Devoir de Philosophie

LA CHUTE DES ANGES REBELLES de ENSOR

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

L'oeuvre, datée et signée en bas à gauche, est conservée au musée royal des Beaux-Arts d'Anvers . La Chute des anges rebelles fut exposé à Bruxelles en 1890, puis en 1920 dans la galerie de Georges Giroux...

« lA CHUTE DES ANGES REBELLES 1889 Peintr e belge Analyse ,.._ Ensor donne en général une vision angois­ sante du monde.

Il repr ése nte cette hum anité « surréelle » dans un style à mi-distance entre le réalisme et l'imaginaire.

L'attitude critique de l'artiste envers la bourgeoisie ava it inspiré les scènes célèbres de cortèges peuplés de masques , mais il éta it inimaginable qu'à cette date pr écoce de 1889 il ait pu donner de tels fruits.

Mais , si L'Entrée du Christ à Bruxelles offrait l' image d 'un cortège burlesque et chaotique , La Chute des anges rebelles, écho d'une légende biblique , laisse à peine entrevoir une scène apocalyptique.

La fantaisie visionnaire y dépasse le figuratif et s'ex­ prime par d'impétueux coups de pinceau x qui esquissent les cavaliers volants et les squelettes.

Ce langage aujourd 'hui n'a rien perdu de sa vigueur expressive.

La force du geste , l'espace mou vant, le déferle­ ment des couleurs dépassent toute explication et laissent libre cours à l'inconscient.

L'oeuvre d'En­ sor, par cette importance donn ée à « l'action de peindr e », annonce déjà la peinture gestuelle.

Couleurs primaires - rouge , jaune , bleu -, posée s en touches vigoureuses , rappellent ici cer­ tains tableaux de Turner , ou encore quelque s toi­ les peintes à Giverny par Claude Monet.

Mais XJX e.xxe siècles Hui le sur toile 108 x 132 cm alors que nous reconnaissons dans le geste d 'E n­ sor l'ex pre ssion des plus profond~s pulsions inconscientes, celui de Monet est un enregistre­ ment du sensible , de tout ce que les organes peuvent cueillir du monde environnant.

La force créative de cet artiste flamand est très proche aussi, par certains aspects, de l'imaginaire de Jérô m e Bo sch, en même temps qu'elle anti ­ cipe l' inspiration des surréalistes.

L'œu vre C L'œuvre, datée et signée en bas à gau che, est conservée au mu sée royal des Beaux -A1ts d'Anvers .

La Chute des anges reb elles fut exposé à Bntxelles e n 1890 , puis en 1920 dans la galerie de Georges Giroux et en 1929 au palais des Beaux -Arts .

Elle fut présentée éga le ment à Anvers en 1914 et en 1921 .

Le tableau participe, en 1932 , à une exposi­ tion importante au mus ée national du Jeu de Paum e et en 1950 à la XXV" Biennal e de Venise.

En 1960 , le centenair e de la naissance du peintre fut marqué par une importante rétrospective en Angle­ lem , à la galerie Malborough Fine Art Limit ed de Hyde Park.

L'art graphique d'En sor + Comme de nombreuses expositions l' ont souligné , la production graphique est un aspect important de l'œuvre d 'Ensor.

C'est dans l'ironie caustique du dessin que le génie créatif du pein­ tre s 'exprime le mieux.

Le trait d'Ensor , subtil et incisif , ne laisse aucune zone libre .

L 'intensité du Du même peintre : PICTO 894 et 894b © Nardini Editore, 1994.

Uriade pour l'édition française, 1994.

graphisme exprime avec force les idées provoca­ trices de l'artiste : dans la surprenante création de Sorciers dans la boun·asque et L'Alime ntation doctrinaire de 1889 , il représente l es hommes politiques, les militaires et les ecclésiastiques abu­ sant le peup le de leurs discours « puants ».

Photo Musée royal des Beaux-Arts, Anvers.

32-30. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles