Devoir de Philosophie

Klemperer Otto

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

otto

Klemperer Otto

 

Chef d'orchestre isrélien d'origine allemande

 

* 14.5.1885, Breslau, aujourd'hui Wroclaw, Pologne

 

+ 6.7.1973, Zurich, Suisse

 

Protégé de Gustav Mahler, Klemperer fait ses débuts comme chef de choeur à Prague puis à Hambourg. Il est nommé directeur du Kroll-Oper de Berlin en 1927. Il y interprète des musiciens contemporains, parmi lesquels Igor Stravinsky, Arnold

 

Schonberg, Paul Hindemith et Janacek. Il émigre aux Etats-Unis en 1933 et se voit confier la direction de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles (1933-1939). De retour en Europe après la guerre, il devient le chef d'orchestre de l'Opéra de Budapest en 1947 (jusqu'en 1950), puis de l'Orchestre philharmonique de Londres à partir de 1959. Klemperer est en outre l'auteur d'un ouvrage sur Gustav Malher (1960).

otto

« Otto Klemperer Otto Kl e mper er a été l'un des plus cél èbr es i n terpr ète s de la musique sy mphon ique allemande du xx• siècle.

On lui doit la direction magi strale des principales œuvres du répertoire classique , de Ba ch à Bruckner.

L udwig van Beethoven était le compositeur préféré de ce chef d'orchestre au style héroï­ que qui , avant même la virtuosité et l'ex­ cellence technique , privilégiait la structure des morceaux et la fidélité à l'œuvre.

Ses interpréta­ tions des Symphonies no 7, n °3 Héroïque et n °9 , le Choral et de la Messe solennelle de Beethoven sont de remarquables exemples de la pureté du style d 'Otto Klemperer , comme le sont d'ailleurs une quantité d'œuvres de Bach et de Bartok .

Ses interprétations extrêmement rigoureuses des œuvres des deux compositeurs autrichiens Gustav Mahler (1860-1911) et Anton Bruckner (1824-1896) sont restées très célèbres.

Elles son t notamment appréciées pour leur fraîcheur et leur tempo vif.

En effet , alors qu'elles étaient depuis longtemps empreintes d'un romantisme effréné, Otto Klemperer a su leur insuffler une nouve lle vie .

De même , sa contribution à l'opéra moderne dans les premières années de sa carrière , en par­ ticulier à l'opéra Kroll de Berlin , lui a valu l'admi­ ration et le respect de nombreux mélomanes.

L'itinéraire d'un maître Otto Klemperer est né en 1885 dans la ville alle­ mande de Breslau, qui se trouve aujourd'hui en Pologne et a été rebaptisée Wroclaw.

Il grand it à Hambourg , puis fréquente pendant quelque temps les classes de James Kwast et d'Ivan Knorr au conservatoire de Francfort.

Très vite il sui t Kwast au conservatoire Kindworth Scharwenka de Berlin.

Il a alors dix-sept ans.

En 1905 , il commence à étudier avec le com­ positeur allemand Hans Pfitzner (1869-1949) au conservatoire Stern de Berlin.

L'année suivan te, c'est en remplaçant au pied levé Max Reinhardt souffrant qu'il donne son premier concert, diri­ geant Orphée aux Enfers , l'opéra du comp!)siteur français Jacques Offenbach (1819-1880).

A cette époque , il a déjà fait la connaissance du compo­ siteur Gustav Mahler, grâce auquel il obtiendra son premier poste à l'opéra allemand de Prague.

Lors de son premier concert dans cet établisse­ ment , il interprète Der Freischütz de Weber.

Entre 1910 et 1917 , Klemperer se fait un nom dans les opéras de Hambourg, Barmen et Stras­ bourg.

Après la guerre, il est en poste à l'opéra de Cologne , et se fait connaître comme un ardent admirateur et défenseur de la musique contempo­ raine la plus novatrice et avant-gardiste .

En 1924, il quitte l'opéra de Cologne pour celui de Wiesba­ den.

Cette même année, il donne ses premiers concerts en Union soviétique , à Leningrad et à Moscou.

En 1926 , après s'être produit à New York, il a déjà acquis une renommée internationale .

La période pendant laquelle Otto Klemperer dirige l'opéra Kroll (de 1927 à 1 931) marque une étape importante dans l'histoire de l'opéra mo­ derne.

L.:opéra Kroll , qui présente des œuvres de Schonberg, Janàcek , Hindemith , Weill et Stra­ vinski, avec des mises en scène , des décors et des costumes signés par les plus grands artistes alle­ mands est alors l'opéra avant-gardiste numéro un.

Klemperer dirige lui-même la première mondiale d'Œdipus Rex et de Mauro de Stravinski.

Mais le côté novateur des décors et des mises en scène d 'opéras classiques déclenche bientôt de vives polémiques, quand il ne suscite pas la colère des conservateurs.

Dans une Allemagne en proie à de grands troubles , ceux-ci triomphent et, en 1931, l'opéra Kro ll est contraint de fermer.

Louanges et critiques Otto Klemperer devient alors le directeur de l'opéra de B erlin, opéra d 'État , traditionnel et conservateur.

En janvier 1933 , il se voit offrir la ! Otto Klemperer a toujours éprouvé a le plus grand respect pour la structure des symphonies qu'il a dirigées.

Dans les années 1960 , il a d'ailleurs enregistré un certain nombre d'entre elles pour la compagnie de disques EMI.

médaille de Goethe pour sa contribution à la cul­ ture allemande .

Mais quelques mois plus tard , il est limogé à cause d~ ses origines juives et décide alors d'ém igrer aux Etats-Unis.

Bien que l'opéra ait été jusqu'alors la spécia­ lité de Klemperer , celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles