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Klemperer, Otto - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Klemperer, Otto - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Otto Klemperer Library of Congress/Corbis - compositeur de musique. Klemperer, Otto (1885-1973), chef d'orchestre et compositeur allemand (temporairement naturalisé américain). 2 UNE CARRIÈRE ALLEMANDE AU SERVICE DU THÉÂTRE LYRIQUE Né à Breslau (aujourd'hui Wroc?aw, Pologne), Otto Klemperer étudie le piano à Francfort puis à Berlin où il aborde la composition avec Hans Erich Pfitzner. Sa carrière de pianiste est brève ; en 1906, il remplace Oscar Fried pour cinquante représentations d'Orphée aux enfers de Jacques Offenbach. Recommandé par Gustav Mahler, il obtient ses premiers postes à l'opéra de Prague (1907-1910) puis à Hambourg (1910-1912). Là, comme à Barmen (1913-1914) et à Strasbourg (19141917), puis en tant que Generalmusikdirektor à Cologne (1917-1925), il supporte mal les contraintes du théâtre de répertoire. Il trouve plus de liberté artistique à Wiesbaden (1924-1927), puis pendant l'expérience brève mais décisive du Kroll-Oper de Berlin (1927-1931), un des hauts lieux du théâtre lyrique en Allemagne. Directeur artistique, Otto Klemperer y donne des ouvrages classiques dans des mises en scène dépouillées très novatrices (qu'il signe parfois lui-même comme pour le Fidelio inaugural), et beaucoup d'ouvrages modernes, sur scène ou en concert (Stravinski, Hindemith, Janác?k, Schoenberg, Krenek et Milhaud). À la fermeture du Kroll-Oper de Berlin, il dirige l'orchestre du Staatsoper unter den Linden, mais émigre aux États-Unis dès l'avènement du nazisme. 3 LES ANNÉES D'EXIL, DE SOUFFRANCE ET D'EXPATRIATION Appelé dès 1933 à la tête de l'orchestre philharmonique de Los Angeles, il s'installe dans cette ville et travaille la composition auprès d'Arnold Schoenberg ; mais une opération d'une tumeur au cerveau, en 1939, le laisse partiellement paralysé. S'ensuit une période difficile. Il ne retrouve un poste qu'après-guerre, à l'opéra de Budapest (1947-1950). En 1955, enfin, il devient chef permanent de l'Orchestre Philharmonia (à vie en 1959) et réalise alors la plupart de ses enregistrements. Entre 1961 et 1963, il dirige et met en scène Fidelio, la Flûte enchantée et Lohengrin au Covent Garden de Londres. À la dissolution de l'orchestre philharmonique par Walter Legge, en 1964, il fonde avec les musiciens le New Philharmonia Orchestra. Il cesse de diriger en 1972. N'ayant jamais cessé de composer, il laisse six symphonies, un opéra, neuf quatuors et une centaine de lieder. 4 OBJECTIVITÉ ET EXPRESSION Sa direction, peu soucieuse de beau son mais animée par un puissant sens rythmique, se veut avant tout attentive à la structure formelle, à la clarté de la texture (avec une forte présence des bois), et à la fidélité à la partition. Cette démarche objective n'empêche pas les interprétations pleines de grandeur de ce chef, aussi suggestif qu'impérieux, de dévoiler, par exemple, l'énergie spirituelle de Beethoven, la contemplation sacrée de Bruckner, comme le tragique ou l'ironie chez Mahler. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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