Devoir de Philosophie

Kokoschka, Oskar - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

kokoschka
Kokoschka, Oskar - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Kokoschka, Oskar (1886-1980), peintre et écrivain autrichien, l'un des principaux représentants de l'expressionnisme. 2 LES DÉBUTS EXPRESSIONNISTES Né à Pöchlarn, Oskar Kokoschka étudie de 1905 à 1908 à l'École des arts décoratifs de Vienne, dont il n'apprécie pas l'enseignement. Il compose à cette époque deux drames en vers, le Sphinx et l'épouvantail (1907) et Assassin, espérance des femmes (1907) dont l'affiche marque les débuts de l'expressionnisme. Il est d'abord influencé par Anton Romako (1832-1889), Gustav Klimt et surtout par l'art d'Extrême-Orient. Ses tableaux se distinguent au Kunstschau de Vienne en 1908 et 1909. Oskar Kokoschka se détache de l'art nouveau tandis que son admiration pour les peintres du groupe Die Brücke le rapproche de l'expressionnisme allemand : « L'express...
kokoschka

« Rangé au nombre des artistes « dégénérés » par le régime nazi, et voyant des centaines de ses tableaux confisqués, Oskar Kokoschka s'installe en Angleterre, puis en Suisse, où il privilégie paysages (portraits de villes) et compositions allégoriques. Plus célèbre comme peintre, Kokoschka a également écrit plusieurs pièces de théâtre. Oskar Kokoschka est un des plus authentiques artistes autrichiens et l’une des figures marquantes de la peinture du XXe siècle.

Il peut être rapproché, en France, d’un Chaïm Soutine où d’un Marc Chagall dans le sens où il est un grand traducteur de la mystique juive d’Europe centrale.

Sa pâte triturée par un dessin précis et sans concession, l’aspect inachevé, avorté de ses figures et le sens caché sous-tendu par cette mise à nu de l’âme humaine font de Kokoschka une figure incontournable de l’expressionnisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles