La Madone de l'Impannata de Raphaël
Publié le 13/08/2012
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Vasari, dans la Vie de RaphaëL écrit que La Madone de l'Impannata (appelée ainsi en raison de la fenêtre impannata, à châssis de toile ou de papier huilé, dans le fond du tableau) fut commandée à Raphaël ...
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1512-1514
Peintre itali en
Analyse
....,.
Ce tableau évoque une Sainte Conversation
entre
la Vierge et deux saintes .
Au r.remier plan ,
à gauche, la femme âgée est sainte Elisabeth.
La
jeune sainte n'est pas identifiée avec certitude
mais pourrait être sainte Catherine.
Le jeune
saint Jean Baptiste représente
le lien entre l'An
cien et le Nouveau Testament ; il montre du doigt
l'Enfant Jésus ·qui joue joyeusement sur les
genoux de sa mère.
Cette œuvre fut commandée à Raphaël pen
dant la dernière période de son activité qui se
déroula entièrement à Rome.
Ce tableau fut autrefois attribué à l'atelier de
Raphaël.
Les critiques proposèrent le nom de
son meilleur élève, Jules Romain.
Mais la récente
resta
uration du tableau, exécutée en 1983-1984, a
mis en lumière son extraordinaire qualité pictu
rale qui ne peut être que de la main de Raphaël.
Cette restauration a également
révélé , par l'exa
men radiographique de l'œuvre, un repentir de
l'artiste sous la figure de saint Jean Baptiste.
Huile
sur bai 158
x 125 cm
Raphaël impose un nouveau schéma de com
position qui sera repris, en région floren tine, par
Andrea
del Sarto -héritier plus qu 'aucu n autre
de la manière du maître -et, parmi les élèves de
son atelier, par Jules Romain.
L'œuvre
C Vasari, dans la Vie de RaphaëL écrit que La
Madone de I'Impannata (appelée ainsi en raison
de la fenêtre impannata, à châssis de toile ou de
papier huilé, dans le fond du tableau) fut comman
dée à Raphaël par Bindo Altoviti , un banquier
florentin installé à Rome.
Le tableau fit ensuite partie des collections du
grand-duc Cosme r' de Médicis.
Lors des spolia
tions napoléoniennes, il fut emporté à Paris pour
être exposé au musée Napoléon (le Louvre) mais fut
heureusement restitué en 1815.
Un disciple de Raphaël
+ Giulio Romano - connu également sous
son nom francisé, Jules Rom ain .:_ entra dans
l 'atelier de Raphaël vers 1510-1512.
Le maître
travaillait
alors à la décoration de la chambre
d'Héliodore au Vatican.
Vasari rapporte que
Jules Romain, sous la conduite de Raphaël,
devint un spécialiste de la perspective.
On recon
naît sa main dans les fresques qui décorent la
chambre de l'Incendie du Bourg.
À la mort de
Raphaël, en 1520, Jules Romain était le seul
artiste de son atelier à même de poursuivre son
œuvre.
En véritable artiste de la Renaissance,
Jules Romain était tout à la fois dessinateur,
peintre et architecte.
Il peignait à l'hu ile, à la
fresque et à la gouache.
Il fut appelé à Mantoue
comme architecte et comme peintre de cour par
le duc Frédéric de Gonzague.
Celui-ci lui confia
le projet de sa nouvelle dem eure, le palais du Té.
Romain constr u isit l'édifice et le décora de plu
sieurs cycles de fresques.
Il passa les dernières
années
de sa vie à Mantoue et eut le grand mérite
de bouleverser et renouveler le vieux langage
pictural , lié à la peinture de cour de Lorenzo
Costa , qui persistait encore en ces années.
Du même peintre : PICTO 195 à 210 Photo Nardini Editore.
le> Nardini Editore , 1993 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 19-05.
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