintre et sculpteur néerlandais dont les oeuvres se caractérisent par d'épais empâtements, des formes exubérantes et dynamiques, de violents coloris, et tirent souvent leurs motifs du monde de l'enfance. 2 DEUX RENCONTRES ARTISTIQUES DÉCISIVES Né à Amsterdam, Karel Appel étudie de 1940 à 1943 à l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam, où il rencontre l'artiste Cornelis Van Beverloo (dit Corneille). Après l'isolement des années de guerre aux Pays-Bas, il est attiré par le travail, brut et expressif, de Jean Dubuffet, dont l'imagerie primitive et le style énergique contrastent avec la géométrie et le formalisme qui dominent alors la scène artistique européenne. Karel Appel se fait rapidement connaître, dès 1946, à l'occasion d'une exposition collective intitulée Jeunes artistes, au Stedelijk Museum d'Amsterdam. 3 UN COFONDATEUR DE COBRA En 1948, Karel Appel crée, avec Corneille, Asger Jorn et Pierre Alechinsky, le groupe multinational Cobra. Puisant son inspiration dans l'expression populaire, les dessins d'enfants et l'art préhistorique, Cobra exalte l'instinct et s'oppose à la rigueur des approches intellectuelles de l'art, partageant en ce sens les conceptions de l'expressionnisme abstrait américain. En 1950, Appel rejoint Paris, où ses motifs humoristiques et crus, servis par un style impétueux, comme dans sa Danse amoureuse (1955), lui valent la célébrité. 4 DIVERSES EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES Après une période où il exploite les expérimentations de l'action painting, découvert en 1957 à l'occasion d'un séjour aux États-Unis, faisant disparaître le motif sous de frénétiques effets dynamiques, Karel Appel commence à travailler à la fin des années 1960 à des oeuvres en trois dimensions. Il crée une suite de vastes reliefs en bois peint, puis en matière plastique, au chromatisme bariolé, et des sculptures polychromes ( Oiseau et fleur, 1968). Son célèbre Cirque Appel (1976-1978) se compose de trente eaux-fortes en couleurs et de quinze sculptures sur bois peint. En 1982, renouvelant les expériences de composition collective (comme la fresque qu'il réalise en 1976 avec les habitants d'un bidonville péruvien), Karel Appel crée avec le poète américain Allen Ginsberg une suite colorée de peintures et de poèmes visuels. Les années 1980 et l'apparition de la figuration libre sont aussi pour l'artiste l'occasion de produire de grandes toiles où s'exprime une fois encore la frénésie de la métamorphose qu'il fait subir à ses thèmes ( Nuages au-dessus du village, 1984). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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