Devoir de Philosophie

LA CÈNE À EMMAÜS de LE CARRAVAGE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Le tableau est mentionné pour la première fois de façon sûre dans l'inventaire de la villa Borghèse, en 1650. Pourtant, même si les fonds anciens répertorient le tableau dans cette collection, il est certain que l'oeuvre fut acquise par le cardinal Scipione quelques années après son exécution : d'après son style, la toile date de 1601-1602; quant au cardinal Scipione...

« .

~ ~ ...

- :~~ ~ ' ·.!.:yf.~1 .

'il.1til .

: '.'..

···~ LA CÈNE À EMMAÜS Vers 1601-1602 Peintre italien Analyse ......, Ce tableau est la première des deux versions réalisées par le Caravage sur ce thème.

Il repr é­ sente Je moment où Je Christ, jeune et imberbe comme dans la Cène milanaise de Léonard de Vinci ou Je Jug ement de Michel-Ange , est reconnu par les apôtres alors qu'il bénit le pain .

À la différence du jeune serviteur au petit bonnet blanc qui ne comprend pas exactement ce qui se passe , les deux apôtres r éagisse nt avec une s ur­ prise violente à l'étonnante découverte .

L 'apôtre de gauche est représenté le corps en arrêt alors qu'il se lève brusquement : par ce mouvem ent, il empiète sur notre espace, l'envahissant avec son coude et le bras de son siège ; l'apôtre de droit e ouvre grand les bras, occupant ainsi tout e la profondeur de la toile .

D a ns la seco nde version (voir infra) , peinte vers 1606, les gestes son t simplifiés et le Christ, représenté de façon moins décalée , est un homme adulte , barbu, épro uvé par la souffrance.

Il a déjà rompu le pain et les apôtres, après la découverte inattendue, ont s ur­ monté leur stupeur.

Les gestes sont donc plus retenus et calmes, mê me si le visage du Christ est traversé par une expression mélancolique , qui préfigure sa dernière entrevue avec les apôtres.

Dans les deux œuvres , l'attention se porte sur les objets tr ès simples posés sur la table : le poulet , la corbeille de fruits et les bouteille s de vin, dans la première version ; la carafe, les plats vides et la miche de pain , dans la seconde ver­ sion.

C'est grâce à de telle s représentation s, imméd iates , sobres et réalistes , que le Caravage a bouleversé et renouvel é la peinture de son époque.

XVf- XVIf siècles Huile sur toile 141 x 196 cm L'œuvre C Le tableau est mentionné pour la première fois de façon sûre dans l'inventaire de la villa Borghèse, en 1650 .

Pourtant, même si les fonds anciens répertorient le tableau dans cette collection, il est certai n que l'œuvre fut acquise par le cardinal Scipione quelques années après son exécution : d'après son style, la toile date de 1601-1602; quant au cardinal Scipione , il rejoignait Rom e en 1605 seu lement.

Resté dans la collection Borghèse jus­ qu'en 1605, le tableau fut vendu par le prince Camillo , le mari de Paulin e Bonaparte , à un certain Durand , marchand parisien de son état.

En 1831, elle appartenait à un Anglais, l 'honorable George Vernon, qui l 'offrit à la National Gallery en 1839.

Archives Nardini () La Cène à Emmaüs (1606) , pinacothèque Brera, Milan .

Du même peintre : PICTO 293 à 306 Photo Nat ional Gallery , Londres .

© Nard ini Editore, 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition françai se 1992 16-06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles