Devoir de Philosophie

LA CRUCIFIXION BLANCHE de CHAGALL

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

chagall

Chagall exécuta ce tableau pendant l'époque nazie : la déporlation dans les camps de la mort de milliers de Juifs, et la fuite de nombreux artistes et intellectuels contraints de quitter l'Europe, l'éprouvaient cruellement. La Crucifixion blanche illustre, de manière extrêmem ent synthétique, l'angoisse non pas tant du peintre que de l'homme...

chagall

« •' • - 1 lA CRUCIFIXION BlANCHE 1938 Peintre français d'origine russe Analyse ~ Cette ample composition est coupée dans sa longueur par une grande croix que surplombent de petits personnages !évitant dans les airs : elle est éclairée par un rayon de lumière blanche qui , en se diffusant , crée une atmosphère diaphane autour du corps sans vie du Christ.

Le visage ina­ nimé du martyr tombe doucement sur l 'épaule ; le corps nu est recouvert du rituel châle hébraï­ que.

Près de la croix se déroulent des scènes de douleur, témoignant toutes des horreurs de la guerre : ici c'est Vitebsk détruite avec sa synago­ gue incendiée , là les soldats faisant la guerre , et puis les prisonniers , les Juifs fuyant avec quelque s meubles ou encore , au premier plan , ce vieillard qui , avant de quitter la scène , s' efforce de proté­ ger le rouleau où sont inscrites les Saintes Ecritu­ res.

Les sept bougies du chandelier hébraïque dessinent une auréole lumineuse : sans doute faut-il voir , dans ce cercle qui isole l'objet des événements tragiques (nous sommes en 1938) , le symbole de la permanence de la religion hébraï­ que.

Les solutions formelles adoptées ici sont parti­ culièrement audacieuses .

Ainsi la gamme chro­ matique se réduit-elle à deux couleurs primaires: le blanc et Je bleu , diversement nuancés selon ne siècle Huile sur toile 61 x 55 cm les figures .

Grâce à cet équilibre entre les formes et les couleurs, J'artiste est parvenu à créer l' une des images les plus fortes jamais produites sur la guerre : il a su communiquer au spectateur l ' immensité de sa propre douleur face à la tragé ­ die que vit son peuple.

La représentation de la Crucifixion à l'intérieur de cette séquence d'ima­ ges de mort et de destruction revêt l'allure d 'une prière : le peintre semble invoquer le retour du Christ sur la terre pour qu'il secoure une nouvelle fois l'humanité et la sauve du péché.

L'œ u vre C Chagall exécuta ce tableau pendant l 'époque nazie : la déporlation dans les camps de la mort de milli ers de Juifs, et la fuite de nombreux artistes et intellectuels contraints de quitter l'Europe , l' éprou­ vai ent cruellement .

La Crucifixion blanche illustre, de manière extr êmem ent synthétique , l'angoisse non pas tant du peintre que de l'homme confronté à un dram e aussi atroce : ce thème est tout à fait atypi­ que de la production de Chagall, habituellement attaché à relater la poésie et le caractère fantastique d e sa culture.

Datée de 1938, la toile est aujourd 'hui cons ervée à l'Attlnstitute de Chicago.

Dans le pro ­ jet initial , l'écriteau susp endu au cou de l'homme en bas à droite parlait l'inscription : de suis un Juif ».

Les artistes face au nazisme + L 'avènement du nazisme en Allemagne porta un coup d 'arrêt à nombre d'expériences artistiques extrêmement fécondes.

Fermé en 1933 parce qu'il était hostile à la dictature nazie , le Bauhaus fut l 'une des premières institutions culturelles allemandes décapitées .

Plus touchés encore furent les expressionnistes , considérés comme des artistes «dégénérés >>.

Beauco up de leurs tableaux comparurent à Munich dans la tris­ tement célèbre Exposition de l'Art dégénéré : cette manifestation était censée montrer au public «sain » à quelles folies conduisaient Du même peintre : PICTO 968 à 970 © Nardini Editore, 1995.

Liriade pour l'édition française, 1995.

l'opposition et le communisme.

Kandinsky dut épouser la nationalité française pour échapper aux rafles de 1939.

Chagall préféra dans ce contexte s'exiler à New York le 23 juin 1941.

D 'autres artistes de génie abandonnèrent le Vieux Continent.

Interné plusieurs fois en France, Max Ernst parvint à rejoindre les États­ Unis en 1941.

Réfugié d'abor d en France puis en Grande-Bretagne, Mondrian gagna hli aussi New York en 1940.

Magritte , accusé de communisme, fit le choix de se cacher en France, à Car­ cassonne .

Photo © 1994, Art lnstitute of Chicago 36-32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles