Devoir de Philosophie

Documenta - beaux-arts / musées.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Documenta - beaux-arts / musées. 1 PRÉSENTATION Documenta, exposition internationale destinée à promouvoir l'art contemporain, qui se tient tous les cinq ans à Kassel, en Allemagne, et dont la première manifestation s'est déroulée en 1955 dans l'enceinte du musée Fridericianum. 2 CRÉATION Les deux instigateurs de la Documenta sont Arnold Bode, artiste et professeur à l'Académie des beaux-arts de Kassel, et Werner Haftmann, théoricien de l'art et auteur d'une Peinture au une réflexion sur l'art au XXe XXe siècle (1965). La Documenta est née de la volonté d'engager siècle, dans la double perspective de faire le point sur la situation de l'art allemand et de présenter aux jeunes générations un panorama de l'art contemporain de l'après-guerre, mais aussi pour révéler à ces mêmes générations tout ce qui a fait l'objet d'une censure sous le régime national-socialiste. Devant le succès considérable rencontré par la première édition, qui réunit les travaux de plus de 150 artistes, il est décidé par les organisateurs que cette manifestation se tiendrait tous les quatre ans. Une société est constituée, dans laquelle la ville de Kassel possède une participation importante, tandis que Bode et Haftmann se voient confier la responsabilité de l'organisation des éditions futures. À l'instar de la première édition, les deux manifestations suivantes (1...

« En 2002, pour inaugurer le siècle, la « Documenta XI », dirigée par le Nigérian Okwui Enwezor rompt avec l’intime et la célébration de l’ego pour donner la parole aux regards politiques, idéologiques et sociaux : « Assiégées : Quatre villes africaines » est le point de départ de l’exposition.

À travers les grands drames d’aujourd’hui que sont la guerre, la famine, la pauvreté, la mondialisation s’ébruitent des quotidiens artistiques qui pour la première fois s’inscrivent dans cinq lieux d’exposition (Museum Fridericianum, Documenta-Halle, Orangerie Karlsaue, Kulturbanhof et Binding Brauerei). 8 POUR UNE EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE AU SERVICE DU POLITIQUE En 2007, la « Documenta XII », dirigée par un quarantenaire allemand, Roger M.

Buergel, prône l’art du beau, qui doit cependant s’ancrer dans une démarche humaine et politique.

Ainsi, la mondialisation, les guerres, les inégalités, par exemple, s’invitent-elles une nouvelle fois sur cette grande scène artistique.

Le commissaire de l’exposition espère ainsi « que la Documenta nous donnera les moyens d’offrir à l’évolution de l’humanité d’autres options.

C’est difficile.

La Documenta peut être un pas pour encourager les gens, le grand public, à accepter la force et l’intelligence en eux ».

Par le choix de l’esthétique, du politique, de la provocation, d’œuvres anciennes (un tableau persan du XIVe siècle), d’œuvres « humaines » (1001 Chinois forment l’œuvre de Ai Weiwei) ou d’œuvres « culinaires » (la gastro-science du cuisinier catalan Ferran Adrià), cette édition surprend une nouvelle fois.

Elle rend également hommage à la première édition qui a eu lieu dans une serre, puisqu’une nouvelle serre, le pavillon Aue, a été érigée à côté des sites traditionnels pour recevoir les œuvres des quelque 113 artistes invités. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles