17 résultats pour "kokoschka"
- KOKOSCHKA
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Kokoschka Oskar
Oskar Kokoschka
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Kokoschka, Oskar - vie et oeuvre du peintre.
Rangé au nombre des artistes « dégénérés » par le régime nazi, et voyant des centaines de ses tableaux confisqués, Oskar Kokoschka s'installe en Angleterre, puis en Suisse, où il privilégie paysages (portraits de villes) et compositions allégoriques. Plus célèbre comme peintre, Kokoschka a également écrit plusieurs pièces de théâtre. Oskar Kokoschka est un des plus authentiques artistes autrichiens et l’une des figures marquantes de la peinture du XXe siècle. Il peut être rapproché, en France,...
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Oskar Kokoschka
(souvent liée à une foi catholique naïve), suscite constamment de nouvelles oeuvres. C'est ainsi que s'explique safoi en Amos Comenius, dans la façon de celui-ci, calme et raisonnée, de voir et de comprendre le monde. MaisKokoschka lui-même n'arrive pas à s'imposer ce calme intérieur, ni dans ses idées ni dans sa peinture. Cettedissonance, cette éternelle inquiétude qui s'exprime partout dans ses oeuvres le sépare également des formesclassiquement sereines du grand art occidenta...
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Oskar Kokoschka
par Ludwig Munz
Directeur de la galerie des peintures à l'Académie des Arts, Vienne
Dans l'art nouveau du XXe siècle qui s'éloigne de l'impressionnisme, Oskar
Kokoschka, dès sa première apparition en 1908, fait figure d'artiste
indépendant.
par Ludwig Munz Directeur de la galerie des peintures à l'Académie des Arts, Vienne
- Oskar KOKOSCHKA, Venise
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POLPERRO II de Oskar Kokoschka
. . . - : ~ 1 ~ .r .... ' POLPERROll 1939-1940 Peintre autrichien Analyse ~ Oskar Kokoschka trouva refuge à Polperro en un moment difficile . Ayant fui l'Europe conti nentale juste avant le début du conflit , et n'échap pant aux représailles antigermaniques que grâce à sa nationalité tchèque , obtenue quelques mois plus tôt, l' artiste considéra sa terre d' asile avec amertume et comme un séjour obligé. Polperro ne fut pour lui...
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KOKOSCHKA Oskar : Les Dents-du-Midi
KOKOSCHKA Oskar Les Dents-du-Midi Né à Pôchlam, Autriche, 1886 Mort à Montreux, 1980 C'est en fréquentant l'École des Arts décoratifs de Vienne que le peintre Kokoschka entre en contact avec l'avant-garde autrichienne rassem blée autour des artistes de la «Sécession » : Klimt, Schiele , Mol!, Loss, etc. Pour Kokoschka, la voie est désormais tracée: admirateur de Munch. collaborateur de la revue berlinoise Der Sturm . organe du mouvement e...
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KOKOSCHKA Oskar : Portrait d'homme
KOKOSCHKA Oskar Portrait d'homme Né à Pôchlam, 1886 Mort à Montreux , 1980 Les portraits occupent une grande place dans l'œuvre de Kokoschka , en particulier ceux peints entre 1908 et 1914 où il s'em ploie à transposer la vie intérieure de ses modèles . Il dépasse souvent les conven tions sociales pour mettre l'accent sur l'as pect moral. Dans la même ville que Freud, Vienne , l'artiste fait de la psychanalyse picturale . Dans ce p...
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KOKOSCHKA Oskar : Portrait d'homme
KOKOSCHKA Oskar Portrait d'homme Né à Pochlam, 1886 Mort à Montreux, 1980 Les portraits occupent une grande place dans l'œuvre de Kokoschka, en particulier ceux peints entre 1908 et 1914 où il s'em ploie à transposer la vie intérieure de ses modèles. Il dépasse souvent les conven tions sociales pour mettre l'accent sur l'as pect moral. Dans la même ville que Freud, Vienne, l'artiste fait de la psychanalyse picturale. Dans ce portrai...
- Kokoschka Oskar Peintre, graphiste et poète britannique d'origine autrichienne
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LA FIANCÉE DU VENT de Kokoschka
. . :. - LA FIANCÉE DU VENT 1914 Peintre autrichien Analyse ..._, Une nuit de pleine lun e. Un h o mm e e t une femme sont dan s une ba rqu e e t se laisse nt glisser sur les flots d e la m er. Les corps des deux a ma nts sont enlacés , en union avec le p aysage orageux où la m er se conf o nd avec le ciel nocturn e. L 'esp ace est irréel , chaotique : une sorte de vis io n inquiète dans laquelle la lun e d evient, comm e so...
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OTIO HEINRICH VON NEUMANN de Oskar Kokoschka
OTIO HEINRICH VON NEUMANN 1916 Peintre autrichien Biographie · Q; Oskar Kokoschka naît Je 1er mars 1886 à Pochlarn. De 1905 à 1909, il est étudiant à Vienne à la célèbre Éco le des arts décoratifs où se formèrent la majorité des artistes de la Sécession viennoise. Pendant cette période, il est très influencé par Gustave Klimt. Il fait la connaissance de l 'arc hitecte Adolf Loos , dont ç les théories déjà célèbres suscitent la...
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Arts et Culture L'EXPRESSIONNISME
L'expressionnisme trouvent chez les fauves français l'exemple du libre épanouissement pictural dont la couleur est le véhicule essentiel, et chez le Norvégien Edvard Munch (1863-1944), la plus parfaite incarnation de l'expressionnisme dans sa version tragique. Tout dans l'univers de ce dernier- que ce soit la sexualité, la religion, la mort ou sa vision de l'hu manité -concourt à établir un climat intensé m�nt hystérique et névrosé. A partir de 1905,...
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Hors d'Allemagne, l'expressionnisme reste mal connu, notamment en France, où la
sensibilité s'accommode mal de cette subjectivité exacerbée.
résulté un décalage entre l'évolution générale du mode de vie et les valeurs morales toujours en vigueur, provenant du passé. Les jeunes gens nés vers 1890 ressentaient fortement cette contradiction et beaucoup d'entre eux, parvenus à l'adolescence, se retournaient contre toutes les structures traditionnelles de l'empire de Guillaume II. À la différence de la génération précédente, qui se contentait de dénoncer les injustices sociales, la génération expressionniste optait pour la...
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art dégénéré - peinture.
jamais été retrouvées. On pense que quelques 4 829 œuvres ont été, à la veille de la Seconde Guerre mondiale et sous les ordres de Goebbels, brûlées dans la cour du quartier-général des sapeurs-pompiers à Berlin. La politique répressive vis-à vis des artistes modernes s’accentue ; le gouvernement a d’ailleurs congédié dès 1933 certains titulaires d’un poste de l’enseignement public, notamment Paul Klee et Max Pechstein. Les peintres et sculpteurs sont soumis à une interdiction de créer et d’expo...
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art dégénéré - sculpture.
jamais été retrouvées. On pense que quelques 4 829 œuvres ont été, à la veille de la Seconde Guerre mondiale et sous les ordres de Goebbels, brûlées dans la cour du quartier-général des sapeurs-pompiers à Berlin. La politique répressive vis-à vis des artistes modernes s’accentue ; le gouvernement a d’ailleurs congédié dès 1933 certains titulaires d’un poste de l’enseignement public, notamment Paul Klee et Max Pechstein. Les peintres et sculpteurs sont soumis à une interdiction de créer et d’expo...