30 résultats pour "crucifixion"
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GRUNEWALD Matthias : CRUCIFIXION
I GRUNEWALD Matthias CRUCIFIXION Vers 1510-1520 Peintre allemand Analyse •& Cette œuvre, extrêmement dramatique, illus tre le thème de laCrucifixion,déjà représenté par Grùnewald dans un autre tableau de petit format, aujourd'hui au musée de Bâleet annonce le grand retable d'Issenheim, considéré comme le chef-d'œuvre de l'artiste. La tension est encore plus grande ici que dans le tableau de Bâle : elle est exaspérée à la fois par les choix stylistiques et par la palette chromatique.Lesp...
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LA CRUCIFIXION BLANCHE de CHAGALL
•' • - 1 lA CRUCIFIXION BlANCHE 1938 Peintre français d'origine russe Analyse ~ Cette ample composition est coupée dans sa longueur par une grande croix que surplombent de petits personnages !évitant dans les airs : elle est éclairée par un rayon de lumière blanche qui , en se diffusant , crée une atmosphère diaphane autour du corps sans vie du Christ. Le visage ina nimé du martyr tombe doucement sur l 'épaule ; le co...
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Henry MILLER : La Crucifixion en rose
Le livre Une crudité nécessaire olontairement décousue, l'oeuvre la plus importante du célèbre écrivain américain depuis les Tropiques échappe à toute tentative de résumé : confession de l'âme plus que reconstitution des faits, La Crucifixion en rose (1949-1960) est un étonnant monologue en trois volumes, au long desquels Henry Miller fait renaître avec son goût de la crudité et de la Henry MtIIor. Photo Goldroao vérité tout un pan de son existence. Dans ce New Y...
- crucifixion - religion.
- CRUCIFIXION EN ROSE (La) [The Rosy Crucifixion]. Henry Miller (résumé)
- Définition du terme: CRUCIFIXION, substantif féminin.
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ANONYME:
Crucifixion (analyse).
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MICHEL-ANGE : LA CRUCIFIXION DE SAINT PIERRE
f MICHEL-ANGE LA CRUCIFIXION DE SAINT PIERRE 1545 Peintre italien Analyse ♦^ De nombreuses personnes assistent, dans un paysage de campagne ouvert, à lacrucifixionde saint Pierre. Un terrassier creusant lafosse dans laquelle sera plantée la Croix sert de pivot à la composition. Saint Pierre, seul face à cette tragé die, se tord sur l'instrument de son supplice dans un mouvement défiant les lois anatomiques. Très raccourcie, la Croix est soutenue par un groupe de soldats qui s'acquittent d...
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« La crucifixion » de He Qi
Cette représentation de la crucifixion est plutôt carrée, n’étant ni verticale ni horizontale. On observe l’usage de nombreuses formes géométriques en tous genres . Les formes des visages et des corps sont assez anguleuses, à l’exception de la femme nue au pied du Christ, qui montre des formes très arrondies. On peut deviner le sigle « peace and love » à l’envers, dessiné par la croix et les personnages du tableau , qui symbolise parfaitement le désir de Dieu de retrouver la paix et...
- CONRAD DE SOEST: La Crucifixion (analyse du tableau).
- La Crucifixion de la cathédrale de Pampelune
- Nicola PISANO, Crucifixion
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MASACCIO : CRUCIFIXION
MASACCIO CRUCIFIXION 1428 Peintre italien Analyse ^D'après la description de Vasari, la Cruci fixion était à l'origine placée en haut, au-dessus de la partie centrale avec la Madone etl'Enfant, aujourd'hui à la National Gallery de Londres. C'est ce que démontre le personnage dramatique du Christ, la tête rentrée entre les épaules. Le caractère tragique des personnages se découpant sur le fond or se concentre dans la douleur déchirante de Marie Madeleine, à genoux, au centre, au pied de la...
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CRANACH Lucas : CRUCIFIXION
H H CRANACH Lucas CRUCIFIXION 1503 Peintre allemand Analyse VLa Crucifixion ici reproduite est d'une com position assez inhabituelle. La scène est en effet vue en contre-plongée et les trois croix érigées sur le Golgotha définissent un espace circulaire.L'une de celles supportant les deux larrons est particulièrement remarquable, située de profil au premier plan et plaçant immédiatement le specta teur au cœur de la scène. Au centre,saint Jean réconforte laMadone ; ils seserrent l'uncontr...
- CRUCIFIXION (La). Jean Cocteau (résumé)
- Calvaire : en peinture, ce terme désigne une composition représentant une crucifixion.
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- VIVARINI Bartolomeo: La Crucifixion (analyse du tableau).
- MANTEGNA, Andrea: La Crucifixion (analyse du tableau).
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LA CRUCIFIXION DE SAINT PIERRE : LE CARAVAGE
lA CRUCIFIXION DE SAINT PIERRE 1600-1601 Peintre italien Analyse ~ Le martyre de saint Pierre se déroule dans un espace sombre rendu par des couleurs sour des . Le saint, malgré son âge avancé, conserve un corps énergique et vigoureux. Dans un effort suprême, il se redresse pour tenter d'arracher sa main clouée au bois. Les trois bourreaux s'affai rent à dresser la Croix dont une extrémité repose sur le sol. Au premier plan, un des acoly...
- La crucifixion de Jésus-Christ marque le début de la prédication par les apôtres André, Barthélémy, Jacques le majeur, Jacques le mineur, Jean, Judas, Jude, Matthieu, Philippe, Thomas, Simon dit le Zélote et Simon Pierre.
- MAÎTRE DE LA SAINTE VÉRONIQUE: Petite Crucifixion (analyse du tableau).
- DE KEMPENEER Peeter ou Pedro Campana : La Crucifixion (analyse du tableau).
- BELLECHOSE Henri: La Crucifixion avec le martyre de saint Denis (analyse du tableau).
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Art comme médiation du fait religieux ?
Évangiles, de la Bible ou du Coran. Car à ce compte-là, seuls les professeurs libéraux pourraient parler d'Adam Smith et seuls les communistes de Karl Marx. C'estpourquoi une laïcité qui s'interdirait ce champ de savoir se condamnerait à une frilosité certaine. C'est pourquoi aussi une pédagogie ainsi comprise pourraitcontribuer à une pédagogie de la laïcité elle-même. 4 Première intervention La croixA l'époque du Christ, la croix évoquait l'horreur et l'humiliation. On l'appelait le supplice ho...
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Jesus Christ
I
INTRODUCTION
Jesus Christ (between 8 and 4
BC-AD
29?
Monday and Tuesday, according to the synoptists), he drove from the Temple the traders and moneychangers who, by long-established custom, had been allowed totransact business in the outer court (Mark 11:15-19), and he disputed with the chief priests, the scribes, the Pharisees, and the Sadducees questions about hisauthority, tribute to Caesar, and the resurrection. On Tuesday, Jesus also revealed to his disciples the signs that would usher in his Parousia, or second coming. See Second Coming. O...
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Jesus Christ.
Monday and Tuesday, according to the synoptists), he drove from the Temple the traders and moneychangers who, by long-established custom, had been allowed totransact business in the outer court (Mark 11:15-19), and he disputed with the chief priests, the scribes, the Pharisees, and the Sadducees questions about hisauthority, tribute to Caesar, and the resurrection. On Tuesday, Jesus also revealed to his disciples the signs that would usher in his Parousia, or second coming. See Second Coming. O...
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la crucifixion blanche
Le dessin semble dilué comme s'il était enfoncé dans l'eau. L'image de liquidité évoque l'idée que les notions du bien et du mal sont diluées par la folie de la guerre. Le tableau est organisé en quelques scènes de souffrance et de terreur autour de la croix avec Jésus crucifié. Il est situé au centre de la peinture, devant un courant de lumière qui tombe du ciel comme une chute d'eau. La lumière attire l'attention sur le Christ.
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Tintoret (Iacopo Robusti.
de certains travaux en souffrit ( la Gloire de Venise , palais des Doges, 1577-1590). D'une stature peu commune, le Tintoret peignit jusqu'à la fin de sa vie. C'est à près de 73 ans qu'il réalisa sa dernière Cène , celle dont la composition en diagonale reste l'une des plus audacieuses. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Tintoret - Suzanne au bain (vers 1550), page 5199, volume 10 Tintoret - détail de la Crucifixion (1565), page 5199, volume 10 Tintoret - Tarquin et Luc...
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Passion et religion
La passion ticularismes culturels et religieux, imposant un autel dédié à Zeus olym pien sur l'autel des holocaustes (2). Les hassidim (les hommes pieux) résistèrent jusqu'au martyre. C'est l'excès de la contradiction entre la justice des croyants et le bonheur inexplicable des pécheurs qui fit alors naître, dès le Il" siècle av. J.-C., la foi en la Résurrection, dont on abandonne l'usage métapho rique utilisé jusque-là pour décrire la gu...
- L'oeuvre de Miller