Devoir de Philosophie

La commedia dell'arte

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

Pantalon est vénitien et comme tant de Vénitiens, marchand de son état. Le plus ancien costume de Pantalon paraît avoir été rouge de la tête au pied ; on le voyait tantôt en culotte longue, tantôt en culotte courte et bas rouges. On assurait que la zimara, long et ample manteau dont il s'enveloppe, devint définitivement noire lorsque la République de Venise prit (en 1470) le deuil à la suite de la perte de l'fle d'Eubée, prise par les Turcs. Pantalon porte un masque brun, à nez busqué et très proéminent. Ses moustaches grises sont effilées, sa barbe blanche est taillée en pointe et relevée vers le haut. Au physique, c'est un vieillard assez décrépit mais libidineux. Marchand retiré des affaires, il apprend à connaître la valeur de l'or et devient avare, au point que lorsqu'il lui arrive de se procurer un œuf, il en mange le jaune et donne le blanc à sa femme. Celle-ci est presque toujours jeune et jolie et elle trompe son barbon de mari sans vergogne.

LE THEATRE DE L'IMPROVISATION CODIFIEE

 

La commedia dell'arte, qui se nommait aussi all'improviso, est une technique théâtrale caractérisée par l'absence de texte écrit ; à la place, un « scénario », découpé en scènes et accompagné d'indications sur le jeu des acteurs, qui se servent de ce simple canevas pour improviser en fonction de leur génie personnel. On aurait tort de croire cependant que la commedia dell'arte est au théâtre ce que la jam session des jazzmen est à la musique écrite. C’est une organisation professionnelle et commerciale du théâtre qui a pour vocation de faire rire à partir d'un certain nombre de moyens techniques (bouffonneries, lazzi, cabrioles, bastonnades, bagarres, utilisation d'accessoires traditionnels, etc) et en utilisant toujours les mêmes personnages, véritables marionnettes vivantes.

LA COMMEDIA SOSTENUTA OU ERUDITA

LES ANCÊTRES LATINS

Si la commedia dell'arte prend sa source chez les bonimenteurs et autres bateleurs de la place Saint-Marc, à Venise, on peut Plaute et Térence néanmoins y trouver des emprunts aux comédies latines des poètes comiques

L'Arioste (1474-1533) est le créateur de la comédie moderne. L'auteur du Roland furieux a vécu dans l'ambiance raffinée de la cour de Ferrare, où l'on aimait passionnément les fêtes et le théâtre. L'Arioste ne se contente pas d’imiter les auteurs latins, mais en transforme les thèmes, les intrigues et les personnages, ne gardant que les mécanismes et les structures de la comédie. Sa manière satirique et turbulente fait défiler sur la scène tous les types humains : l'avare, le prodigue, l'entremetteur, la catin, le valet voleur, le maître orgueilleux et querelleur, le vieillard libidineux, le jeune amoureux, etc On peut dire que tous les « emplois » qui ont été jusqu'à nos jours attribués aux comédiens du monde entier ont été créés par les auteurs italiens du xvie siècle. Dans ce genre qui triomphe à Ferrare et surtout à Florence, le plus représentatif est le très fécond auteur de comédies Gianmaria

LES HOMMAGES DE LA LITTÉRATURE ET DU CINÉMA

Les personnages de la commedia dell'arte furent une source d'inspiration pour la littérature romanesque et le cinéma. Paul Scarron (1610-1660) a su (re)créer toute la légèreté, la fantaisie, le burlesque dont faisait montre la commedia dell'arte, dans le Roman comique (1651-1657), oeuvre qui met en scène les aventures d'une troupe de comédiens ambulants. Théophile Gautier (1811-1872) mettra en scène un personnage de la commedia dell'arte, le Capitaine Fracasse, dans un roman éponyme publié en 1863. Ce roman est, en fait, une imitation romantique du roman de Paul Scarron. Michel Zévaco (1860-1918) fera du Capitan, ce personnage pleutre et fanfaron, un héros noble et courageux, véritable image d'Épinal du roman populaire comme le sont d'Artagnan, Pardaillan et Lagardère, dans son roman le Capitan (1906). Mais le cinéma n'est pas en reste, car nous devons à Abel Gance le Capitaine fracasse (1943) avec Fernand Gravey dans le rôle du baron de Sigognac. George Sidney réalisera en 1952 un magnifique Scaramouche, avec Stewart Granger dans le rôle-titre. Quant à André Hunebelle, il offrira à Jean Marais le rôle bondissant du Capitan, dans le film du même nom, daté de 1960.

« LES HOMMAGES DE LA tremblant pour lui-même.

Étant souvent et une estampe de Weyer le montre Truffaldino , qui est une de ses de Jean-Baptiste Deb urau (1796 -1846) UTrtRATURE ET DU CINÉMA bâtonné lui-même , il s'est forgé une enseignant le mime à Molière, souvenir, variantes, le rôle de premier Zanni, et de son fils Jean-Charles (1829-1873 ).

philosophie désabusée , mais optimiste .

sans doute , de cette légende inscrite tand is qu'Arlequin est généralement le On retrouve Jean -Baptiste Deburau , et les personnages de la commedia Passant en France , Polichinelle est sous un portrait de Scaramouche : second.

Né à Bergame, mais Napolitain donc Pierro~ au cinéma , sous les traits dell'arte furent une source d'Inspiration devenu une marionnette aux jambes « Il fut le maitre de Molière 1 Et la d 'élection, Brighella est tantôt soldat de de Jean-louis Barrault , en 1945 , dans pour la littérature romanesque et le disloquées , portant , comme Maccus , nature fut le sien ».

fortune, tantôt aide-bourreau , souvent les Enfants du paradis, de Marcel cinéma.

Paul Scarron (1610-1660) a su une bosse devant et une autre derrière.

voleur, fripon toujours.

Vêtu d'une Carné (1906-1996) .

le visage toujours (re)créer toute la légèreté , la fantaisie, En Russie, il est mieux connu sous le lAN NI jaquette , d'un large pantalon et d'un enfariné, habillé d'une veste blanche le burlesque dont faisait montre la nom de Petrouchka, et cela bien avant Plus qu'un personnage scénique, mantelet blanc , coiffé d'un bonnet ornée de gros bouton s noirs et coiffé commedia dell'arte, dans le Roman le XVI' siècle .

le Zanni apparaît dans la comédie bordé de vert, il porte un demi-masque d'une calotte comique (1651-1657), œuvre qui met italienne comme un fantoche , proche noir, et son dialecte est un noire, Pierrot en scène les aventures d'une troupe COLOMBINE (COIOM./NAl de la marionnette plus que de l'être bergamasque abâtardi.

Au début du est un amoureux de comédiens ambulants.

Théophile Colombine est un des personnages les pensant.

le premier Z11nni naît XVII' siècle (c'est l'époque de Giuseppe transi et ingénu Gautier (1811-1872) mettra en scène plus typiques de la commedia dell'arte .

lorsqu'un mime se travestit en bouffon Angeleri, un Brighella fameux ), on le dont les filles se un personnage de la commedia C'est une soubrette astucieuse et pleine voit se civiliser , même dans sa tenue : g aussent et que dell'arte , le Capitaine Fracasse, dans d'arguties , qui, sous des airs ingénus , la veste s'ouvre sur un gile~ l'une et les hommes un roman éponyme publié en 1863.

cache une malice sans pareille .

Elle l'autre piqué de parements verts .

Il exploitent.

Il Ce roman ~ en lai~ une imitation est attachée à sa maîtresse qui, au arbore le triple col blanc et sa barbe apparaît ainsi romantique du roman de Paul Scarron.

XVII' siècle, est en général Rosaura , mais disparaît, ne laissant que de gros dans les pantomimes Pierrot coiffeur , Michel Zévaco (1860-1918) fera du la trahit parfois par ses commérages ou favoris et une moustache noire .

Son Pierrot mitr on, le Due l de Pierrot Capitan, ce personnage pleutre et son avidité .

Ses rôle de premier bouffon est celui Pierrot en Afrique (dans cette fanfaron, un héros noble et courageux, variantes sont d'animateur du spectacle, le second pantomime de 1842, Pierrot endosse véritable image d'Épinal du roman Coralina, plus bouffon étant chargé du rythme l'uniform e militaire ), les Noces de populaire comme le sont d'Artagnan, enflammée , pour susciter le rire.

Il n'a pas de traits et des intermèdes scéniques.

Pierrot, la Perle de Savoie , le Joueur , Pardaillan et lagardère, dans son et Smeraldina, précis.

Une seule chose est permanente le Billet de mille francs, et quelques roman le Capiton (1906).

Mais le plus intrigante.

dans son caractère , sa condition servile .

PIERR O T ballets-p antomimes tels Pierrot dans cinéma n'est pas en reste, car nous Colombine est la tragédie est d'essence divine , mais !:ancêtre de ce personnage célèbre est le sac et les Dupes .

Mais, que nous devons à souvent vêtue de la farce jaillit du sein de la canaille.

le Pedrolino , Pierro ou Piero , valet de sommes loin, avec le Pierrot de la Abel Gance rouge avec des Zanni exprime ce qui, dans la canaille , la commedia dell'arte, apparu aux pantomime écrite par Paul Margueritte le c.pitare croisillons bleus , est refoulé, humilié : sa vivacité, son environs de 1547 .

Affublé d'un chapeau (1860-1918 ) et représentée par lui- ~(1943) des manches astuce, ses possibilités d 'évasion et conique blanc, il est vêtu de longs même au théâtre de Valvins en 1882, de avec Fernand ourlées de blanc , une coiffe sur laquelle de succès .

Il donnera de la vigueur pantalons gris, ceint d'une écharpe l'amoureux transi mais toujours joyeux Gravey dans elle pique un papillon , des bas blancs aux comédies d e Plaute et de Térence .

blanche .

le visage enfariné , il ne porte et fripon ! le héros hagard de Pierrot le rôle du baron et des souliers noirs.

Colombine le nom de Zanni parait prendre sa pas de masque .

!:acteur italien assassin de sa femme est un être long, de Sigognac.

connaît une époque glorieuse à la fin forme définit ive au rN' siècle; c'est un Giuseppe Giratone (ou Geraton ), qui, triste et émacié , ayant l'œil terne d'un George Sidney du XVI' siècle, lorsqu 'elle est interprétée dérivé de Giovanni , le Zuane vénitien, sous le nom de Pierro~ reprend le rôle individu qui sombre dans l'alcool.

Sa réalisera en 1952 par Catherine Biancolelli, fille de qui ne désigne pas un personnage mais de Pedrolino sur la scène parisienne femme , Colombine , le trompe et un magnifique Scaramouche, avec Dominique, à qui, de son côté, Arlequin une classe .

Il se dédouble vers la fin à partir de 1673 , adopte un costume dépense son argent ; pour se venger Stewart Granger dans le rôle-titre.

doit sa renaissance .

Elle manifeste du xv• siècle et l'on trouve dans la blanc , avec une blou se ample et un d 'elle, il a l'idée diabolique de la lier sur Quant à André Hunebelle, il offrira alors une délicatesse et une langueur commedia dell'arte un premier Zanni chapeau à larges bords .

Ses gestes son lit et de lui chatou iller la plante des à Jean Marais le rôle bondissant du qui n'en soulignent que mieux sa verve astucieux , intrigant , brouillon , et un mesurés , son maintien quelque peu pieds jusqu 'à ce qu'elle meure de rire.

Capitan, dans le film du même nom, capricieuse.

second Zanni balourd , goinfre et compassé (les pieds toujours joints C'est ce drame que Pierrot raconte au daté de 1960 .

bouffon .

Ce sont les deux faces de et les bras ballants ), tranchent sur public en revenant de l'enterrement.

Il SCARAMOUCHE l'âme populaire : l'une moqueuse, l'exubérance des autres personnages pense pouvoir échapper à son châtimen~ Ce personnage napolitain de la aventureuse , consciente de ses moyens , et contribue au succès de Pierrot qui mais le remords accable l 'assassin qui démarche sautillante.

Ce masque commedia dell'arte est dérivé du rôle apte à tirer parti de son inférior ité ; ne quittera plus la scène française .

cherche l'oubli dans l'ivresse, et finit antique ne parlait pas le latin mais du Capitan .

Vêtu de noir à la mode l 'autre , sournoise et se réjoui ssant de Pierrot traverse les siècles avec plus ou par mour ir d'une crise cardiaque .

l'osque ; son langage était espagnole , il porte une casaque au sa passivité .

le premier Zanni anime moins de bonheur .

Ainsi , Alain René De son côté, Catulle Mendès (1841 - incompréhensible au public populaire collet de dentelle, un manteau court et la comédie, en noue les intrigues , lesage (1668-1747) compose une pièce 1909 ), dans son mimodrame le Dodeur et c 'est pour cela que Polichinelle parle une longue épée au côté .

Son créateur les dénoue grâce à son ingéniosité en un acte , Pierrot Romulus ou le blanc (189 3), musique de Gabriel ë " d 'une voix de tête sans articuler les se nomme Tiberio Fiorilli (1608-1694) , inépuisable , avec ses extravagances Ravisseur poli (1722).

Anseaume Pierné , conte une histoire grand- E mots.

Une statuette de bronze trouvée qui tient le rôle en Italie et en France.

d'homme prêt à tou~ car il n'a rien introduit le personnage de Pierrot guignolesque de Pierrot qui, après i près de Naples montre Maccus bossu Comme son personnage , il vante à perdre; le second l'anime par les dans son Tableau parlant (1769), avoir assassiné sa femme (en pensant "5! p a r devant et par derri è re, avec un ne z ses origines nobl es et mystérieuse s, interm èdes, l es je u x de scène qu 'il opéra bouffe agrémenté d'une musique tuer, pour la dépo uiller de ses bijoux , ~ énorme et crochu, l'apparentant au approche prince s et ministres et mène mène lestement.

Avec lui commence de Grétry.

Après une périod e d'oubli, le une inconnue ), est pour suivi par ~ polichinelle français.

Or, le Pulcinella une existence à la fois glorieuse et se précise cette loi du dédoublement personnage renaît avec les pantomimes la police jusqu'en Russie.

~ ;.!!i!, italien est droit comme un « 1 » et se et misérable .

sous-jacent chez tous les interprètes ~J rapproche plus de l'idée que l'on se Sc•r•mOfldre de la commedia dell'arte, lesquel s ~r fait de l'Arlequin.

C'est Silvia Fiorillo devient un se rédui sent à quelques mod èles UNE RENAISS ANCE DAN S LE BALLET (v.

1575-v .

1644 ) qui introduit le personnage dont semblables destinés à se donner la ~~~ personnage de Polichinelle dans le on ne sait s 'il a réplique et à se compléter .

Son costume Si le roman et le cinéma se sont tour sa souplesse disloquée de pantin ~ ~- répertoire de la commedia dell'arte, plus de réalité au n 'est pas défini précisément : tour à inspirés et emparés de certains et sa raideur douloureuse de victime LL~ tandis qu'Andrea Calcese (m.

en 1656 ) théâtre ou dans tour il en change pour l'accorder à ceux personnages de la commedia dell'arte, semi-humaine, le tout orchestré par h: y apporte des raffinements nouveaux , la vie.

Il es~ de ses partenair es : chapeau pointu c'est toutefois au ballet que celle -ci la partition de Stravinsky.

En 1920, • -8 adaptant le personnage au goût sur scène , un à larges bords , barbe et moustaches doit sa renaissance et aussi sa léonide Massine (1875-1979) crée i c: du jour.

Jusqu 'alors, Polichinelle ~ • discoureur aux longues , large tunique blanche avec survivance .

la pantomime, le caractère Pu/cine/la, à l'Opéra de Paris, sur une if apparaissait vêtu de blanc, avec une raisonnements subtils, moqueur et ceinture de cuir, amples pantalons bondissant de ces personnages et des musique composé par Stravinsky ~0; ceinture noire et un grand chapeau informé , mais avant tout un mime .

blancs ou bruns .

Dès le XVI' siècle, canevas ont inspiré de nombreuses d'après Pergolèse, et dans des w$~ de feutre, dont les bords étaient Sa danse , sa guitare ou son luth, la Zanni n 'est plus tant un personnage chorégraphies à des danseurs de décors et des costumes de Picasso .

'N (1)0 relevés sur les côtés pour former mimique de son visage lui servent qu'un rôle tenu par Brighella , Scapin, renom.

Marius Petipa (1818-1910), sur Petrouchka sera repris en 1931 par ~~ une espèce de grand cimier.

Son à exprimer toute une psychologie : Truffaldino , Covielle , tous personnages une musique de Glazounov, monte en le chorégraphe Harald Kreutzberg \IPll masque noir était agrémenté de sa dignité fanfaronne , sa couardise fictifs .

le type du second Zanni est 1900 le ballet les Millions d'Arlequin .

(1902-1968).

Serge lifar (1905-1986) o · _w longues moustaches et d'une barbe .

naturelle , son indifférence affectée Arlequin .

Au xv1r siècle , il parvient à Michel Fokine se passionne pour la commedia !;::::> oc: Vers la fin du xvr siècle , le chapeau devant l'Injure , sa façon malicieuse la pleine conscience de soi-même et se (188Q-1942) dell'arte et pour le personnage "'" @ ~ perd ses bords et devient un haut pain de flatter les puissants e~ pour résume en un type prophétique , Figaro.

monte à Paris en de Polichinelle, qui lui suggère deux ~-~ de sucre ; le masque est privé de la couronner le tou~ sa gloutonnerie 1910 Carnaval , œuvres attachantes : la Vie de :::;;_ barbe et des moustaches.

Il est très et sa sensualité congénitales et BIIGHEUA où Nijinski Polichinelle (1934), sur une musique difficile de définir le caractère de obsessionnelles .

Son masque apparaît Son nom vient de l'Italien briga (1890-1950) de Nicolas Nabokov, et Salade (1935) Polichinelle ; généralemen~ il s'agit pour la première fois dans un tableau (querelle ) qui a donné brigue en interprète sur une musique de Darius Milhaud d'un bouffon avide de bons repas; de Porbus qui, peignant en 1572les français, et Brighella est bien le type un Arletpl hl et un décor d'André Derain où lifar rusé dans les situations ordinaires de membres de la cour de France travestis même de l'intrigant , du rusé de flllltiiSiplf sur évolue dans la peau de Polichinelle, la vie, il se montre stupide dans celles à l'italienne , représente le duc de Guise la comédie italienne , de même une musique de bouffon écervelé.

Maurice Béjart qui sortent de l'ordinaire.

Il s'érige en costume de Scaramouche .

Callot le qu'Arlequin personnifie le nigaud .

Schumann.

Ille interprète égalemen~ en compagnie souvent en justicier et est toujours prêt montre en train de se battre contre le À Brighell a revient toujour s, dans mettra aussi en scène dans Petrouchka de Tania Bari et de Patrick Belda, à donner des coups de bâton, tout en capitaine Fracasse qui lui tourne le dos, la commedia dell'arte, ainsi qu'à (1911 ), où Nijinski lui prêtera tour à un ironique Pu/cine/la (1957).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles