Devoir de Philosophie

La femme des années 20 porte des vêtements sport et décontractés

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Des robes-chemises qui arrivent aux genoux, des tailleurs aux vestes souples créées par la couturière française Coco Chanel, des cheveux à la garçonne et une minceur enfantine sont l'apanage de la femme moderne et indépendante.

L'actrice Mariene Dietrich dans un tailleur-pantalon, typique des années 20

Le nombre croissant de femmes actives influence la mode. Le corset qui entrave les mouvements est dépassé, tout comme la longue jupe qui gêne la marche. Les vêtements raccourcissent afin de permettre de courir. La nouvelle ligne est large et confortable. Parmi les éléments indispensables de la garde-robe de la femme active, se trouve le tailleur que l'on peut combiner de multiples façons; les tons sont discrets, sobres, et la coupe est inspirée du costume d'homme. Cette simplicité est liée au rationnement du tissu qui n'est levé qu'au milieu des années 20.

 

Un nouveau type de femme est en train de naître, dont le style vestimentaire «à la garçonne» est inspiré du roman très populaire de Victor Margueritte La Garçonne, paru en 1922 et qui fit scandale. À côté des vêtements courts inspirés de la mode enfantine, des êtres androgynes portent des vestons d'hommes et des sortes de pyjamas comme tenue de détente. Les femmes se font couper les cheveux. Les accessoires masculins comme les monocles, les cravates et les porte-cigarettes complètent l'image d'une génération de femmes dont l'idéal est Greta Garbo. La nuit, la garçonne se métamorphose en vamp croqueuse d'hommes, lovée dans un boa de plumes, les lèvres et les ongles peints en rouge sombre.

 

L'évolution de la mode est marquée par une jeune styliste qui fait la pluie et le beau temps dans les années 20, avec ses vêtements de sport en jersey, ses pull-overs et ses jupes plissées : il s'agit de Gabrielle Chasne!, dite «Coco» Chanel. Cette Française veille à ce que ses créations puissent être copiées par n'importe quelle couturière. Une allure naturelle est son principal souci. Elle invente des

vêtements fonctionnels et des chaussures confortables à talon bas et fermoir; elle renonce aux ornements coûteux ainsi qu'aux broderies superflues. Elle introduit les bijoux fantaisie dont elle trouve

« L'actrice Mariene Dietrich dans un tailleur­ pantalon, typique des années 20 La femme des années 20 porte des vêtements sport et décontractés Des robes-chemises qui arrivent aux genoux, des tailleurs aux vestes souples créées par la couturière française Coco Chanel, des cheveux à la garçonne et une minceur enfantine sont l'apanage de la femme moderne et indépendante.

L e nombre croissant de femmes actives influence la mode.

Le corset qui entrave les mouvements est dépassé, tout comme la longue jupe qui gêne la marche.

Les vêtements raccourcissent afin de permettre de courir.

La nouvelle ligne est large et confortable.

Parmi les éléments indispensables de la garde-robe de la femme active, se trouve le tailleur que l'on peut combiner de multiples façons; les tons sont discrets, sobres, et la coupe est inspirée du costume d'ho mme.

Cette simplicité est liée au rationnement du tissu qui n'est levé qu'au milieu des années 20.

Un nouveau type de femme est en train de naître, dont le style vestimentaire «à la garçonne» est inspiré du roman très populaire de Victor Margueritte La Garçonne, paru en 1922 et qui fit scandale.

À côté des vêtements courts inspirés de la mode enfantine, des êtres androgynes portent des vestons d'hommes et des sortes de pyjamas comme tenue de détente.

Les femmes se font couper les cheveux.

Les accessoires masculins comme les monocles, les cravates et les porte­ cigarettes complètent l'image d'une génération de femmes dont l'idéal est Greta Garbo.

La nuit, la garçonne se métamorphose en vamp croqueuse d'hommes, lovée dans un boa de plumes, les lèvres et les ongles peints en rouge sombre.

L'évolution de la mode est marquée par une jeune styliste qui fait la pluie et le beau temps dans les années 20, avec ses vêtements de sport en jersey, ses pull-overs et ses jupes plissées : il s'agit de Gabrielle Chasne!, dite «Coco » Chanel.

Cette Française veille à ce que ses créations puissent être copiées par n'importe quelle couturière.

Une allure naturelle est son principal souci.

Elle invente des vêtements fonctionnels et des chaussures confortables à talon bas et ferm oir; elle renonce aux ornements coûteux ainsi qu'aux broderies superflues.

Elle intro duit les bijoux fantaisie dont elle trouve Coco Chanel est devenue mondialement célèbre grâce à sa «petite robe noire».

l'inspi ration dans les croix byza!ltines, les croisées médiévales et les épaulettes d'uniforme.

Sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles