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LA MADONE DES HARPIES de DEL SARTO

Publié le 28/07/2012

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Ce tableau d'autel fut commandé au peintre par les soeurs du monastère florentin Saint-François de Macci en mai 1515...

« lA MADONE DES HARPIES 1517 Peintre italien Analyse ...,_L'enfant s'accroche au cou de la Vierge qui est représentée sur un piédestal, à la manière d'une statue vivante soutenue par deux angelots.

La scène occupe un espace architectural ressem­ blant à une niche baignée d'ombre.

La lumière vient de la droite.

Sur le soubassement de marbre, on peut lire la signature de l'artiste et, sur le cartel, une inscription célèbre la Vierge et porte la date de l'œuvre.

À gauche, on r~connaît saint François et, à droite, saint Jean l'Evangéliste vêtu d'un manteau rouge et tenant un livre ouvert.

Les personnages ont des attitudes naturelles que sou lignent d'amp les plis rendus par un jeu de couleurs subtil et lumineux qui exalte l'élégance des formes et la douceur des chairs.

xvr siècle École florentine Huile sur panneau 207 x 178 cm L'œuvre C Ce tableau d'autel fut commandé au peintre par les sœurs du monastère florentin Saint- François de Macci en mai 1515.

Un frère franciscain du cou­ vent de Santa Croce, dont on a suggéré que la figure de saint François serait le porlrait, a peut-être joué le rôle d'intermédiaire dans cette command e.

Dès le début, cette œuvre fut très admirée, au point qu'en · 1704le prince Ferdinand, pour la posséde r, fit exé­ cuter une copie qui la remplaça au mona stère.

La Madone des harpies entra ainsi dans les collections grand -ducales au palais Pitti avant de passer, en 1795, à la galerie des Offices.

La signification des harpies + Vasari fut le premier à signal er les mon stre s aussi qu'il s'agissait de s phynges, symboles du ailés du soubassemen t sur leque l se tient la savoir qui est l'attribut de la V ierge.

Enfin, une Vierge, faisant la fortune du tableau a ppelé hypothèse récente relie les harp ies à l'inscripti on depu is lors Madone des harpies .

On a voulu expli- du sou bassement qui retra n scrit les premiè res quer ces figures comme une personnification du lignes d'un hymne à la Vier ge écrit au début du monde païen battu en brèc he par le christia- Ive siècle.

La Madone des harpies serait une illus- nisme, rep résenté par la Vierge et l'Enfant.

tration du neuvième ch ap it re de l' A pocalypse de D 'autres ont sup posé qu'il s'agissai t de créa tures saint Jean où il est ind iq ué que des êtres mons- psyc hopompes , c' est-à -dire destinées à acco mp a- trueux tourme nte ro n t les homm es ; l'artiste a gner les âmes des morts dans l'au-delà.

également peint, autour de la figure de la V ie rge, Comme leur aspect ne correspon d pas vrai- de la fumée dont l'A pocalypse dit qu'elle ment à la mo rphologie des harpies, on a pensé «s'élève du puits des abysses ».

Du même peintre : PICTO 229 à 231 Photo Scala, Florence © Nardini Ed~ore, 1995.

Uriade pour l'édition française, 1995.

37-11. »

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