Devoir de Philosophie

La Documenta à Cassel

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

le 16 juillet 1955, la première Documenta ouvre ses portes. Elle deviendra, au cours des années suivantes, l'une des expositions internationales d'art moderne les plus importantes.

Le cadre, le catalogue et la situation sont très simples lorsque la première Documenta intitulée << L'art du XX siècle >> est inaugurée à Cassel en Allemagne. C'est au Fridericianum, musée d'une architecture classique, que les organisateurs exposent les peintures et les sculptures de 148 artistes, dont 49 sont originaires d'Allemagne. En dehors des œuvres d'artistes contemporains, on peut admirer les travaux de peintres et de sculpteurs disparus qui, comme Georges Braque, Pablo Picasso et Kurt Schwitters, ont donné à l'art moderne des impulsions décisives.

 

L'idée de cette manifestation vient d'Arnold Bode, professeur à l'académie de Cassel. Il est assisté de l'historien d'art Werner Haftmann pour l'organisation et la préparation. Quant à Herbert von Buttlar, il coordonne l'ensemble.

 

Le concept de l'exposition repose sur l'intention de faire une rétrospective de l'art moderne allemand et international du xxe siècle, en y

« dépasse tous les espoirs.

Alors que l'on espérait 50 000 visiteu rs, près de 130 000 vont voir l'exposition.

Ce succès est dû à la sup erbe présentation artis tique.

En ayant recours aux moyens les plus simples - mur s badigeonnés de blanc, habil lage mural en feuill es de plastique -Bode a insta llé les salles d' exposition à l'intérieur du Frideri cianum à moitié en ruine.

Il en ressort un effet de distanciation par rappor t aux musées classiques que de nombreux visiteurs ressentent comme le cadre idéal pour des œuvres d'art moderne.

La fréquentation aussi impor tante qu'i nattendue incit e les organi­ sateurs à reprendre l'exposition pour y présenter les œuvres-clés de l'art moderne.

Quatr e ans plus tard a lieu la Documenta Il qui met l'accent sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles